Spitz-loup

Spitz-loup

Le Spitz-loup est la plus grande des 5 variétés du Spitz Allemand. On peut également appeler ce chien le Keeshond dans certaines régions.

Le Spitz-loup est la plus grande des 5 variétés du Spitz Allemand. On peut également appeler ce chien le Keeshond dans certaines régions.

Sa fiche d’identité

Nom(s) : Spitz-loup, Keeshond

Groupe : Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif - Section 4 : Spitz européens.

Taille : mâle ou femelle mesurent entre 43 et 55 cm.

Poids : mâle ou femelle pèsent entre 15 et 20 kg en moyenne.

Couleurs : le Spitz-loup possède une robe caractéristique, appelée gris-loup ou gris-nuagé.

Poil : le pelage est double avec un poil de couverture qui est long, droit et écarté ainsi qu’un sous-poil qui est court, épais et ouaté.

Entretien du poil : Il convient de brosser ce Spitz-loup le plus régulièrement possible pour éviter la formation de nœuds et surtout retirer les saletés aux retours de balades.

Yeux : ils sont de taille moyenne, de forme allongée et de couleur foncée.

Tête : elle est de taille moyenne avec un stop légèrement marqué.

Oreilles : assez petites, elles sont attachées haut, de forme triangulaires, pointues, proches l’une de l’autre et portées dressées.

Queue : elle est attachée haut, de taille moyenne, très fournie en poils et portée dressée, enroulée sur le dos.

Espérance de vie : 14 ans.

Besoin de dépense : Important

C’est un chien très actif qui a besoin de se dépenser tous les jours. Il lui faudra de préférence un maître sportif pour répondre au mieux à ses besoins.

Activités possibles : cani-cross, cani-rando, agility, flyball, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : Possible

Ce chien peut vivre en appartement et de manière générale en ville, surtout s’il est habitué à ce cadre de vie depuis tout petit. Toutefois, cela nécessite plusieurs balades quotidiennes. Ce n’est pas un chien d’agrément qui peut rester enfermé des heures sans broncher.

Compatibilité enfants : Possible

Le Spitz-loup peut sans problème cohabiter avec des enfants si ces derniers respectent les règles de sécurité instaurées par les parents. De plus, son côté joueur lui permet d’être un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Coût d’acquisition : Il faut compter entre 1000 et 1600€ pour adopter un Spitz-loup inscrit au LOF.

Budget mensuel : Un budget de 40€/mois est nécessaire pour répondre aux besoins du Spitz-loup.

Cohabitation avec d’autres animaux : Possible

Un travail de socialisation est bien entendu à mettre en place dès les premières semaines et les premiers mois du chiot Spitz-loup mais globalement, la cohabitation avec d’autres animaux ainsi qu’avec ses semblables ne pose pas de problèmes majeurs.

Robustesse : C’est un chien très résistant, qui possède une très belle longévité et qui ne craint pas les intempéries.

Son histoire

C’est une race très ancienne en Europe centrale. Ce Spitz serait le descendant du chien des tourbières (lui même issu de la domestication du loup). Cette grande variété apparaît vers le 18ème siècle.

Son caractère

Initialement employé pour la garde, le Spitz-loup est un chien très attentif, vigilant et proche de son maître. De plus, sa méfiance naturelle vis à vis des personnes inconnues renforce davantage son instinct de garde et de protection.

Autrement, c’est un chien affectueux, joueur et surtout très courageux, il n’a pas peur de grand chose et se montre souvent sûr de lui.

Son éducation

C’est un chien agréable à éduquer car il aime apprendre et surtout faire plaisir à son maître. Attention toutefois, est très intelligent, ce qui peut à la fois être un atout comme un inconvénient. Il convient de mettre en place une éducation cohérente, bienveillante, ferme et assidue pour obtenir les meilleurs résultats.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Spitz-loup peut être touché par l’épilepsie, par l’alopécie ainsi que par des malformations cardiaques congénitales.



Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires