Quel est le poids d’un Shih Tzu adulte ?
Le standard de la race précise que le poids du Shih Tzu doit être compris entre 4,5 kg à 8 kg pour une hauteur au garrot qui ne doit pas dépasser les 27 cm.
Le document stipule cependant que le poids idéal du Shih Tzu adulte se situe entre 4,5 et 7,5kg.
Mais, au-delà de cette fourchette de poids idéal, c’est surtout la silhouette et l’allure générale de ce petit chien qui indique à son propriétaire qu’il est à son poids de forme.
Comment garder son Shih Tzu à son poids de forme ?
Comme tous les chiens de très petite taille, le Shih Tzu prend de l’embonpoint très facilement et il peut vite devenir obèse si on n’y prend pas garde. En plus, le museau court du Shih Tzu l’empêche de pratiquer des activités physiques trop intenses qui lui permettraient de brûler les calories superflues plus facilement…
Comment faire alors pour garder son Shih Tzu à son poids optimal ?
C’est en réalité assez simple et cela se joue en 3 points :
- Ne distribuez à votre Shih Tzu que la quantité de nourriture dont il a besoin, ni plus ni moins. Ces besoins dépendent de son âge, de son stade physiologique, du fait qu’il soit stérilisé ou non et de son niveau d’activité physique. Ils peuvent être calculés précisément par votre vétérinaire qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour déterminer la juste quantité de nourriture dont votre Shih Tzu a besoin journellement. Nos articles sur l’alimentation canine peuvent également vous y aider. Bien évidemment, les quantités d’aliments distribuées chaque jour à votre Shih Tzu devront être pesées à l’aide d’une balance pour éviter tout surdosage.
- Limitez la distribution de friandises en dehors des repas. Lorsque des petits « à côtés » sont distribués au chien, diminuez d’autant sa quantité de nourriture lors du repas suivant et ne dépassez jamais 10% du besoin énergétique journalier du chien distribués sous forme de friandises.
- Promenez votre Shih Tzu tous les jours. S’il n’est pas le plus grand des sportifs en raison de son museau court, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas et n’aime pas marcher. Ne l’en privez pas et offrez-lui alors des promenades quotidiennes qui contribueront à le maintenir à son poids de forme !
A lire aussi :