Quelle est la durée de vie moyenne d’un Shih Tzu ?
Comme de nombreux de petits chiens, le Shih Tzu jouit d’une longévité peu commune dans l’espèce canine : il a une espérance de vie comprise, en moyenne, entre 10 et 16 ans…bien que certains représentants de la race puissent atteindre l’âge canonique de 18 ans (cela reste assez rare cependant !).
Comment prolonger l’espérance de vie de son Shih Tzu ?
Si comme chez tous les chiens, la qualité de l’alimentation et des soins préventifs prodigués à son Shih Tzu a son rôle à jouer, il y a surtout 2 points sur lesquels il faut veiller particulièrement pour espérer augmenter sa longévité : surveiller son poids et le mettre à l’abri du coup de chaleur.
La surveillance du poids du Shih Tzu
Comme tous les chiens « toy », le Shih Tzu a une tendance naturelle à l’embonpoint…ce qui peut influer de façon négative sur son espérance de vie. Il est donc nécessaire de surveiller étroitement le poids et la silhouette de son Shih Tzu afin de s’assurer qu’il ne glisse pas vers la pente du surpoids ou de l’obésité. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de limiter les friandises, de ne lui distribuer que les quantités de nourriture qui lui permettront de maintenir son poids de forme sans le faire grossir et de lui proposer une grande promenade chaque jour ! Et, si quelques centaines de grammes en trop se sont déjà installés, consultez un vétérinaire afin qu’il vous accompagne dans la mise en place d’un régime amaigrissant pour votre Shih Tzu !
Pas trop de chaleur ni d’activité physique
Comme tous les chiens au museau court, le Shih Tzu peut éprouver des difficultés respiratoires lorsque la température extérieure est élevée, qu’il est en surpoids (cf point précédent) ou lorsqu’il est amené à faire des exercices physiques intenses. Afin de ne pas fatiguer son cœur prématurément et de ne pas l’exposer au risque du coup de chaleur, il faut donc faire preuve de prudence avec le Shih Tzu. En été, veillez à mettre en place des stratégies pour rafraîchir votre chien et, par tous les temps, évitez-lui les efforts physiques trop violents !
A lire également :