Le brossage et le toilettage du Shih Tzu
Qu'il soit en poils longs ou en coupe courte, le Shih Tzu nécessite entretien très régulier de sa fourrure.
Le Shih Tzu doit être brossé tous les jours bien que les coupes courtes puissent réduire les séances de brossage/démêlage à deux fois par semaine au minimum. Il alors est nécessaire d’utiliser un peigne et de procéder au démêlage en veillant à bien commencer à la racine des poils afin d’éviter la formation de nœuds. Pour faciliter le démêlage au quotidien, il est possible de vaporiser un conditionneur sur la totalité de la fourrure du chien ou directement sur les nœuds.
Les bains doivent normalement être espacés d’un mois au minimum mais il est possible de laver votre Shih Tzu plus souvent en utilisant des shampooings adaptés à sa peau fragile et en les diluant à raison d’un volume de produits dans 15 volumes d’eau. Pour faciliter le démêlage à la sortie du bain, pensez à peigner votre chien avant son shampooing et à utiliser un soin démêlant sans rinçage spécialement formulé pour les chiens.
Le nettoyage des yeux du Shih Tzu
Le museau court et les yeux légèrement proéminents du Shih Tzu l’exposent souvent à un larmoiement chronique bénin. Chaque jour, il sera donc indispensable de bien lui nettoyer le contour des yeux, en partant du coin extérieur de l’œil, avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique afin d’éviter les macération et la formation de croûtes.
Afin d’éviter que les poils de sa face, et notamment ceux de sa caroncule nasale (excroissance charnue située à l’angle interne de l'oeil) ne lui tombent dans les yeux et les irritent, il faudra régulièrement faire procéder à une coupe de ses poils par un toiletteur professionnel. Il est également possible de retenir ses poils à l’aide d’un petit élastique dentaire afin de former un toupet ou top-knot. Veillez cependant à ne pas trop serrer l’élastique au risque de provoquer de l’inconfort chez votre chien et, à plus long terme, une alopécie de traction, c’est-à-dire une chute des poils au-dessus du crâne de votre Shih Tzu.
Le nettoyage des oreilles du Shih Tzu
Vérifiez régulièrement la propreté des conduits auditifs de votre Shih Tzu et nettoyez-les si besoin en y instillant une lotion auriculaire adaptée puis en essuyant bien toute l’oreille après que le chien s’est secoué la tête.
Dégagez ou faites dégager régulièrement les poils qui obstruent l’entrée du conduit auditif de votre petit chien afin d’éviter les problème de macération.
Le nettoyage des dents du Shih Tzu
Les petites dents serrés du Shih Tzu ont une tendance naturelle à s’entartrer. Pour éviter que ce tartre ne se transforme en problèmes bucco-dentaires, pensez à brosser les dents de votre petit chien chaque jour. Utilisez une petite brosse à dent pour chien ou un doigtier à picots souples en silicone sur lesquels on aura déposé une pointe de dentifrice spécial pour chiens.
L’entretien des griffes du Shih Tzu
Si votre Shih Tzu ne marche pas beaucoup sur des sols abrasifs, il est possible que ses griffes ne s’usent pas assez naturellement. Le cas échéant, il faudra les lui couper à l’aide d’une pince-guillotine ou les limer à l’aide d’une grosse lime à ongle. Lors de la coupe des griffes, n’oubliez pas de couper l’ergot, cette griffe présente uniquement sur les pattes avant et qui ne repose pas sur le sol. Cet ergot présente la particularité de ne pas s’user et de se recourber en poussant au risque de rentrer dans la peau ou de s’arracher.
A lire aussi :