Quelle nourriture choisir pour mon Shih Tzu ?
Pour nourrir un Shih Tzu, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez bien évidemment opter pour les classiques croquettes mais la petite taille de ce chien permet également aux budgets les plus modestes de se tourner aussi vers les pâtées ou l’alimentation-maison, deux modes d’alimentation un peu plus onéreux.
Si votre choix se tourne vers les croquettes ou la pâtées, il vous faudra veiller à leur qualité. Vérifiez a minima que vos croquettes ou votre pâtée couvrent bien les besoins protéiques de votre chien et que ces besoins soient couverts avec des protéines de bonne qualité. Scrutez alors leur composition analytique et, pour simplifier, vérifiez que :
- les croquettes de votre Shih Tzu lui apportent entre 30 et 40% de protéines (d’origine animale) ET moins de 1,1% de phosphore pour un chien adulte (moins de 1% pour un chien sénior),
- les pâtées de votre Shih Tzu lui apportent au moins 8% de protéines (d’origine animale) ET moins de 0,3% de phosphore.
Pour aller plus loin…
Pour vous assurer de faire le bon choix, nous vous invitons à consulter nos deux dossiers complets consacré au choix des croquettes et des pâtées dans la section alimentation de notre site.
L’alimentation-maison devra quant à elle être équilibrée par un vétérinaire. Elle devra obligatoirement comprendre un complément en vitamines et minéraux, adapté à l’âge et au stade physiologique de votre chien.
Pour aller plus loin…
…et avoir une idée de la composition et des quantités à prévoir pour nourrir son Shih Tzu avec une alimentation-maison, consultez notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien ».
Quand changer l’alimentation de son Shih Tzu ?
Les besoins énergétiques et nutritionnels changent au cours de la vie d’un chien si bien qu’il faudra adapter/ changer son alimentation à chacune des étapes de sa vie.
Ainsi, votre Shih Tzu devra recevoir :
- des croquettes ou des pâtées « Baby » jusqu’à ses 10 mois pour accompagner sa période de croissance,
- des croquettes ou des pâtées pour adultes jusqu’à ses 12 ans,
- des croquettes ou des pâtées pour chien Sénior au-delà de ses 12 ans.
Veillez à pratiquer une transition alimentaire très progressive à chacun des changements d’alimentation de votre Shih Tzu afin d’éviter la survenue de désordres intestinaux. Pour faciliter les choses, vous pouvez accompagner cette transition de prébiotiques ou de probiotiques.
Si vous avez choisi de nourrir votre Shih Tzu avec une alimentation maison, veillez à adapter les quantités en fonction des besoins énergétiques de votre petit chien et à changer son complément en vitamines et minéraux. Jusqu’à ses 12 ans, il pourra recevoir un complément contenant du calcium et du phosphore mais au-delà de cet âge, ce complément devra être dépourvu de phosphore.
Des quantités de nourriture adaptées à sa petite taille
Le Shih Tzu n’est pas le plus grand des sportifs et ses propriétaires ont une fâcheuse tendance à lui distribuer des quantités de nourriture bien trop importantes pour sa petite taille. Conséquence : le Shih Tzu a tendance à prendre du poids très facilement !
Pour éviter cela, il est nécessaire de calculer au plus juste la quantité d’aliment dont son Shih Tzu a besoin quotidiennement et de peser cette quantité précisément avec une balance. Évitez de doser les croquettes de votre petit chien à l’aide d’un verre doseur car c’est le surdosage assuré !
Ainsi, un Shih Tzu adulte actif et non stérilisé a besoin d’une quantité moyenne de croquettes comprise entre 100 et 150g par jour, selon qu’il pèse 4,5 ou 8kg. S’il est stérilisé ou sédentaire, ce besoin est réduit entre 80 et 120g par jour. Pour les pâtées, multipliez ces quantités par 3 ou 4, selon la densité énergétique de l’aliment.
Pour aller plus loin…
…et calculer précisément la quantité de croquettes dont votre Shih Tzu a besoin, rendez-vous sur notre article intitulé « Quelle quantité de croquettes donner à mon chien ? ».
Limitez la distribution de friandises à 10% maximum du besoin énergétique de votre chien. Par exemple, si votre Shih Tzu pèse 5kg, ne lui distribuez pas plus de 45 Kcal de friandises, soit la moitié d’une tranche de jambon blanc dégraissé et découenné ou 18g d’emmental par jour. N’oubliez pas alors de réduire de 10% sa quantité de croquettes ou de pâtée journalière.
A lire aussi :