Les maladies du Shih Tzu

Les maladies du Shih Tzu
©sylviesi | Pixabay

Quelles sont les maladies auxquelles le Shih Tzu peut être prédisposé génétiquement ?

Les maladies cardio-vasculaires du Shih Tzu

La maladie valvulaire dégénérative mitrale

Également appelée endocardiose mitrale, la maladie valvulaire dégénérative mitrale est une affection qui est responsable d’une déformation de la valve qui sépare l’atrium du ventricule gauche, au niveau du cœur. Elle est responsable d’une insuffisance cardiaque chronique qui se manifeste par un essoufflement prononcé à l’effort, de la toux et des difficultés respiratoires. Cette affection se traite principalement à l’aide d’un traitement médical et des mesures hygiéno-diététiques qui consistent à limiter la prise de poids et à faire maigrir les animaux obèses. Un traitement chirurgical existe mais il n’est pas encore très répandu. La maladie a probablement des bases génétiques bien que d’autres facteurs soient suspectés d’intervenir dans son apparition.

La communication interventriculaire

On parle de communication interventriculaire lorsqu’il existe une « ouverture » entre les ventricules droits et gauches du cœur, là où une paroi (ou septum) doit normalement les séparer de façon hermétique. Cette affection est présente à la naissance du chien et, lorsqu’elle est sévère, peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive, une maladie vasculaire pulmonaire et une hypertension pulmonaire. Chez certains chiens qui en sont atteints, on n’observe aucun signe clinique et l’orifice dans le septum peut se refermer spontanément jusqu’aux 2 ans du chien s’il n’est pas de gros diamètre. Un traitement chirurgical peut être envisagé pour les chiens symptomatiques.

Les maladies dermatologiques du Shih Tzu

Le kyste folliculaire

Le Shih-Tzu développe fréquemment des kystes des follicules pileux. Ils prennent la forme de tuméfactions qui se développent dans le derme, généralement isolées et bien délimitées dans la région de la tête et du cou. Ils ne posent généralement pas de problème sauf quand ils se rompent et provoquent une réaction inflammatoire importante mais sans gravité si elle est bien traitée. Ces kystes ne mettent généralement pas en jeu le pronostic vital de l’animal si bien qu’ils peuvent être laissés s’ils ne le gênent pas. A défaut, un retrait chirurgical pourra être réalisé.

L’atopie

L’atopie, ou dermatite atopique canine, est une maladie chronique qui touche la peau du chien et qui provoque de fortes démangeaisons. Elle serait due à une anomalie de constitution de la barrière cutanée d’origine génétique provoquant une sensibilité accrue de la peau aux allergènes alimentaires et/ou environnementaux. Le traitement est complexe et associe entre autres une éviction de l’allergène quand il est connu et quand cela est possible, le recours à des shampooings émollients, une désensibilisation aux allergènes, l’utilisation de cyclosporine ou de corticoïdes ponctuellement…

Les maladies gastro-intestinales du Shih Tzu

La sténose pylorique

La sténose pylorique est une obstruction du pylore, la partie terminale de l'estomac qui le relie à l’intestin grêle. Cette obstruction peut être due à une hypertrophie des muscles lisses circulaires du pylore ou de la muqueuse pylorique. Cette affection empêche l’estomac de se vidanger correctement et entraîne des vomissements chroniques d’aliments non digérés ou partiellement digérés, en général quelques heures après les repas du chien. Cette affection se traite essentiellement de façon chirurgicale.

Les fentes labiale et palatine

Les fentes labiales et palatines sont des malformations congénitales et héréditaires qui peuvent apparaître seules ou associées. La fente labiale est un défaut de fusion des bourgeons maxillaires et nasaux au cours du développement embryonnaire qui se traduit par une fente de la lèvre supérieure présente à la naissance ; La fente palatine est quant à elle responsable d’une communication anormale entre la cavité buccale et la cavité nasale. Si elles ne sont pas trop importantes, ces malformations peuvent généralement être corrigées chirurgicalement.

Les maladies neurologiques du Shih Tzu

La hernie discale

La hernie discale est une compression de la moelle épinière par du matériel issu d’un disque intervertébral. Selon son degré, elle entraîne des douleurs, des boiteries, des pertes de proprioception, des pertes de sensibilité douloureuse, une paralysie et une incontinence fécale et urinaire. La douleur peut être gérée médicalement mais le traitement de choix est chirurgical. Ce dernier doit être entrepris assez tôt pour augmenter les chances de récupération du chien.

Le syndrome de Chiari

Le syndrome de Chiari n’est autre qu’une malformation de la partie arrière du crâne qui aboutit à un défaut d’écoulement du liquide cérébro-spinal. L’affection est responsable de l’apparition de douleurs cervicales, de démangeaisons de la face et du cou ainsi que de signes neurologiques (ataxie, parésie…). Il existe des traitements médicaux permettant de limiter les symptômes de la maladie ainsi qu’un traitement chirurgical.

La méningoencéphalite granulomateuse

La méningoencéphalite granulomateuse ou méningite aseptique se caractérise par une infiltration de cellules inflammatoires au sein des méninges, de la moelle épinière et du cerveau. Touchant plus souvent les femelles, la maladie entraîne divers symptômes neurologiques tels que des troubles de la locomotion, des douleurs cervicales, des convulsions, des troubles du comportement ou bien encore des troubles visuels. L’affection se traite à l’aide de médicaments immunosuppresseurs et d’anti-convulsivants voire par une radiothérapie.

Le syndrome du petit chien blanc

Le syndrome du petit chien blanc, ou syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes, entraîne des tremblements généralisés ou localisés du chien, entre autres signes neurologiques. Les signes apparaissent généralement avant les 3 ans du chien et, comme le nom de l’affection le laisse deviner, chez les chiens à la robe blanche. Les symptômes se traitent avec un traitement à base d’immunosuppresseurs et d’anti-convulsivants.

Les maladies des yeux du Shih Tzu

La kératoconjonctivite sèche ou KCS

Aussi appelée maladie de l’œil sec, la KCS se caractérise par une inflammation de la conjonctive et de la cornée due à un défaut de production de larmes. La maladie peut toucher un ou deux yeux et se traduit initialement par un ou des yeux rouges et sales, sécrétant un mucus épais. Le traitement est essentiellement médical et consiste à nettoyer l’œil quotidiennement, à le protéger avec des larmes artificielles et, éventuellement, à lui instiller de la pommade ophtalmique à base de cyclosporine.

L’hypoplasie du nerf optique

L’hypoplasie du nerf optique est une anomalie congénitale qui se caractérise par un nerf optique de petit diamètre avec un nombre réduit d’axones qui le constituent. La maladie n’évolue pas mais se traduit par des défauts de vision qui peuvent, dans certains cas, aller jusqu’à l’absence complète de vision. Aucun traitement n’existe pour cette affection.

Le distichiasis

Le distichiasis désigne la présence d’une rangée de cils surnuméraires anormalement implantés sur le bord libre de la paupière et qui viennent frotter et irriter la cornée. Cette affection se traduit par des rougeurs oculaires, des yeux qui grattent et qui coulent chez le chien. Elle peut se compliquer par la formation d’un ulcère cornéen si aucun traitement n’est entrepris pour soulager le chien. Le traitement repose sur l’épilation manuelle des cils surnuméraires ou sur un traitement chirurgical qui permet de s’en débarrasser définitivement.

Le trichiasis de la caroncule

Autrement appelé caroncule lacrymale hyperpileuse, le trichiasis de la caroncule désigne la présence de poils sur la caroncule, le petit repli de chair situé dans l’angle interne de l’œil du chien. Ces poils viennent frotter et irriter la cornée chez les chiens brachycéphales comme le Shih Tzu qui ont la particularité d’avoir les yeux légèrement proéminents. L’affection provoque donc un larmoiement et une irritation cornéenne. Elle se prévient très simplement par un toilettage régulier et la coupe de ces poils afin de prévenir les frottements sur l’œil.

La lagophtalmie raciale

Une lagophtalmie désigne l’incapacité du chien à fermer totalement les paupières. La conséquence de cette anomalie est une déshydratation de la cornée qui entraîne divers troubles tels qu’un œdème, une vascularisation, une pigmentation et l’apparition d’ulcères de la cornée. Un traitement chirurgical existe.

Le glaucome primaire à angle fermé

Un glaucome est une augmentation de la pression intraoculaire. Douloureuse pour l’animal, cette affection cause des lésions irréversibles du nerf optique et des cellules de la rétine qui aboutissent à la cécité du chien. Aucun traitement n’existe.

Dégénérescence des photorécepteurs (APR)

Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules rétiniennes qui mène à une perte de vision progressive chez le chien. Aucun traitement n’existe.

Les maladies rénales et urinaires du Shih Tzu

L’urolithiase à struvite

L’urolithiase à struvite désigne la présence de calculs composés de phosphate, d’ammonium et de magnésium dans les voies urinaires. Leur formation est favorisée par des urines alcalines et une infection du tractus urinaire. Les chiens atteints présentent généralement des troubles urinaires et, parfois, du sang dans les urines. L’affection se traite d’abord médicalement en première intention puis de façon chirurgicale si le traitement médical n’est pas efficace.

Dysplasie rénale

La dysplasie rénale est une maladie héréditaire qui se caractérise par une anomalie de développement du tissu rénal, rendant les reins non fonctionnels. Un animal qui en est atteint souffre d’insuffisance rénale chronique et parfois d’ostéodystrophie fibreuse. Il n’existe aucun traitement curatif mais seulement des traitements médicaux qui visent à ralentir la progression de l’insuffisance rénale.

Les affections respiratoires du Shih Tzu

Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal est un affaissement de la trachée sur elle-même qui gêne le passage de l’air et la respiration de l’animal. L’affection serait liée à une dégénérescence des anneaux cartilagineux et de la membrane qui referme la trachée, entre autres facteurs. Le traitement est médical en première intention et, également basé sur des mesures hygiéno-diététiques. Un traitement chirurgical peut parfois être proposé si le traitement médical s’avère inefficace.

Le syndrome brachycéphale

Le syndrome brachycéphale désigne un ensemble de symptômes qui comprennent des troubles squelettiques , des troubles digestifs et, surtout, des troubles respiratoires chez les races au « museau aplati » comme le Shih Tzu. Les troubles respiratoires sont accentués lors de chaleur, de stress, d’obésité ou d’activité physique intense et/ou prolongée. Lorsque l’animal respire trop difficilement, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Les troubles musculo-squelettiques du Shih Tzu

Le Shih Tzu est également prédisposé à plusieurs troubles musculo-squelettiques dont le Genu Varum (ou membres postérieurs arqués) et l’agénésie du radius (absence ou déformation du radius, un os normalement présent sur les pattes avant du chien). Ces deux anomalies se traitent chirurgicalement.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.