L’espérance de vie du Shiba Inu

L'espérance de vie du Shiba Inu
©Fotolia

Combien de temps vit en moyenne un chien de race Shiba Inu ? Et que faire pour prolonger son espérance de vie ?

Combien de temps vit un Shiba Inu en moyenne ?

En tant que chien de petite taille et de constitution robuste, le Shiba Inu jouit d’une espérance de vie relativement longue. En moyenne, un Shiba Inu peut vivre jusqu’à ses 13 ans…bien que certains représentants de la race puissent atteindre les 15 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie de son Shiba Inu ?

Si l’on avait le secret pour garder son chien le plus longtemps possible en bonne santé auprès de soi, ça se saurait ! En la matière, nous n’avons évidemment de formule magique ou de méthode miracle pour faire de son chien un champion de longévité…mais seulement des conseils de bon sens pour augmenter les chances que votre Shiba Inu fasse de vieux os.

Lutter contre le surpoids

Chez le chien comme chez l’être humain, le surpoids et l’obésité sont connus pour être un facteur de diminution de l’espérance de vie en favorisant la survenue de maladies chroniques. Pour éviter à votre chien de prendre de l’embonpoint, il faut jouer sur 2 plans : l’alimentation et l’activité physique.

D’une part, il suffit de distribuer à votre chien une alimentation équilibrée dans des quantités adaptées à ses besoins et de restreindre les petits « à côtés ». Pour ce faire :

  • limitez les friandises aux séances d’éducation et diminuez un peu la quantité de nourriture de votre Shiba Inu, les jours où il en a reçu beaucoup.
  • bannissez la distribution de vos restes de tables à votre chien.

Et d’autre part, il faut le faire bouger en lui proposant chaque jour au moins une grande promenade – en plus de ses sorties hygiéniques – où il aura l’occasion de courir et de se dépenser. En plus de maintenir son poids de forme, de l’activité physique permettra d’entretenir la musculature de votre animal et d’entretenir la bonne santé de ses articulations. Des sorties quotidiennes stimulantes permettront aussi de garantir un bon équilibre mental à votre chien.

Veiller à la qualité de son alimentation

Quand on parle d’alimentation, il n’y a pas que la quantité qui est importante…sa qualité l’est tout autant. Une alimentation de qualité permettra à votre Shiba Inu de bien digérer, d’avoir l’énergie et les nutriments nécessaires à l’entretien de son organisme et à développer ses défenses immunitaires pour mieux lutter contre les maladies. Choisissez des croquettes premium, riches en protéines, en acides gras essentiels et relativement pauvres en protéines ou, mieux encore, une alimentation-maison équilibrée avec le concours d’un vétérinaire.

Parier sur la prévention…

…c’est toujours un pari gagnant. La plupart des maladies se soignent mieux lorsqu’elles sont détectées tôt alors n’hésitez pas à emmener votre Shiba Inu chez le vétérinaire au moins une fois par an pour une visite préventive. Vous pourrez également en profiter pour faire le point sur sa couverture vaccinale et ses traitements antiparasitaires, essentiels pour préserver la bonne santé de votre chien.

Pensez également aux médecines alternatives comme l’ostéopathie ou la phytothérapie qui, utilisées en prévention, permettent d’apporter un mieux-être à votre animal…sans les effets secondaires des traitements médicamenteux. Renseignez-vous auprès de professionnels spécialisés.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.