Le brossage et le toilettage du Samoyède
Un brossage quotidien est nécessaire lors de la mue saisonnière du Samoyède mais il peut être réduit à une ou deux fois par semaine en dehors de ces périodes de mue.
Commencez à habituer votre Samoyède à être brossé et examiné lorsqu'il est un chiot. Manipulez ses pattes fréquemment – une zone assez sensible pour les chiens - et regardez à l'intérieur de sa gueule. Faites du toilettage une expérience positive, et préparerez le terrain pour faciliter ses futurs examens vétérinaires et d'autres manipulations à l’âge adulte.
Lors du brossage de votre animal, vérifiez l'absence de plaies, d'éruptions ou de signes d'infection tels que rougeurs, sensibilité ou inflammation sur sa peau ou entre ses doigts. Prenez le temps de contrôler également sa truffe, sa gueule et ses yeux qui être clairs, sans rougeur ni écoulement.
Pour sa santé et son confort, votre animal doit être lavé de temps en temps et, au maximum, une fois par mois. Pensez à bien démêler son pelage avant de lui donner son bain : cela pour effet d’enlever les nœuds, d’aérer son pelage et d’enlever un peu de poussières et de saletés. Utilisez un shampoing pour chien de qualité adapté à la nature de sa peau et son pelage.
L’entretien de ses dents
Brossez les dents de votre Samoyède au moins deux ou trois fois par semaine pour prévenir le dépôt de tartre. Un brossage quotidien est même préférable si vous voulez prévenir la survenue de maladies bucco-dentaires et la mauvaise haleine.
Des os et jouets à mâcher aideront aussi à maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez votre chien.
La coupe des griffes
Coupez les ongles de votre Samoyède une fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter que leur longueur ne gêne le chien dans sa démarche. Si vous pouvez les entendre cliqueter sur le sol, c'est qu'ils sont trop longs ! N’oubliez pas l’ergot qui, lui, ne repose pas sur le sol et ne s’use pas de façon naturelle.
Les ongles des chiens contiennent des vaisseaux sanguins, et si vous les coupez trop loin, vous risquez de provoquer des saignements - et votre chien risque de ne pas coopérer la prochaine fois qu'il vous verra sortir le coupe-ongles. Procédez donc à leur coupe avec la plus grande des prudences. Si vous n'avez pas l'habitude de couper les ongles de votre chien, demandez des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur.
Le nettoyage de ses oreilles
Les oreilles de votre Samoyède doivent être examinées chaque semaine. Lorsque y constatez la présence de légers dépôts de cérumen, essuyez-les avec une compresse humidifiée avec un nettoyant doux spécialement formulé pour les chiens. N'insérez jamais de coton-tige dans le conduit auditif de votre chien mais contentez vous de nettoyer son pavillon auditif et l’entrée de son conduit auditif.
En cas de rougeurs, de mauvaise odeur ou de la présence d’une grande quantité de cérumen brun-chocolat, parlez-en sans tarder à un vétérinaire.
A lire aussi :