La taille du Rottweiler est comprise entre 61 et 68 cm pour les mâles et entre 56 et 63 cm pour les femelles.
Rottweiler
Le Rottweiler est un chien élégant, fort physiquement et mentalement mais aussi intelligent et attachant. Cette race de chien n’est pas dangereuse, méchante ou prédisposée à l’agressivité, c’est un chien tout simplement. Bien éduqué et respecté, il sera le meilleur des compagnons ! Il est vrai néanmoins que son caractère et son gabarit demandent une certaine connaissance de la race. Si vous adoptez un Rottweiler, vous devrez le dépenser suffisamment afin de répondre à ses besoins. Vous devrez également savoir que cette race de chien est soumise à une loi, obligeant les propriétaires à demander un permis de détention et à sortir leur chien uniquement attaché et muselé.
Portrait du Rottweiler
Autres noms | Bouvier Allemand, Rottweiler Metzgerhund (chien de boucher de Rottweil), Rott |
---|---|
Origine | Allemagne |
Groupe FCI | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |
Section | Section 2.1 : Molossoïdes de type Mastiff |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Rottweiler
taille
poids
Le rottweiller mâle pèse environ 50 kg et la femelle 41 kg.
Corps
Massif, musclé et robuste.
Queue
Mi-longue et pas portée trop haute. La queue du Rottweiler ne doit pas être en tire-bouchon.
Tête
Carrée avec un beau port d’oreille. Molossoïde.
Oreilles
Tombantes et triangulaires.
Yeux
De couleur foncée.
Poils
Court, avec un sous-poil.
Couleur de la Robe
Noir et feu avec une dominance de noir. La couleur blanche est éliminatoire.
Caractère du Rottweiler
Le Rottweiler, bien que concerné par la loi de 2008 sur les chiens de catégories 1 et 2, n’est pas un chien méchant ou dangereux. Un Rottweiler bien éduqué, socialisé et respecté sera équilibré et ne présentera aucun risque. Il est vrai que son gabarit et sa force peuvent impressionner mais ce chien est un véritable amour et plaisir à vivre pour des maîtres qui feront l’effort de le considérer intelligemment.
Pour commencer, si vous souhaitez adopter un Rottweiler, demandez vous pourquoi cette race plutôt qu’une autre, en connaissant toutes les contraintes de cette race notamment au niveau de la loi. De plus, vous devez savoir que le Rottweiler n’est pas le plus grand des sportifs, il supporte mal la chaleur. Donc si vous rêviez de courir avec votre chien ou de faire du vélo ou toutes autres activités physiques intenses, le Rottweiler n’est pas le meilleur candidat. Il préfère de loin les balades pédestres par temps frais et vous pourrez aussi, à condition d’attendre la fin de sa croissance (environ 3 ans) et sur des courtes distances vous amuser à l’attelage. Les jeux d’eau et le pistage sont également de très bonnes disciplines pour lui, dans lesquelles il excellera. Pour finir, c’est un chien qui peut avoir un fort tempérament, en fonction des lignées (notamment les lignées allemandes) il faudra donc savoir mettre en place des règles cohérentes rapidement.
– Témoignage de Mireille Gross – Elevage du Domaine d’Oxe –
Aboiements
Les Rottweiler n’a pas la particularité d’être un chien particulièrement aboyeur. Son aboiement est sourd, grave et puissant.
Cohabitation avec les enfants
Attention, le Rottweiler est chien qui doit être éduqué et socialisé. Cette race de chien peut évidemment vivre avec des enfants, à condition d’être respecté et éduqué.
Cohabitation avec d'autres animaux
Pour être assuré d’une bonne cohabitation avec d’autres animaux, votre Rottweiler devra être mis en leur présence dès ses 2 mois et ce positivement.
Si vous êtes propriétaire d’un Rottweiler, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 91 %
Facile à éduquer 85 %
Supporte bien la solitude 54 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 94 %
S'entend avec d'autres animaux 79 %
Aboie beaucoup 13 %
Éducation du Rottweiler
L’éducation du Rottweiler est indispensable et doit être adaptée. Parfois caractériel, le Rottweiler doit avoir des maîtres rigoureux et équilibrés. C’est un chien très intelligent qui demandera une certaine cohérence dans son éducation et le respect de ses besoins de dépenses physiques et mentales. Bien éduqué, vous aurez une vraie relation de plaisir et de complicité avec votre chien.
Le Rottweiler est un chien de catégorie 2. Pour posséder cette race de chien, vous devez avoir un permis de détention. Afin d’obtenir ce document, votre devrez présenter à votre mairie les documents suivants :
- Identification du chien (puce ou tatouage).
- Vaccination antirabique.
- Assurance Responsabilité civile.
- Suivre une journée d’habilitation à passer auprès d’un éducateur canin habilité par la préfecture.
- Évaluation du comportement du chien auprès d’un vétérinaire (à effectuer entre les 8 et 12 mois du chien).
Attention : Vous ne pouvez pas adopter cette race de chien si vous êtes mineur, si vous êtes sous tutelle, si vous avez un casier judiciaire ou si un chien vous a déjà été retiré.
Votre Rottweiler devra obligatoirement être tenu en laisse et muselé en extérieur.
Conditions de vie du Rottweiler
Besoin de dépense physique
Le Rottweiler est un chien qui a besoin d’une dépense régulière. C’est un chien plutôt lourd physiquement, malgré cela il a possède une bonne endurance. Il demandera donc une balade journalière, même si vous possédez un jardin et sera très demandeur d’une activité d’utilité avec son maître.
Vie en appartement
Le Rottweiler est une race de chien qui doit obligatoirement être tenue en laisse. C’est pourquoi, si vous ne possédez pas de jardin, votre chien ne pourra jamais être lâché. Bien qu’en théorie, votre Rottweiler peut vivre en appartement s’il est suffisamment baladé, il faut prendre en compte la réglementation afin d’apporter le meilleur à votre chien.
Activités possibles
Pistage, activités de loisirs canins, jeux d’eau, etc.
Climat
Ces chiens peuvent s’adapter à presque tous les climats, mais leur épais sous-poil les prédestine plutôt aux climats frais à tempéré.
Alimentation du Rottweiler
Pour votre chiot Rottweiller, choisissez un aliment spécialement formulé pour les grandes races. De nombreux problèmes orthopédiques sont aggravés lorsque la croissance du chien est trop rapide – la dysplasie de la hanche en est un exemple – et les aliments formulés pour les grandes races favorisent une croissance contrôlée, de sorte à faire diminuer les risques de développer ce genre de problèmes.
Une fois que votre Rottweiler a atteint l’âge adulte, il est important de surveiller attentivement sa consommation de nourriture. Faites preuve de discernement dans le choix des friandises et sélectionnez des aliments de bonne qualité. Surveillez toujours la quantité donnée. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le poids idéal de votre chien et vous aider à le nourrir en conséquence. N’oubliez pas : il est beaucoup plus facile de faire garder la ligne à un Rottweiler que de lui faire perdre du poids !
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Rottweiler adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 45kg devrait être composée d’environ :
- 650g de viande à 10% de MG,
- 670g de haricots verts très cuits,
- 22g d’huile de colza,
- 95g de riz très cuit,
- 13 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Rottweiler
Un brossage régulier de son poil est recommandé.
Budget du Rottweiler
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Rottweiler
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Bien que le Rottweiler ait la réputation d’être un chien robuste et massif, les représentants de la race peuvent être prédisposé à diverses maladies génétiques telles que :
- des maladies cardiaques (sténose aortique, fibrillation atriale idiopathique, myocardiopatjhie hypertrophique ou malformations congénitales de la valve mitrale),
- des troubles cutanés (acné canine du menton, hypotrichose congénitale, lipidose folliculaire, vitiligo, ichtyose…)
- des maladies neurologiques (complexe polyneuropathie-paralysie laryngée, dystrophie neuro-axonale, leucoencéphalomyélopathie, narcolepsie…),
- des troubles musculo-squelettiques (dysplasie du coude, dystrophie musculaire, rupture du ligament croisé, myopathie fibrosante…),
- des maladies digestives (lymphangiectasie intestinale primaire, syndrome de dilatation-torsion de l’estomac…)
- etc.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Paralysie laryngée juvénile et polyneuropathie
économisez sur les frais vétérinaires de votre Rottweiler
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Rottweiler est d’environ 10 ans.
Histoire et origines du Rottweiler
Le Rottweiler est une race très ancienne qui, durant l’époque Romaine, était chargée de garder le bétail. Puis au Moyenne âge on retrouve l’ancêtre du Rottweiler, appelé Metzgerhund, dans la ville commerçante de Rottweil, en Germanie. A cette époque, le Metzgerhund accompagnait les bouchers, aidant à garder et conduire le bétail et protégeant ses maîtres. Puis, au début du 20ème siècle, il fut interdit d’utiliser le Rottweiler pour garder le bétail, c’est alors que la race connu un déclin important. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Rottweiler fut utilisé dans le domaine militaire et connu un essor international entre les deux guerres. Aujourd’hui le Rottweiler est l’une des races les plus populaires.