Un standard en cours de normalisation
Le Club Européen du Pomsky (EPC) travaille actuellement à la définition et à l’homogénéisation du standard de cette nouvelle race.
Ainsi, le standard de l'EPC distingue 3 tailles et gammes de poids différents de Pomsky :
- petit : de 20 à 30 cm au garrot pour les Pomskies de 1ère génération (F1), de 2ème génération (F2) et de 3ème génération (F3) pour un poids compris entre 2 et 6kg,
- moyen : de 31 à 40 cm pour 6,5 à 11,5kg chez Pomskies F1 et de 30 à 35cm pour pour 6 à 9 kg chez les Pomskies F2,
- grand au-delà de 40cm et de 12 à 20kg pour les Pomkies F1.
Un éleveur qui travaille selon les recommandations de l’EPC devrait donc produire des chiots qui entrent dans ces standards de taille et de poids, à l’âge adulte.
Mais, un éleveur de Pomsky (ou de toute autre race de chien, d’ailleurs) ne peut jamais garantir avec précision la taille adulte de ses chiots. Il existe toujours une chance pour que le poids de l’animal à l’âge adulte se situe bien au-dessus ou au-dessus de la fourchette de poids attendue. C’est d’autant plus vrai pour les Pomskies de première génération et cela l’est un peu moins pour les Pomskies de 2ème ou 3ème générations pour lesquels les portées sont en général plus homogènes et dont la taille adulte est un peu plus prévisible (mais sans l’être totalement, soyons d’accord !).
Une taille adulte qui ne dépend pas que de celle des parents
On peut certes se fier à la taille des parents pour avoir une idée de la taille que fera son chien à l’âge adulte mais ce n’est pas une règle infaillible car les lois de la génétique nous réservent parfois bien des surprises et la croissance peut être influencée par d’autres facteurs. Ainsi, on peut s’attendre qu’un Pomsky qui tient, dans son capital génétique, plus du Husky que du Poméranien soit plus grand qu’un Pomsky qui tient davantage du Poméranien. On peut aussi s’attendre à ce qu’un chiot Pomsky issue de deux parents de petits gabarits soit lui aussi petit…mais il y a toujours des exceptions. Prenons une analogie avec les êtres humains : deux parents de taille modeste peuvent tout à fait donner naissance à un enfant qui deviendra bien plus grand qu’eux deux. Ce n’est pas ce qui se produit habituellement mais cela arrive. Eh bien pour les chiens, c’est exactement la même chose !
Alors, comment prévoir le poids de son Pomsky adulte ?
Empiriquement, les éleveurs de Pomsky estiment qu’il faut multiplier par deux le poids que fait son chiot Pomsky à l’âge où il perd ses dents de lait (aux alentours de ses 4 mois) pour estimer le poids que fera son chien à l’âge adulte. Mais là encore, il ne s’agit pas d’une règle absolue !
Quant à la croissance du Pomsky, elle s’achève généralement entre ses 10 à 12 mois.
A lire aussi :
Remerciements et crédits photo : La Ferme Echo Nature, La Sauve-Majeure (33)