Entretenir le pelage du Pomsky
Le pelage du Pomsky se situe à mi-chemin entre le pelage d’un husky et celui d’un Loulou de Poméranie. Rien d’étonnant à cela car le Pomsky est issu du croisement entre ces deux races de chien !
Les Pomskies arborent un pelage doux, duveteux et soyeux qui nécessite un brossage hebdomadaire pour les variétés à poils longs et quinzomadaire pour la variété à poils mi-longs. Ce brossage servira à limiter la perte de poils dans votre domicile et à éviter l’accumulation de poils morts dans le pelage de votre chien.
En période de mue, en automne et au printemps, ce brossage devra devenir plus fréquent pour pallier une perte de poil plus importante. Notez bien qu'il ne faut jamais tondre un Pomsky. C'est plutôt tentant en été pour essayer de le rafraîchir mais ce faisant, vous le priveriez de l'isolation thermique que lui confère son pelage !
A noter !
Une visite chez le toiletteur pour effectuer un débourrage (retrait du sous-poils mort sans arracher le poil vivant) peut être nécessaire au moment de la « mue de bébé » du Pomsky. Cette mue pendant laquelle le poil juvénile est remplacé par le pelage d’adulte se produit au moment de son adolescence, aux alentours de ses 10 mois.
Avec un brossage régulier permettant d’éliminer les résidus qui peuvent s’accumuler dans son pelage, un ou deux shampooings par an suffisent généralement au Pomsky pour maintenir un pelage propre, sans odeur et en bonne santé.
Entretenir les pattes et les griffes de son Pomsky
Les griffes du Pomsky devront être coupées si ces dernières deviennent trop longues et se mettent à frotter sur le sol. Cela peut se produire si votre Pomsky évolue sur des sols qui ne ne sont pas assez abrasifs pour "user" naturellement ses griffes. Pour les tailler, il suffit de se munir d’un coupe-griffe guillotine et de procéder à la coupe du bout de la griffe, à distance de la partie vive de l’ongle. Demandez à un toiletteur ou à votre vétérinaire de vous montrer comment faire ou consultez notre article spécialement consacré à ce sujet pour obtenir plus d’informations.
Quant aux coussinets de votre chien, il est nécessaire de les inspecter régulièrement afin de vérifier qu’ils ne comportent aucune blessure, fissuration ou crevasse. En hiver, n’hésitez pas à les hydrater à l’aide d’huile de coco pour les rendre plus résistants au froid et au sel de déneigement. En été, pensez également à les enduire d’une solution tannante pour les rendre plus résistants à la chaleur des sols goudronnés.
Les soins des yeux et les oreilles du Pomsky
Les yeux et les oreilles du Pomsky ne nécessitent un nettoyage que si vous y constatez la présence de saletés. Un nettoyage du pourtour des yeux de votre chien si ses yeux ont tendance à couler.
Pour nettoyer le pourtour des yeux de votre chien, munissez-vous d’un morceau de gaze stérile et de sérum physiologique puis frottez délicatement de contour des yeux pour enlever les petites croûtes ou sécrétions susceptibles d’y apparaître. Si votre chien présente des yeux rouges et/ou avec des sécrétions purulentes, n’essayez en aucun cas de le soigner par vous-même mais consultez un vétérinaire sans tarder.
Quant aux oreilles du Pomsky, nettoyez-les uniquement si vous y constatez la présence de cérumen à l’aide d’une compresse de gaze stérile et d’un produit auriculaire nettoyant adapté. En cas de présence de cérumen noirâtre ou d’une mauvaise odeur émanant du conduit auditif, rendez-vous chez votre vétérinaire sans tarder.
L’entretien des dents du Pomsky
Comme pour tous les chiens, il est nécessaire d’entretenir les dents du Pomsky en les lui brossant régulièrement. Pour ce faire, utilisez une brosse à dent pour chien ainsi que du dentifrice pour chien. Il s’agit de dentifrice, en vente en animalerie ou chez votre vétérinaire, avec un goût appétent pour le chien et que l’animal peut avaler. Habituez votre chien le plus tôt possible à ce soin, de façon positive, afin de le lui faire accepter plus facilement.
Le brossage des dents de votre chien vous permettra de prévenir l’apparition de tarte et la survenue de problèmes bucco-dentaires.
Sachez que vous pouvez aussi limiter la formation de tartre en distribuant régulièrement à votre chien des os charnus (complètement entourés de viande) et crus, adaptés à la taille de sa mâchoire.
Les soins préventifs
Le pelage dense du Pomsky peut rendre la détection de parasites plus ardue. Plus que jamais chez ce chien, il est donc nécessaire d’inspecter régulièrement son pelage (lors des séances de brossage, par exemple) à la recherche de tiques ou de déjections de puces. Pensez également à le traiter régulièrement contre les parasites externes auquel il est exposé pendant les périodes à risque.
Maintenez également à jour sa vermifugation afin de le protéger contre une infestation de parasites internes comme les vers. En moyenne, un Pomsky adulte devra être vermifugé tous les 3 à 6 mois. Cette fréquence est cependant plus élevée chez les chiots et selon le lieu et les habitudes de vie du chien. Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter cette fréquence de vermifugation au cas particulier de votre chien.
A lire aussi :
- L'alimentation du Pomsky
- Comment choisir un bon éleveur de Pomsky ?
- Quelle taille fera mon Pomsky adulte ?