Pitbull ou American pitbull terrier

L’American pitbull terrier est une race de chien interdite en France. Il est donc interdit de le céder, de l’importer ou l’acquérir. Par ailleurs, sa stérilisation est obligatoire. La loi de 2008 classe cette race de chien en catégorie 1, obligeant les propriétaires à une réglementation stricte*. En revanche, bien qu’interdit en France l’American pitbull terrier reste un chien “comme les autres”. Cela signifie que bien éduqué, bien socialisé et avec des maîtres responsables, il n’est absolument pas dangereux, méchant ou agressif par nature. Il est vrai que cette race de chien à été largement utilisée pour des combats de chiens et que par conséquent son caractère est plus affirmé que certaines races. Sa morphologie et notamment sa puissance de mâchoire lui confèrent également cette image de “chien dangereux”, sans que cela ne soit pourtant le cas.

Sa fiche d'identité

Noms : Pitbull, American pitbull terrier.

Groupe : l’American pitbull terrier n’est pas une race de chien reconnue comme telle en France.

Taille (hauteur au garrot) : entre 46 et 49 cm pour les mâles et entre 43 et 46 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 25 kg pour les femelles.

Couleur : l’American pitbull terrier peut avoir une robe d’une ou de plusieurs couleurs et plusieurs couleurs existent : blanc, noir, bringé, brun; etc. Seule la robe arlequin n’est pas acceptée.

Corps : il est relativement court mais tout en muscles.

Poil : court.

Entretien du poil : le poil court du pitbull demande très peu d’entretien.

Tête : de taille moyenne.

Yeux : il peut avoir les yeux foncés ou clairs mais ses yeux doivent être de même couleur.

Oreilles : l’American pitbull terrier peut avoir les oreilles droites ou semi dressées.

Queue : courte.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Cette race de chien est très énergique, c’est pourquoi il sera nécessaire de le dépenser suffisamment sans quoi il deviendra vite frustré et ingérable.

Activités possibles : le pitbull étant interdit en France, il est impossible de pratiquer officiellement un sport canin. C’est un chien sportif qui apprécie un maître dynamique et énergique.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : L’American pitbull terrier peut vivre en appartement mais son besoin de dépense est important il faudra donc lui permettre de se dépenser suffisamment. La vie en appartement est déconseillée car cette race de chien étant sujette à une réglementation stricte, l’American pitbull terrier ne devra pas être lâché en extérieur. C’est pourquoi la présence d’un jardin est fortement recommandée afin de permettre à son pitbull de courir et d'évoluer en toute liberté.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Cette race de chien demande un réel savoir-faire. La vie avec des enfants est possible, si l’habituation a été positive et a commencé jeune mais dans tous les cas ce n’est pas une race de chien à mettre entre les mains de tout le monde.

Cout d'acquisition : il est interdit d’acquérir, de céder ou d’importer un American pitbull terrier en France.

Budget mensuel : entre 40 et 80 euros environ.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : A condition de les habituer progressivement et positivement et ce dès les 8 semaines du chiot.

Robustesse : très robuste, l’American pitbull terrier est un chien puissant et musclé. Il est donc costaud et peu sensible.

Son histoire

L’American pitbull terrier serait né d’un croisement entre des bulldogs et des terriers au début du 19ème siècle en Angleterre notamment. A cette époque, cette race de chien devait faire face à des taureaux ou des ours dans des arènes. Aux États-Unis mais pas seulement, le pitbull terrier a aussi été largement utilisé pour des combats de chiens. Il fallut attendre que ces combats de chiens soient interdits pour que l’American pitbull terrier devienne un chien domestiqué et populaire en tant que chien de compagnie.

Son caractère

Au vu de son histoire, le pitbull reste un chien avec un caractère affirmé et marqué. Ce n’est pas un chien méchant ou dangereux mais c’est un chien dynamique et sûr de lui. Son éducation et sa socialisation doivent donc être adaptées et rigoureuses. De plus, l’American pitbull terrier demandera un maître responsable et expérimenté.

Son éducation

Même si légalement cette race de chien est interdite, il existe encore des American pitbull terrier en France. C’est une race de chien facile à éduquer si le maître est conscient et responsable de son chien. Il faudra trouver le juste équilibre entre rigueur et douceur. Il ne faudra jamais être violent ou brutal, cependant une certaine cohérence sera indispensable à son bon équilibre. Pour finir, c’est un chien très énergique et dynamique, il faudra donc répondre correctement à ses besoins sans quoi son éducation ne sera pas envisageable.

Ses éventuels problèmes de santé

L’American pitbull terrier n’est pas un chien sujet aux problèmes de santé. Il peut y avoir des problèmes de peau mais une alimentation adaptée les limitera.



  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Je trouve ça vraiment déplorable la réputation qu’a le pitbull car c’est une race de chien comme une autre qui en fait n’a pas eu de chance car elle a été « transformée » pour les combats de chiens, croisées n’importe comment et surtout mal éduquée par certains de ces maîtres. En France le pitbull a très mauvaise réputation alors qu’aux Etats-Unis par exemple ce n’est vraiment pas le cas.

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    j’ai eu un pitbull qui est mort maintenant (de vieillesse) et je partage le commentaire précédent. Le pitbull a vraiment mauvaise réputation et quand vous vous promenez dans la rue avec votre chien muselé vous sentez que les gens ont vraiment peur de votre chien alors qu’en 11 ans je n’ai jamais eu aucun problème que ce soit avec un chien ou autre. Encore une fois tout est question d’éducation.

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    j’avais un pitbull il y a quelques années mais bien trop compliqué car mon entourage en avait peur et plus personne n’osait venir me voir alors qu’il était d’une gentillesse extrême.

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Encore une fois tout est une question de dressage comme pour n’importe quel chien. Le pitbull a effectivement une très mauvaise réputation en France mais s’il est habitué très tôt comme les autres chiens à voir du monde, à voir d’autres chiens, il n’y aura jamais aucun problème de comportement.

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    trop trop fan de cette race de chien !!!

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    effectivement le pitbull est un chien qui a pas mal d’énergie à revendre et qui aura besoin d’un maître actif qui saura lui proposer de vraies activités. Il est relativement facile de bien éduquer un pitbull via le jeu ou la pratique d’activités sportives.

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    on ne voit plus beaucoup de pitbull en France car ça a été longtemps la chasse à ce genre de chiens et on a tout fait pour que cette race s’éteigne lentement chez nous

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Et oui les pitbulls ont très mauvaise presse la faute à qui ? aux propriétaires qui ne les respectent pas et qui les croisent sans réfléchir, c’est une honte !

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    bonjour je suis au canada et je cherche un pitbull chien à vendre. qui sait où aller pour un elevage de pitbull ?

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Je regarde souvent l’émission de Ceasar et il y a souvent des pitbulls ce sont des chiens magnifiques la dernière fois il y avait un pitbull noir, trop trop beau dommage qu’on ait fait n’importe quoi avec cette race en France

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    C’est les propriétaires de ces chiens qu’il faut éduquer , non le chien , moi étant m.c de sécurité , éducateur dresseur le pitbull c’est un chien comme tous les autres , faut savoir le comprendre et d’éduquer , le chien n’est pour rien , je compte acheter des pitbull pour les éduquer pour chaque métier : m.c sauveteur , m.c de recherche et sauveteur , m.c de recherche de reste humain , pour d’autre métier .

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Et oui à notre grand malheur le pitbull est interdit en France, c’est une race qui n’a juste pas eu de chance de tomber sur des maîtres comme ça, je fonds totalement devant un pitbull bebe je trouve que c’est le plus beau des chiots

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Bonjour, je travaille comme agent cyno depuis une 20ans. J ai travaillé avec un rottweiller, malinois, berger allemand. Mais question : puis-je travailler avec ce chien là en sécu et si oui, quelle démarche dois-je faire ? Et où trouvez un bon élevage. Merci..

    • Pitbull ou American pitbull terrier

      Bonjour François,

      Non, le pit bull est un chien de 1ère catégorie en France. Et, à ce titre, son acquisition, son importation ou son introduction en France est strictement interdite. Et, même si vous arriviez à vous en procurer un, vous ne pourriez pas travailler dans la sécurité avec ce type de chien car tout ce que ce travail implique : demeurer avec lui dans les parties communes d’un immeuble collectif, se trouver dans un lieu public (en dehors de la voie publique) avec lui…vous serait strictement interdit.

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    et oui l’american pit bull terrier est un chien catégorisé mais j’en vois toujours et en plus détacher parfois…

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Perso, j’ai grandis dans un pays plein de pitbulls. La première fois que j’en ai vu un, j’ai eu des cœurs à la place des yeux. C’est un très beau chien, bien équilibré. Comme le dicton le dit: tel maître, tel chien. J’en ai eu 2 dans ma vie, et c’est des boules d’amours! Avant d’être des chiens de combats c’était des nanny dogs! Je trouve déplorable que cette partie ait été effacée de leur histoire sur ce site. Ma femelle était protectrice avec les enfants et ne supportait pas de voir lever la main sur eux! Il faut avoir de la patience, avoir du caractère et un peu de muscles pour avoir un pitbull, car c’est très énergique, mais il n’a rien de différent d’un enfant ou d’un autre animal: il lui faut de l’amour!

  • Pitbull ou American pitbull terrier

    Les pitbulls sont extrêmement sociables, particulièrement avec les enfants, et ne demandent pas autant que ça de se dépenser. Ils ont cependant un fort caractère dominateur qui demandera au maître d’être le chef de meute et un entraînement jeune.
    Je possède un pitbull nez bleu.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires