Le Pinscher nain mâle ou femelle mesure entre 25 et 30 cm.
Pinscher nain
Le Pinscher nain est un chien qui nous vient tout droit d’Allemagne. Le Pinscher nain est un chien de race très affectueux et notamment connu pour son énergie débordante et sa grande endurance, malgré sa petite taille.
Portrait du Pinscher nain
Autres noms | Zwergpinscher, miniature pinscher |
---|---|
Origine | Allemagne |
Groupe FCI | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |
Section | Section 1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Pinscher nain
taille
poids
Le Pinscher nain mâle ou femelle pèse en moyenne 4 à 5kg. Il est rare de voir un Pinscher nain dépasser les 6 kg.
Corps
Le Pinscher nain a un dos court et fort. Sa poitrine est moyennement large et elle descend jusqu’au niveau des coudes.
Queue
Il aura une queue en sabre ou en faucille.
Tête
Il a une tête très fine et dessinée avec un petit museau noir et assez long.
Oreilles
Plutôt disproportionnées par rapport à sa taille, les oreilles du Pinscher nain sont pointues et droites.
Yeux
Il a des yeux de couleur foncée.
Poils
Il a un poil court, lisse et brillant.
Couleur de la Robe
- Unicolore : robe rouge à brunâtre.
- Bicolore : robe noire avec quelques marques marrons claires notamment près des yeux, sur le museau ou encore sur les pattes.
Caractère du Pinscher nain
Le Pinscher nain est un chien très affectueux, proche de son maître, ce qui permet une éducation simple, mais néanmoins ferme car il peut vite prendre de mauvaises habitudes.
On a souvent tendance à laisser faire les petits chiens (comme tirer en laisse par exemple) car cela n’a pas de lourdes conséquences, cependant le Pinscher nain, malgré sa petite taille, peut vite faire vivre un enfer à ses maîtres s’il n’est pas cadré.
Par ailleurs, c’est un chien très joueur, qui demande beaucoup de temps et d’investissement, notamment pour répondre à ses besoins importants de dépenses.
Aboiements
Le Pinscher Nain a la réputation d’être plutôt « bavard ».
Cohabitation avec les enfants
Le Pinscher nain pourra tout à fait cohabiter avec des enfants. Néanmoins, il faudra veiller à apprendre les règles de sécurité aux enfants concernant le chien mais aussi à réglementer et contrôler les ressources du chien (nourriture, espace, jouets, contacts) afin que toutes puissent être partagées, comme le canapé par exemple. Ce chien peut vite prendre le dessus si des règles strictes ne sont pas définies, il faut donc veiller à ce que cela ne génère pas de complications avec des enfants inconscients des éventuels dangers.
Cohabitation avec d'autres animaux
La cohabitation avec d’autres animaux est tout à fait possible, tant que le Pinscher nain a été bien socialisé dès son plus jeune âge, que ce soit avec ses congénères ou d’autres animaux.
Si vous êtes propriétaire d’un Pinscher nain, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 86 %
Facile à éduquer 63 %
Supporte bien la solitude 36 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 92 %
S'entend avec d'autres animaux 75 %
Aboie beaucoup 60 %
Éducation du Pinscher nain
Il faut commencer le plus tôt possible à éduquer votre Pinscher nain afin d’instaurer des règles de vie claires et cohérentes et éviter à votre chien de prendre des mauvais habitudes.
Conditions de vie du Pinscher nain
Besoin de dépense physique
Comme tous les chiens, le Pinscher nain aura besoin d’une balade par jour, même s’il a un jardin, d’une durée minimale de 30 minutes. En revanche, cela reste une base à respecter qui ne suffira pas : des jouets d’occupation, des temps d’activités, des séances de jeux, etc. seront nécessaires pour dépenser à la fois physiquement et mentalement ce chien qui a besoin de dépenser sa grande énergie.
Il ne faut donc pas voir le Pinscher nain comme étant un chien d’agrément pouvant rester allonger sur le canapé toute la journée : vous seriez surpris de voir à quel point il a de l’énergie à revendre !
Vie en appartement
Le Pinscher nain est avant tout un petit chien qui appréciera le confort d’intérieur. Malgré sa robustesse et sa grande endurance, il ne supportera pas bien la vie en extérieur, notamment à cause de sa sensibilité au froid.
Activités possibles
Toutes les activités qui pourront le dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive : balades, agility (parcours adapté aux petites races), pistage, séances de jeux de tiraillement, etc.
Climat
Le Pinscher Nain s’adapte plutôt bien à la chaleur (modérée, bien entendu) mais il est très sensible au froid. Ce petit chien devra être équipé d’un manteau, en hiver pour les promenades.
Alimentation du Pinscher nain
Comme le Pinscher Nain est susceptible de développer plusieurs affections orthopédiques, il est essentiel de maintenir votre petite boule de poil à son poids de forme optimal.
Évitez de lui distribuer trop de friandises ou de restes de table et dosez correctement ses rations lors de ses repas pour lui éviter de prendre du poids.
Pour bien nourrir votre Pinscher Nain, choisissez des croquettes ou des pâtées de bonne qualité (ie. riches en bonnes protéines animales) ou une ration ménagère équilibrée par un vétérinaire.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Pinscher Nain adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 4kg devrait être composée d’environ :
- 100g de viande à 10% de MG,
- 123g de haricots verts très cuits,
- 4g d’huile de colza,
- 56g de riz très cuit,
- 2 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Pinscher nain
Ce petit chien est assez facile d’entretien puisque son poil est court et lisse. Néanmoins, un brossage régulier est nécessaire, comme pour tous les chiens.
Budget du Pinscher nain
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Pinscher nain
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Malgré sa robustesse et son espérance de vie assez longue, le Pinscher nain n’en est pas moins un chien sensible, notamment au froid et à l’humidité. Comme tous les chiens de race, il peut également être prédisposé à certaines maladies héréditaires, avérées ou supposées, telles que :
- la luxation du coude, de la rotule de de l’épaule,
- divers troubles cutanés comme l’alopécie des robes diluées, l’ichtyose, la dysplasie ectodermique liée à l’X ou bien encore la séborrhée primaire,
- des troubles neurologiques parmi la malformation de type Chiari, la mucopolysaccharidose ou bien encore la surdité congénitale,
- etc.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Maladie de Von Willebrand de Type 1
économisez sur les frais vétérinaires de votre Pinscher nain
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Pinscher nain est comprise entre 13 et 14 ans.
Histoire et origines du Pinscher nain
Le Pinscher nain, comme son nom ne l’indique pas, vient d’Allemagne. Il fut à la base sélectionné pour chasser les nuisibles (les rongeurs notamment). En 1925, on comptait 1300 Pinschers nains et la race fut reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1955.