La taille du Pékinois est comprise entre 15 et 25 cm pour les mâles et entre 14 et 24 cm pour les femelles.
Pékinois
Le Pékinois est un petit chien très intelligent, qui sait jouer de son charme pour obtenir certains privilèges. Parfait chien de compagnie pour personnes retraitées par exemple, le Pékinois évoluera sans problème dans un environnement urbain.
Portrait du Pékinois
Autres noms | Épagneul Pékinois, Épagneul de Pékin, Pekingese |
---|---|
Origine | Chine |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 8 : Épagneuls japonais et Pékinois |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Pékinois
taille
poids
Le Pékinois, mâle ou femelle, pèse en moyenne 4 kg.
Corps
Harmonieux, compact et robuste.
Queue
Sa queue est fournie en franges, attachée haut. Elle est légèrement repliée sur le dos.
Tête
La tête du Pékinois est plus large que haute. Son crâne est modérément large et le stop est marqué.
Oreilles
Les oreilles du Pékinois ont une forme de cœur, elles sont frangées et tombent contre la tête du chien.
Yeux
Ses yeux sont de forme ronde et sont de couleur foncée.
Poils
Le poil du Pékinois est modérément long, peu abondant. Le sous poil est épais et doux et le poil de couverture plus dur. Le Pékinois aura davantage de poils sur les oreilles, les membres, la queue et les pattes.
Couleur de la Robe
Toutes les couleurs de robes sont admises pour le standard du Pékinois, exceptés le marron foie et l’albinos.
Caractère du Pékinois
Le Pékinois est un petit chien qui n’est pas en reste en termes de caractère. Il est toutefois intelligent et très attaché à son groupe social. Malgré sa petite taille, c’est un chien très courageux qui saura prévenir de ce qu’il considère comme un danger.
Aboiements
Le Pékinois a tendance à aboyer pour donner l’alerte. C’est un petit chien très alerte, toujours à l’affût d’une éventuelle intrusion sur son territoire
Cohabitation avec les enfants
Le Pékinois pourra tout à fait s’entendre avec des enfants, seulement si ces derniers sont respectueux et ne le considèrent pas comme une peluche ou un jouet.
Des règles de vie à la maison devront donc être mises en place et surtout respectées par tous les membres du groupe social.
Cohabitation avec d'autres animaux
Si une socialisation de qualité est proposée dès le plus jeune âge du Pékinois, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux sans problème.
Si vous êtes propriétaire d’un Pékinois, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 75 %
Facile à éduquer 55 %
Supporte bien la solitude 58 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 82 %
S'entend avec d'autres animaux 72 %
Aboie beaucoup 45 %
Éducation du Pékinois
Le Pékinois étant un chien avec un caractère plutôt affirmé, il faudra l’éduquer de manière ferme mais sans jamais être violent ou vouloir prendre le dessus pour assouvir un absurde besoin de dominance. Le Pékinois n’est pas réputé pour sa grande obéissance, mais il se montrera coopératif avec un maître respectueux et cohérent.
On a souvent tendance à laisser passer beaucoup de choses aux « petits chiens » et à beaucoup les gâter, mais ce n’est, au final, absolument pas leur rendre service.
Conditions de vie du Pékinois
Besoin de dépense physique
Le Pékinois n’est pas un chien qui aura besoin d’énormément de dépense tous les jours. Toutefois, il reste un chien et aura tout de même besoin de se défouler tant physiquement, mentalement que de manière olfactive.
Vie en appartement
Le Pékinois est ce que l’on appelle un chien d’intérieur, il pourra donc très facilement vivre en appartement.
Toutefois, même si ce n’est pas un grand fan des balades en forêt qui durent des heures, il aura malgré tout besoin de se dépenser mentalement et de manière olfactive à travers des séances de jeux et des balades variées pour sentir les odeurs laissées par les copains.
Activités possibles
Balades quotidiennes, séances de jeux ludiques, apprentissage de tours pour renforcer l’éducation et la relation maître/chien, pistage, etc.
Climat
La petite taille du Pékinois le rend particulièrement vulnérable aux températures glaciales. Si vous vivez sous des climats froids en hiver, n’oubliez pas de le munir d’un manteau lors de vos promenades. Son museau court le rend également plus enclin aux coup de chaleur en été. Mettez donc en œuvre des stratégies pour le rafraîchir par temps chaud.
Alimentation du Pékinois
L’alimentation du Pékinois pourra se faire sous forme de croquettes, de pâtées ou d’une ration ménagère équilibrée par un vétérinaire.
Si vous optez pour une alimentation industrielle, choisissez des produits de qualité. Ils se reconnaissent surtout à leur teneur élevée en protéines (au minimum 30% sur la matière sèche) et à la qualité de ces protéines qui doivent provenir de sources carnées en grande majorité.
Veillez à adapter les quantités d’aliments au niveau d’activité physique de votre Pékinois afin de lui éviter de prendre de l’embonpoint.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Pékinois adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 4kg devrait être composée d’environ :
- 100g de viande à 10% de MG,
- 125g de haricots verts très cuits,
- 4g d’huile de colza,
- 56g de riz très cuit,
- 4 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Pékinois
Qui dit petit chien à poil mi-long dit aussi « attrape poussière ». L’entretien du Pékinois devra donc être très régulier pour éviter l’accumulation de salissures et la formation de nœuds inextricables.
Investissez dans une bonne brosse et appliquez-vous à un toilettage régulier avec un brossage quotidien et des bains assez fréquents (un à deux par mois maxi) à l’aide de produits adaptés. Vous pouvez également faire appel à un toiletteur professionnel.
Les Pékinois sont sujets à des problèmes dentaires et doivent bénéficier d’un brossage de dents quotidien.
Veillez également à vérifier régulièrement ses oreilles, ses yeux, la longueur de ses griffes et l’état de ses coussinets.
Budget du Pékinois
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Pékinois
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Il faudra énormément surveiller les yeux du Pékinois qui peuvent facilement être sujets à des affections oculaires.
De plus, on sera également vigilant lors des mises bas des femelles Pékinois qui s’accompagnent souvent de complications et, à terme, de césariennes.
Découvrez toutes les autres maladies du Pékinois susceptibles d’affecter les représentants de la race dans notre article dédié !
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Albinisme Oculo-Cutané
économisez sur les frais vétérinaires de votre Pékinois
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Pékinois est d’environ 14 ans.
Histoire et origines du Pékinois
Originaire de Chine, comme son nom l’indique, le Pékinois est une race très ancienne, qui a même eu un caractère sacré pour la cour impériale de Chine. A l’époque, quelqu’un qui volait, maltraitait ou tuait un Pékinois pouvait encourir la peine de mort. Le standard officiel de la race date de mars 2009.