Old english Bulldog

old english bulldog

L’Old English Bulldog est une race de chien très récente, développée dans le but de retrouver le Bouledogue anglais original, sans les nombreux problèmes de santé qu’on lui connaît aujourd’hui.

Sa fiche d'identité

Noms : Old English Bulldog, Olde English Bulldogge, Old bulldog.

Groupe : la FCI n’a pas encore reconnu officiellement l’Old English Bulldog. Seul l’United Kennel Club a officialisé cette race en 2014.

Taille : entre 45 et 51 cm au garrot pour les mâles et entre 43 et 48 cm au garrot pour les femelles.

Poids : entre 27 et 35 kg pour les mâles et entre 22 et 30 kg pour les femelles.

Couleur : toutes les couleurs de robe sont autorisées, à l’exception de la couleur merle. Généralement l’Old English Bulldog est bringé ou fauve marqué de blanc.

Poil : le pelage est court, serré et brillant.

Entretien du poil : un brossage par semaine permet de maintenir la brillance de la robe.

Tête : la tête est massive, aussi large que haute.

Yeux : ils sont de taille moyenne, en forme d’amande et généralement de couleur marron (clair ou foncé en fonction de la couleur de la robe).

Oreilles : elles sont assez petites, attachées haut, portées semi-dressées ou repliées en forme de rose.

Queue : peu d’informations existent sur la queue de cette race, la seule exigence étant qu’elle ne soit pas implantée trop haut.

Espérance de vie : 12 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Old English Bulldog n’est pas un grand sportif. Toutefois, attention, s’il s’ennuie, ce chien peut devenir très destructeur.

Activités possibles : balades, jeux de pistage, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement et en ville ne pose pas de problèmes à ce chien qui n’est pas vraiment sportif et qui peut donc se contenter de quelques sorties par jour.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : c’est un compagnon idéal pour les enfants avec qui il adore jouer. Il se montrera d’ailleurs très protecteur avec les enfants appartenant à son groupe social.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Old English Bulldog, principalement à cause de sa non-reconnaissance officielle en France.

Budget mensuel : il faut compter en moyenne 50€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : ce chien peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux ainsi qu’avec ses semblables, mais il est tout de même préférable qu’il ait grandi à leurs côtés pour assurer une entente harmonieuse.

Robustesse : le Old English Bulldog est un chien assez robuste qui ne connaît pas encore de problèmes de santé majeurs mais qui souffre toutefois des températures extrêmes.

Son histoire

L’Old English Bulldog est comme son nom l’indique le “vieux” bouledogue anglais, lui-même descendant du Mastiff. Les premiers bulldogs remontent au 16ème siècle, à l’époque où ces chiens étaient malheureusement utilisés pour combattre les taureaux. De nombreuses dérives ont ensuite été observées dans la sélection des futurs bouledogues, entraînant tares et problèmes de santé. C’est pour cette raison que dans les années 70, un éleveur du nom de David Leavitt décide de recréer le “Bouledogue anglais original”. Jusqu’alors, ni la FCI ni la SCC n’ont reconnu officiellement la race.

Son caractère

C’est un chien qui se montre très protecteur vis à vis des siens s’il sent qu’ils sont en danger. Il est en effet très attaché à son groupe social et plus particulièrement à son maître. Il peut même se montrer parfois pot-de-colle.

Très affectueux, c’est un excellent chien pour toute la famille qui, de par son développement récent, possède un caractère très bon et (pour le moment) assez stable.

Son éducation

C’est un chien docile mais qu’il convient d’éduquer dès son plus jeune âge pour lui garantir un bon cadre. Souhaitant par-dessus tout plaire à son maître, il est assez facile d’interagir intelligemment avec ce chien et faire de lui un compagnon de vie idéal.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race récente peut être touchée par la Glande de Harder (infection du coin interne de l’œil) ainsi que par la dysplasie de la hanche.


  • Old english Bulldog

    Bonjour à vous,
    Après lecture de votre article, j’ai complètement reconnu mon « petit » LEO. J’ai cru voir mon chien sur votre photo de présentation, j’ai le même à la maison.
    Chien adorable, très protecteur, fait bon ménage avec mes poules. Une race de chiens que j’ai découverte après avoir perdu 2 bulldog anglais prématurément, je ne voulais pas revivre ces drames.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires