Morkie

morkie

Le Morkie est une race hybride née du croisement entre un Yorkshire terrier et un Bichon maltais. Il n’est pas reconnu en France mais l’est aux États-Unis.

Sa fiche d'identité

Noms : Morkie, Designer Dog.

Groupe : la race n’est pas reconnue par la FCI.

Hauteur au garrot : le Morkie, mâle ou femelle, mesure entre 15 et 25 cm au garrot.

Poids : le Morkie mâle ou femelle pèsent entre 2 et 5,5 kg.

Couleur : comme ses géniteurs, la robe du Morkie peut être noire, brune, tan, crème ou blanche.

Poil : le pelage du Morkie s’apparente à celui de ses géniteurs, il est long, fin, soyeux et droit. La robe est souvent plus fournie que celle du Yorkshire.

Entretien du poil : quelques brossages hebdomadaires permettent de maintenir la robe du Morkie en bonne santé. A noter que ce chien perd généralement peu de poils.

Tête : le standard n’est pas encore fixé.

Yeux : le standard n’est pas encore fixé.

Oreilles : le standard n’est pas encore fixé.

Queue : le standard n’est pas encore fixé.

Espérance de vie : 15 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : c’est un chien de compagnie qui n’est pas destiné à devenir un grand sportif ou un auxiliaire de travail. De fait, ses besoins de dépense sont moindres par rapport à des races plus actives.

Toutefois, le Morkie reste un chien éveillé, toujours prêt à jouer ou partir se balader aux côtés de ses maîtres.

Activités possibles : balades, obé-rythmée, agility, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement ne pose aucun problème à ce petit chien de compagnie. A vrai dire, tant qu’il est avec ses maîtres, ce chien est heureux.

En revanche, attention aux nuisances sonores s’il se retrouve seul trop longtemps, en effet : il peut aboyer facilement, surtout s’il se sent mis à l’écart.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Morkie peut sans problème vivre entouré d’enfants mais attention, ces derniers ne doivent pas le considérer comme une peluche et doivent respecter sa tranquillité.

Il faut toujours se montrer vigilant car ce n’est pas parce que c’est un petit chien qu’il ne peut pas devenir dangereux pour des enfants en bas-âge qui se montrent un peu trop brusques envers lui.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un chiot Morkie puisque la race n’est pas encore suffisamment développée et stabilisée.

Budget mensuel : pour un chien de ce gabarit, il faut compter entre 10 et 20€ par mois pour satisfaire tous ses besoins.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : cest un chien sociable qui peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie, qu’ils soient de son espèce ou non.

Cela demande tout de même un bon travail de socialisation dès le plus jeune âge du chiot Morkie afin qu’il développe et renforce ses codes canins et qu’il s’habitue à la présence d’autres animaux (chats, lapins, etc.).

Robustesse : globalement, les chiens hybrides sont plus robustes que les chiens pure race.

Son histoire

Le Morkie est une race très récente, développée aux États-Unis et au Canada à la fin des années 90. Il est le fruit d’un croisement entre le Yorkshire terrier et le Bichon maltais. Le but de cette sélection est presque exclusivement esthétique, ces chiens ne sont pas élevés pour devenir des chiens sportifs ou de travail.

Son caractère

Il est très difficile de décrire le tempérament de ce chien hybride simplement parce que la race n’est pas encore fixée. De fait, un Morkie peut tantôt être plus proche du Yorkshire, tantôt plus proche du Bichon maltais.

Néanmoins, nous pouvons tout de même nous accorder sur le fait que le Morkie est un brin facétieux, intelligent et curieux.

Il est très proche des membres de son groupe social et donc peu enclin à la solitude. Il aime passer du temps avec ses maîtres et supporte très mal leurs absences.

Son éducation

C’est un chien facile à éduquer mais son énergie doit être canalisée, notamment pour qu’il évite d’accueillir les invités de manière trop bruyante mais aussi pour qu’il se contrôle lorsqu’il croise un congénère par exemple.

L’éducation de base doit être acquise le plus tôt possible et son petit gabarit ne doit absolument pas retarder les apprentissages essentiels pour une bonne intégration de ce chien dans sa famille d’adoption comme dans la société de manière générale.

Même si c’est un petit chien, un manque d’éducation peut vite devenir ingérable au quotidien. De fait, il doit apprendre dès son plus jeune âge à rester à sa place, ne pas tirer en laisse, revenir quand on l’appelle, aller dans son panier, etc.

Ses éventuels problèmes de santé

La race est un peu trop récente pour que des pathologies propres à la race soient reconnues. Toutefois, des problèmes similaires à ceux du Yorkshire ou du Bichon maltais peuvent être rencontrés tels que la cataracte, le collapsus trachéal ou encore la luxation de la rotule.




Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires