Le Lhassa Apso mesure environ 25 cm pour le mâle et un peu moins pour la femelle.
Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un petit chien au poil long originaire du Tibet. Chien de compagnie et d’agrément, ce chien de race sera un parfait compagnon pour vos enfants s’il est respecté, éduqué et suffisamment dépensé.
Portrait du Lhassa Apso
Autres noms | Apso Seng Kyi |
---|---|
Origine | Tibet (Chine) |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 5 : Chiens du Tibet |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Lhassa Apso
taille
poids
Le Lhassa Apso pèse entre 5 et 7 kg selon la taille et le sexe.
Corps
Chien compact aux proportions harmonieuses.
Queue
Souvent portée sur le dos, la queue du Lhassa Apso est bien fournie en poils. L’attache est haute. La queue du Lhassa Apso a pour particularité de présenter, souvent, un nœud à son extrémité.
Tête
Le Lhassa Apso possède une tête équilibrée largement fournie en poils sans que cela ne gêne sa vision pour autant. Le crâne n’est pas très large. Le stop est moyennement marqué. La truffe doit être noire.
Oreilles
Ce chien a des oreilles pendantes et également fournies en poils. On note la présence de belles franges.
Yeux
Il a des yeux de couleur sombre.
Poils
Le Lhassa Apso a un poil long et droit, qui ne doit pas gêner le chien dans ses mouvements.
Couleur de la Robe
Le Lhassa Apso peut avoir une robe de couleur unie ou être particolore, c’est à dire avoir une robe de plusieurs couleurs distinctes. Les couleurs acceptées peuvent être : doré, gris, noir, blanc, sable, miel, ardoise, fumé.
Caractère du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien au caractère équilibré de façon générale. Bien que cela soit surtout définit par sa socialisation et son éducation durant les premiers mois de sa vie. Chien d’agrément, il ne sera pas comme d’autres races de chiens dictées par des instincts très prononcés, rendant ainsi son comportement plus malléable.
Aboiements
Les Lhassa Apso aboient instinctivement pour avertir leur propriétaire d’éventuels intrus. S’ils ne sont pas correctement éduqués, socialisés et dépensés, ils peuvent se montrer particulièrement bruyants.
Cohabitation avec les enfants
Le Lhassa Apso peut sans difficulté vivre avec des enfants. Pour que cette cohabitation se passe au mieux, il est nécessaire de socialiser votre chien assez jeune aux enfants, mais aussi d’apprendre à vos enfants à respecter certaines règles de sécurité et de prévention. C’est pourquoi les enfants devront apprendre à respecter votre chien dans son intégrité physique. Cette consigne sera d’autant plus importante que le Lhassa Apso étant un petit chien, il n’est pas rare que les enfants cherchent à jouer, à vouloir le brosser ou l’habiller, etc. Dans ce contexte, il est essentiel que les enfants apprennent à respecter leur chien et c’est aussi pour cela qu’il est recommandé de ne jamais laisser chien et enfants sans la surveillance d’un adulte.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Lhassa Apso peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué jeune et surtout positivement à leur présence.
Si vous êtes propriétaire d’un Lhassa Apso, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 84 %
Facile à éduquer 66 %
Supporte bien la solitude 63 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 88 %
S'entend avec d'autres animaux 77 %
Aboie beaucoup 42 %
Éducation du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien qu’il est possible d’éduquer comme pour toutes les races de chien. En revanche, il sera nécessaire de s’adapter à son caractère et d’opter pour une éducation adaptée dès son plus jeune âge afin de ne pas se laisser déborder par les problèmes. Attention particulièrement à apprendre à votre chien les notions de partage afin d’éviter les comportements de garde ou de protection par la suite. Pour finir, comme pour toutes les races de chien, une éducation réussie repose sur l’apprentissage de base éducative, sur des dépenses physiques et mentales suffisantes et sur une attitude cohérente avec son chien.
Conditions de vie du Lhassa Apso
Besoin de dépense physique
Le Lhassa Apso est un chien d’agrément, cela signifie que son besoin de dépense n’est pas aussi important que d’autres races, comme par exemple le Jack Russel, etc. Pourtant le Lhassa Apso reste un chien et par conséquent il sera nécessaire de le balader tous les jours afin de lui permettre de se socialiser et de se dépenser correctement et suffisamment.
Vie en appartement
Le Lhassa Apso peut, sans trop de difficultés, vivre en appartement. Dans tous les cas, qu’il vive en appartement ou en maison, votre chien devra suffisamment sortir afin de se dépenser.
Activités possibles
Balades, loisirs canins, agility, pistage, etc.
Climat
Le Tibet, la terre originelle des Lhassa Apso, est un endroit où peut régner une chaleur et un froid extrêmes. La race a évolué pour être capable de plutôt bien supporter les deux, mais son long pelage et son museau court et aplati peut être à l’origine d’une surchauffe en été.
Alimentation du Lhassa Apso
En tant que petit chien, le Lhassa Apso peut rapidement devenir obèse s’il est trop nourri par rapport à ses besoins. Même un tout petit morceau de nourriture en trop (friandise, restes de table, lamelle à mâcher…) constitue un gros en-cas pour ces chiens, en proportion à leur petite taille.
Veillez donc à donner à votre chien des portions adaptées à son gabarit et une alimentation équilibrée de haute qualité.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Lhassa Apso adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 6kg devrait être composée d’environ :
- 140 g de viande à 10% de MG,
- 166g de haricots verts très cuits,
- 6g d’huile de colza,
- 76g de riz très cuit,
- 3 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Lhassa Apso
Budget du Lhassa Apso
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Lhassa Apso
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Lhassa Apso peut, comme l’ensemble des chiens de race, être affecté par un certain nombre de maladies d’origine génétique.
Ainsi, les maladies héréditaires du Lhassa Apso, (avérées ou supposées) connues pour la race comprennent notamment :
- des troubles musculo-squelettiques tels que la luxation de l’épaule, la luxation de la rotule, la hernie inguinale ou bien encore la polyarthrite rhumatoïde,
- des calculs urinaires de struvites ou d’oxalate de calcium,
- la sténose pylorique responsable de vomissements chroniques,
- la hernie discale,
- l’hydrocéphalie et la lissencéphalie,
- divers troubles oculaires,
- l’hémophilie B,
- etc.
En tant que race brachycéphale, le Lhassa Apso peut être exposé à des troubles respiratoires qui le rendent beaucoup plus sensible aux coups de chaleur en cas de température extérieure élevée ou lors d’un exercice physique.
Tests génétiques de dépistage disponibles
Albinisme oculo-cutané
économisez sur les frais vétérinaires de votre Lhassa Apso
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Lhassa Apso est généralement comprise entre 12 et 14 ans.
Histoire et origines du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien originaire du Tibet, introduit en Europe vers 1920 tout d’abord en Grande Bretagne. Il est aujourd’hui un chien populaire grâce à sa robustesse physique notamment.
Lhassa Apso en tibétain signifie littéralement « la chèvre de Lhassa ». Son nom d’origine est Apso Seng Kyi ce qui signifie « chien au rugissement de lion».