L’entretien du Labrador

L'entretien du Labrador
©goldyrocks | iStockphoto

Comment prendre soin au quotidien de son chien Labrador ?

Le brossage et le bain

Le pelage du Labrador est assez facile d’entretien. Il est composé d’un poil de couverture court, épais et droit, et un sous-poil doux et résistant aux intempéries. Ce pelage à deux couches protège très bien le Labrador du froid et de l'humidité si bien que, sous des températures clémentes ou dans un environnement chauffé, cette race de chien a tendance à perdre beaucoup de poils tout au long de l’année. Si vous avez un Labrador, investissez donc dans un aspirateur de qualité et brossez votre chien a minima une à deux fois par semaine, hors période de mue et tous les jours en période de mue saisonnière.

Côté shampooings, donnez un bain à votre Labrador tous les mois au maximum afin que son pelage reste propre et qu’il ne développe pas de mauvaises odeurs. Bien entendu, si votre chien rentre très sale de sa promenade ou dans quelque chose de nauséabond, il est possible de lui faire des shampooings plus fréquents. L’important est de toujours le shampooiner avec des produits adaptés à la nature fragile de la peau du chien et de toujours prendre soin de les rincer abondamment à l’eau claire.

Le brossage de ses dents

Brossez les dents de votre Labrador le plus souvent possible et au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer le tartre et les bactéries qui s'y développent.

Distribuez également des jouets ou des os à mâcher à votre Labrador. En plus de satisfaire son besoin masticatoire, cela vous aidera à préserver son hygiène bucco-dentaire et préviendra la mauvaise haleine.

La coupe des griffes

Coupez les griffes de votre chien une fois par mois s’ils ne les usent pas naturellement sur des sols abrasifs. Des griffes bien taillées (ou suffisamment usées) empêcheront votre chien de se sentir gêné dans sa démarche et éviteront que vos jambes ne soient griffées lorsque votre labrador sautera sur vous avec enthousiasme pour vous saluer (ce qui ne devrait néanmoins pas arriver s'il est bien éduqué).

N’oubliez pas de couper l’ergot de votre Labrador afin d’éviter que celui-ci ne devienne trop long. Si tel est le cas, il aura tendance à s’enrouler sur lui-même, à devenir sensible pour votre chien ou à s’arracher.

Nettoyer ses oreilles et ses yeux

L’intérieur des oreilles tombantes de votre Labrador devront être examinées chaque semaine pour y détecter d’éventuelles rougeurs ou la présence de mauvaises odeurs, qui peuvent être des révélatrices d’une infection.

Si les conduits auditifs de votre chien présentent quelques légères traces de cérumen, procédez à leur nettoyage à l’aide d’une solution auriculaire adaptée et d’une compresse. Appliquez la méthode décrire dans notre article sur le sujet intitulé « nettoyer les oreilles de son chien ».

Si le conduit auditif semble obstrué par des poils, n’hésitez à pas à couper ces poils superflus afin de prévenir tout phénomène de macération. De même, pensez à essuyer les oreilles de votre Labrador après toute baignade.

Vérifiez également les yeux de votre Labrador qui doivent rester clairs, brillants et sans sécrétions en toute circonstances. Si votre chien présente un larmoiement clair ou des petites croûtes au coin des yeux, nettoyez leur contour à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique. Toute anomalie constatée au niveau de ses yeux doit vous convaincre de consulter un vétérinaire au plus vite.

 

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.