Caractéristiques du Labrador
Le Labrador est un chien rapporteur de gibier, appartenant au groupe 8 (section 1) du classement de la Fédération Cynologique Internationale .
C’est un chien très populaire et surtout particulièrement polyvalent qui peut exceller comme chien de rapport, bien entendu, comme chien d’eau, comme chien d’assistance, de secours, de recherche ou tout simplement comme chien de compagnie aux qualités indéniables.
C’est globalement un chien qui a bon caractère, qui est très agile et surtout un compagnon fidèle et fiable. Son si bon caractère et ses incroyables aptitudes expliquent le succès qu’il remporte auprès de nombreux foyers, que ce soit en France ou ailleurs.
C’est un chien dévoué qui a besoin de se sentir utile et de prouver, à qui veut bien l’accueillir avec respect, sa bravoure.
Socialisation du Labrador
Ce qui est appréciable avec le Labrador, c’est qu’il peut s’adapter à de nombreuses situations, dans différents environnements et à travers des cadres de vie souvent très divers.
Toutefois, cela nécessite une socialisation précoce, positive et régulière. Bien qu’il soit de nature douce et aimable, il convient d’apporter au chiot Labrador toutes les armes pour combattre ses appréhensions.
S’il vit en appartement dans un milieu citadin, il devra s’habituer à rencontrer quelques uns de ses congénères eux aussi acclimatés à la vie citadine, d’entendre des bruits parfois impressionnants, de marcher en laisse sans tirer et d’accepter les éventuelles frustrations que cela peut engendrer, etc. Mais s’il vit à la campagne, il devra également être socialisé pour qu’un jour, s’il doit suivre ses maîtres dans leurs aventures urbaines, il soit prêt à surmonter celles ci sans craintes.
En plus de la socialisation aux différents environnements, le Labrador doit également être habitué à rencontrer des chiens, des chats, des chevaux et autres espèces courantes dès son plus jeune âge pour que ceci devienne finalement une norme.
"Croiser un chien dans un parc, dans la rue ou en forêt ? Aucun problème, je peux gérer : je sais comment communiquer respectueusement avec lui car je me souviens lorsque j’étais petit m’être fait remettre en place par un vieillard aux poils blancs qui ne supportait pas mon insistance. Je me souviens avoir réussi à jouer avec un copain qui avait compris et partagé mes signaux d’appel au jeu. Je me souviens avoir renoncé à un contact après un refus catégorique d’une petite chienne qui voulait la paix…"
Pour aider votre chien à développer et renforcer tous les codes canins dont il aura besoin pour interagir correctement avec ses congénères, il n’y a pas de secret : il doit vivre un maximum d’expériences positives, contrôlées et régulières, de préférence entre ses 3 et 12 semaines (période pendant laquelle il remplit son "disque dur" de données qui lui permettront d’appréhender plus sereinement les situations futures).
Toutefois, la socialisation s’amorce, certes, dès le plus jeune âge du chiot Labrador, mais elle doit surtout être renforcée tout au long de sa vie. Car un chiot socialisé pendant son développement mais qui, tout au long de sa vie, reste enfermé chez lui sans voir personne, ne sera pas un chien adulte équilibré.
Éducation du Labrador
Son éducation n’est pas difficile mais elle ne doit pas être négligée pour autant. En effet, ce sont souvent les chiens qui ont le plus de potentiel qui finalement rencontrent le plus de problème, tout simplement parce que leurs maîtres ne considèrent pas leur éducation comme étant une priorité puisque par définition “ce sont des chiens intelligents et dociles”.
Un chien intelligent et docile, comme le Labrador, a besoin tout comme n’importe quelle autre race, de bases éducatives, de règles et limites à respecter, d’un cadre sécurisant et d’un maître ayant une attitude claire, ferme, bienveillante et cohérente.
C’est un chien de travail incroyable qui n’a de cesse que de servir à quelqu’un, d’où sa prédisposition à devenir un parfait chien d’assistance. Il a de nombreuses capacités que ses maîtres se doivent de mettre en avant. Par ailleurs, son éducation doit commencer tôt et mettre l’accent notamment sur les auto-contrôles car le jeune Labrador peut être turbulent, il déborde d’énergie et cette dernière se doit d’être canalisée pour qu’il devienne un chien adulte stable, calme et serein.
Les besoins du Labrador
Pour assurer une bonne éducation à son chien Labrador, il convient de répondre à ses nombreux besoins. Sans cela, il ne sera pas juste de lui demander de se concentrer…
C’est exactement le même phénomène que chez l’enfant : demander à un jeune écolier de faire ses devoirs juste après avoir passé toute une journée, assis, en classe, ce n’est pas respecter sa vraie nature ni son besoin de défouler sa grande et vive énergie.
De plus, ce qui est plutôt pratique avec un chien, c’est que de nombreux apprentissages peuvent être transmis à travers le jeu (qui est donc une très belle manière de dépenser son énergie). Que ce soit les auto-contrôles, le renoncement ou encore le rappel, de nombreux jeux ludiques peuvent devenir rapidement éducatifs s’ils sont contrôlés, initiés par le maître et pratiqués avec discipline.
Pour conclure
Un Labrador s’éduque comme n’importe quel autre chien. A part si, bien entendu, il est employé pour une mission particulière : chien d’assistance, de secours, de recherche ou de rapport, il aura en l’occurrence besoin d’un apprentissage spécialisé. Autrement, c’est un chien docile qui s’éduque facilement si l’on y met du cœur, de la rigueur et de l’enthousiasme.
Il faut trouver, comme pour n’importe quel apprentissage, une motivation, ce qui amènera votre chien à vous écouter dans n’importe quelle situation. Et cela passe bien souvent par le renforcement d’une relation complice entre le maître et son chien.
A lire aussi :