La taille du Labrador est comprise entre 56 et 57 cm pour les mâles et entre 54 et 56 cm pour les femelles.
Labrador
Le Labrador est l’une des races de chiens les plus populaires. Son image de chien de famille, gourmand et adorable avec les enfants lui colle à la peau. Pourtant, le Labrador reste un chien et en tant que tel, il ne naît pas gentil ni sociable, cela sera le résultat de son éducation et de sa socialisation. Donc si vous adoptez un Labrador en pensant adopter un chien qui s’intégrera tout seul dans votre foyer et qui se contentera de votre jardin, vous faites une erreur. Le Labrador est un chien dynamique, qui aura besoin de balades et d’activités. Il devra être socialisé aux enfants et devra surtout être respecté et éduqué intelligemment afin de vraiment devenir un “bon chien de famille”.
Portrait du Labrador
Autres noms | Labrador retriever ou Retriever du labrador |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Groupe FCI | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |
Section | Section 1 : Chiens rapporteurs de gibier |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Labrador
taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 30 et 35 kg pour les mâles et entre 30 et 33 kg pour les femelles.
Corps
Solidement bâti, court, rustique, fort et puissant.
Queue
De longueur moyenne, la queue du Labrador est épaisse au niveau de l’attache et plus fine à l’extrémité.
Tête
La tête du Labrador est large et harmonieuse.
Oreilles
Attachées en arrière, triangulaires et tombantes contre la tête.
Yeux
Les yeux du Labrador sont de couleur marron ou encore noisette.
Poils
Son poil est court et dense.
Couleur de la Robe
Noir, chocolat ou encore blanc / crème / roux. Le Labrador peut aussi avoir une tache blanche au niveau du poitrail.
Caractère du Labrador
Le Labrador est un chien gourmand, dynamique et costaud. Il a la particularité d’être mature mentalement assez tard et il faut bien le dire, son côté “pataud” peut le rendre brusque dans ses prises de contact. Il sera donc important, si vous adoptez un Labrador, de l’éduquer et de lui apprendre à faire doucement afin de cohabiter au mieux avec cette race de chien.
Son besoin de dépense devra également être comblé sans quoi son éducation sera difficile à mettre en place. Appréciant l’eau et les activités de rapport, le Labrador sera un très bon chien pour vos activités sportives de façon générale. Attention simplement aux clichés véhiculés sur le Labrador laissant penser que c’est un chien de famille par nature. La Labrador peut être un très bon chien de famille mais il faudra l’éduquer en conséquence.
Aboiements
Le Labrador, s’il est bien équilibré, a la réputation d’ être relativement silencieux. Son aboiement, quand il se fait entendre, est fort et profond. Il peut d’ailleurs être assez intimidant pour celui ou celle qui ne l’a jamais entendu.
Cohabitation avec les enfants
Là encore, comme tous les chiens, le Labrador peut vivre avec des enfants mais attention, il sera nécessaire de respecter certaines règles de sécurité afin d’éviter les accidents. Beaucoup de personnes adoptent un Labrador comme chien de famille car il est populaire et on pense qu’il est “gentil” par nature. Cela est faux. Le Labrador reste un chien comme les autres, donc s’il n’est pas correctement socialisé ou si les enfants ne sont pas respectueux avec leur chien, des accidents pourraient arriver. Pour réussir la cohabitation chien / enfant, voici 4 grandes règles de prévention :
- Ne jamais laisser le chien et les enfants sans la surveillance d’un adulte.
- Ne pas autoriser le canapé au chien quand les enfants sont présents.
- Ne pas autoriser à vos enfants d’aller déranger le chien quand il est dans son panier ou encore le réveiller brusquement ou lui faire mal.
- La chambre des enfants devrait être une zone interdite pour le chien.
En somme, le Labrador peut vivre avec des enfants mais cela ne se passera bien que si certaines règles de prévention sont appliquées.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Labrador, s’il est socialisé dès ses 2 mois positivement aux autres animaux, pourra sans difficulté cohabiter avec eux.
Si vous êtes propriétaire d’un Labrador, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 95 %
Facile à éduquer 77 %
Supporte bien la solitude 42 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 73 %
S'entend avec d'autres animaux 85 %
Aboie beaucoup 19 %
Éducation du Labrador
Le Labrador n’est pas un chien difficile à éduquer si vous avez les bonnes façons de faire. L’éducation du Labrador peut commencer dès ses 2 mois et les exercices à travailler sont principalement la marche en laisse, le rappel, lui apprendre à faire doucement et à attendre. Votre chien, pour être dans un bon contexte d’apprentissage, devra rencontrer ses congénères régulièrement et devra être dépensé mentalement et physiquement régulièrement.
En somme, le Labrador est un très bon chien de travail qui peut devenir un excellent chien de compagnie à condition de respecter ses besoins, de le socialiser suffisamment et de l’éduquer intelligemment.
Conditions de vie du Labrador
Besoin de dépense physique
Le Labrador, même s’il représente le chien de famille depuis des années, reste un chien au besoin de dépense important. Il faut savoir qu’il existe plusieurs lignées et le Labrador de travail, à l’inverse du Labrador de beauté, sera encore plus demandeur d’activité. Il faut donc être vigilant concernant le choix de l’élevage en fonction de vos attentes. A l’inverse, tous les Labrador, peu importe leur lignée, devront être baladés tous les jours, même si vous possédez un jardin. Pour finir, il est fortement recommandé de lui proposer une activité de loisir et/ou sportive, ainsi que des rencontres régulières avec ses congénères afin d’être assuré de répondre correctement à ses besoins.
Vie en appartement
Le Labrador peut vivre en appartement, comme la plupart des chiens. Il sera d’ailleurs préférable d’avoir un Labrador en appartement promené tous les jours, qu’un Labrador qui reste toute la semaine dans son jardin sans en sortir.
Activités possibles
Pistage, activités de loisirs canins, jeux d’eau, obé-rythmée, activités de rapport, etc.
Climat
Le Labrador s’adapte à une grande gamme de température mais ils sont plus à l’aise sous des températures fraîches à froides. Son pelage est déperlant, de sorte qu’il évacue l’eau et sèche rapidement lorsqu’il est mouillé.
Alimentation du Labrador
Le Labrador est un chien prédisposé à l’embonpoint. Cette prédisposition est due à son métabolisme énergétique particulièrement « économe » en calories et au fait que bon nombre de Labrador aient toujours faim. Chez certains représentants de la race, cet appétit démesuré serait d’ailleurs lié à une mutation génétique qui réduit la sensation de satiété. Pour nourrir un Labrador, il faut donc trouver des parades pour apporter tous les nutriments nécessaires à son équilibre mais tout en limitant le nombre de calories ingérées et en essayant de rassasier autant que possible cet « estomac sur pattes » qu’est bien souvent le Labrador. Cela peut passer par le choix:
- de croquettes riches en protéines animales de bonne qualité, pauvres en lipides et plutôt riches en fibres satiétogènes ,
- ou d’une alimentation-maison, équilibrée par un vétérinaire.
Chez le Labrador, l’ajout systématique de légumes cuits (haricots verts, courgettes…) à la ration ainsi que le fractionnement des prises alimentaires en plusieurs repas par jour peuvent être intéressants pour tenter d’augmenter sa sensation de satiété. Le fractionnement des repas permet également de limiter le risque de survenue de dilatation-torsion de l’estomac auquel ce grand chien peut être prédisposé.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Labrador adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 32kg devrait être composée d’environ :
- 515 g de viande à 5% de MG,
- 420g de haricots verts très cuits,
- 14g d’huile de colza,
- 316g de riz très cuit,
- 8 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Labrador
L’entretien du Labrador est assez simple. Il suffit de lui offrir une séance de brossage une à deux fois par semaine, hors période de mue et tous les jours en période de mue saisonnière.
Au maximum, il est possible de donner un bain mensuel à son chien (même s’il est préférable de les espacer davantage) et toujours avec des produits adaptés aux spécificités de la peau du chien. Bannissez les shampooings formulés pour les êtres humains, y compris les shampooings pour les bébés !
Brossez les dents de votre Labrador le plus souvent possible et offrez-lui des jouets et des os à mâcher régulièrement afin de préserver sa bonne santé bucco-dentaire.
Enfin, vérifiez régulièrement la propreté de ses conduits auditifs et la longueur de ses griffes afin de procéder à un nettoyage ou à une bonne coupe !
Budget du Labrador
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Labrador
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
La liste des maladies génétiques du Labrador est longue. On connaît bien évidemment sa triste prédisposition pour la dysplasie de la hanche mais bien d’autres maladies héréditaires méconnues existent chez cette race de chien.
Parmi ces maladies méconnues, nous citerons par exemple :
- le collapsus induit par l’exercice. Les symptômes de cette maladie s’expriment lorsque le chien est en période d’activité. Après un effort, le chien présente une paralysie pouvant s’étendre aux quatre pattes qui se résorbe après un quart d’heure à une demi-heure de repos. En dehors de ces « crises », le chien est tout à fait normal. Il convient cependant de limiter le temps et l’intensité des exercices.
- La myopathie centro-nucléaire. Il s’agit d’un trouble musculaire congénital à l’origine d’une faiblesse musculaire généralisée.
- L’atrophie rétinienne progressive généralisée. Cette affection correspond à une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Elle conduit à la perte de la vision nocturne puis de la vision de jour.
Il sera nécessaire de bien choisir son élevage et de s’assurer que les parents sont indemnes de ces tares physiques afin d’adopter un chiot en bonne santé. Il est donc peut être judicieux lorsque vous adoptez un Labrador de souscrire une mutuelle animaux pour votre chien afin de vous prémunir contre de mauvaises surprises. Vérifiez cependant quelles sont les exclusions de garantie avant de choisir votre contrat.
Tests génétiques de dépistage disponibles
Myopathie Centronucléaire
- Dysplasie Squelettique 2
- Atrophie Progressive de la Rétine
économisez sur les frais vétérinaires de votre Labrador
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Labrador est d’environ 12 ans.
Histoire et origines du Labrador
L’ancêtre du Labrador viendrait de la région de Terre-Neuve où il était utilisé pour rapporter les poissons. La race Labrador fut fixée en Angleterre et est issue d’un croisement entre des chiens de chasse Britanniques et les chiens de Terre-Neuve, utilisés principalement comme chiens de rapport. La race fut officiellement fixée au début du 20ème siècle et c’est en 1896 que les premiers Labrador arrivent en France.
Les plus belles photos de Labrador
Le saviez-vous ?
Le Labrador est bien évidemment le chien de prédilection de pratiquement tous les Présidents de la République Française depuis le mandat de Valéry Giscard d’Estaing. Citons par exemple Baltique, le Labrador noir de François Mitterrand. Il a été suivi par Estrie le labrador crème de Nicolas Sarkozy et de Philae, le Labrador femelle de François Hollande. Même à l’international, les chefs d’États craquent pour le Labrador. C’est le cas notamment de Koni, chien de Vladimir Poutine et de Buddy, compagnon de Bill Clinton.