La taille du Husky sibérien est comprise entre 53.5 et 60 cm pour les mâles et entre 50.5 et 56 cm pour les femelles.
Husky sibérien
Le Husky Sibérien est aussi appelé la “formule 1” du chien de traîneau. Ce chien nordique est particulièrement apprécié pour son endurance et sa rapidité. Ce chien magnifique n’est cependant pas à mettre entre les mains de tout le monde car il a besoin d’une activité physique très importante. C’est un chien qui aura également besoin de vivre avec ses congénères ou du moins d’en côtoyer très régulièrement. En revanche, imaginer pouvoir lâcher votre Husky Sibérien en toutes circonstances n’est pas envisageable. C’est pourquoi avant d’adopter cette race de chien, il sera réellement nécessaire de bien réfléchir.
Portrait du Husky sibérien
Autres noms | Husky de Sibérie, Husky d'arctique |
---|---|
Origine | États-Unis |
Groupe FCI | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |
Section | Section 1 : chiens nordiques de traîneau |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Husky sibérien

taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 20.5 et 28 kg pour les mâles et entre 15.5 et 23 kg pour les femelles.
Corps
Le corps du Husky est compact, élégant et tout en muscle.
Queue
Elle est longue et fournie de poil.

Tête
La tête du Husky Sibérien est de taille moyenne. Elle est arrondie et proportionnelle au reste du corps. Le stop est marqué.
Oreilles
Elles sont triangulaires et droites.
Yeux
Ses yeux sont bleus ou marrons. Le Husky Sibérien peut aussi avoir les yeux vairons, c’est-à-dire une couleur différente dans chaque œil, mais il peut aussi avoir plusieurs couleurs dans le même œil.
Poils
Le husky est un chien nordique, par conséquent son poil mi-long est fourni et dense. Il bénéficie aussi d’un sous poil dense.
Couleur de la Robe
Toutes les couleurs du blanc ou noir sont autorisées.
Caractère du Husky sibérien
Le Husky Sibérien est un chien robuste et dynamique. Ses origines de chien de traîneaux lui confèrent une bonne résistance physique et mentale. C’est pourquoi, le Husky sibérien n’est pas forcément un chien “facile à vivre”, dans le sens où il peut se montrer déterminé.Ce chien plutôt sûr de lui donc, sera aussi relativement indépendant. Certains propriétaires de Husky vous diront qu’avoir un Husky est comme vivre avec un chat. De plus, son instinct de chasseur est particulièrement marqué et associé à un caractère plutôt indépendant, cela rendra principalement les exercices comme le rappel difficiles voire impossibles à mettre en place. Pour finir, votre jardin devra être impeccablement clôturé, car cette race de chien est très intelligente et comprendra vite comment obtenir plus de liberté en sautant votre clôture ou en creusant sous votre grillage.
Aboiements
Les Huskies de Sibérie hurlent plus qu’ils n’aboient. Le Husky Sibérien peut ainsi se faire entendre lorsqu’il est excité ou pour passer le temps, lorsqu’il s’ennuie.
Cohabitation avec les enfants
Comme tous les chiens, le Husky Sibérien peut cohabiter avec des enfants, il faudra bien entendu mettre en place des règles de respect et sécuritaires, mais cela est tout à fait possible. Par ailleurs, il est préférable d’habituer son chien dès le plus jeune âge à la présence d’enfants.
Cohabitation avec d'autres animaux
Notez bien cependant que la cohabitation avec d’autres animaux n’est pas forcément impossible. Si vous souhaitez faire cohabiter votre Husky avec un chat par exemple, vous devrez obligatoirement vous y prendre très tôt, dès ses 8 semaines. Le Husky est un chien qui a gardé un très fort instinct de prédation et les chats comme tous les petits animaux peuvent facilement être considérés comme des proies.
Si vous êtes propriétaire d’un Husky sibérien, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 93 %
Facile à éduquer 52 %
Supporte bien la solitude 43 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 46 %
S'entend avec d'autres animaux 83 %
Aboie beaucoup 12 %
Éducation du Husky sibérien
Peut-on vraiment dire que l’on peut éduquer un Husky ? Telle est la question. Le Husky Sibérien n’est bien entendu pas un chien impossible à éduquer, mais des exercices d’éducation ne seront pas forcément une source de plaisir pour votre chien, préférant de loin tirer votre vélo plutôt que de marcher à votre pied.
Néanmoins, en jouant sur la motivation de votre chien et en accordant suffisamment de temps à l’entraînement des exercices, il sera tout à fait possible d’obtenir les bases éducatives nécessaires à une bonne cohabitation avec votre chien. En revanche, un manque de dépense rendra son éducation laborieuse.
Pour finir, l’instinct de chasse ne pourra jamais être éradiqué, il faut donc savoir que lâcher un Husky Sibérien en pleine forêt n’est pas forcément la meilleure idée que l’on puisse avoir!
Chaque Husky Sibérien sera différent de par son esthétique mais aussi son caractère. Plus ou moins sauvage et prédateur. Il est attachant et joueur, malgré tout il n’en reste pas moins indépendant. Sa prise en main doit être faite le plus tôt possible et avec un maximum de régularité pour obtenir le plus d’attention possible de sa part. Le travail à mettre en place n’est pas le même qu’avec n’importe quel chien… Son instinct fait partie intégrante de son caractère. Son allure est fière et la densité de son pelage varie vraiment entre le mâle et la femelle.
Le Husky Sibérien est un partenaire de vie qui n’est pas adapté à tout le monde. Pour son bien-être et son épanouissement, une activité sportive journalière est indispensable.– Témoignage de Mélanie Raffestin, éleveuse de Huskies Sibériens –
Conditions de vie du Husky sibérien
Besoin de dépense physique
Le husky sibérien est certes un chien magnifique mais c’est aussi et surtout un chien nordique et primitif. Cette race de chien est faite pour tirer des traîneaux sur des kilomètres par des températures extrêmes pouvant atteindre -30°C sans difficulté. Vous comprendrez alors qu’adopter un husky de compagnie n’est pas chose facile et qu’il faudra absolument le dépenser physiquement. Son besoin de contact avec des congénères est aussi important. Ce n’est clairement pas un chien à mettre entre les mains de tout le monde. Si vous être très sportif, vous pouvez envisager cette race, sinon d’autres races de chiens moins demandeuses de dépenses vous conviendront probablement mieux.
Vie en appartement
Cela va probablement vous étonner mais sachez qu’un Husky Sibérien pratiquant une activité sportive journalière avec son maître sera 100 fois plus heureux qu’un Husky Sibérien enfermé dans son jardin. Donc la question n’est donc pas de savoir si votre Husky Sibérien peut vivre en appartement ou en maison, mais de savoir si vous serez disponible tous les jours pour le dépenser suffisamment.
Activités possibles
Le Husky Sibérien n’est pas le meilleur candidat pour les sports canins tels que l’agility ou l’obéissance. Il préféra les sports d’endurance. Attention cependant à attendre la fin de la croissance de votre Husky Sibérien pour pratiquer des activités de traction.
- Traîneau
- Vélo
- Course à pied
- Cani-trottinette
Climat
Les Huskies de Sibérie sont littéralement taillés pour évoluer sur la toundra gelée. Ils supportent donc très bien les températures glaciales. Ils sont cependant beaucoup moins à l’aise sous le soleil d’été. Attention à la surchauffe en cas de canicule !
Alimentation du Husky sibérien
Le Husky est une race de chien qui a été développée dans des régions où l’agriculture ne l’était pas beaucoup. Comme sa nourriture n’était pas très riche en céréales ou de tout autre féculent, le Husky n’a donc pas développé l’arsenal enzymatique nécessaire à la digestion des glucides comme l’amidon.
Par conséquent, l’alimentation du Husky devrait idéalement se faire à l’aide d’une alimentation-maison qui permet de contrôler la quantité de féculents introduite dans sa ration. A défaut, il est bien évidemment possible de nourrir un Husky à l’aide de croquettes mais en prenant le soin de bien les choisir. Elles devront être plutôt pauvres en glucides assimilables et riches en protéines animales de bonne qualité nutritionnelle. Bien évidemment, les Huskies très sportifs, qui pratiquent le traîneau par exemple, devront être nourris avec une alimentation spécifiquement adaptée à leurs besoins.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’élaborer une ration ménagère sur-mesure pour votre Husky.
Soin et entretien du Husky sibérien
L’entretien du Husky n’est pas des plus chronophages. Il suffit de brosser son épais pelage au moins une fois par semaine pour éliminer les poils morts. En période de mue saisonnière, où le Husky perd des quantités impressionnantes de poils, votre chien nécessitera au moins un bon brossage quotidien.
Régulièrement, il faudra vérifier l’intégrité de ses coussinets (surtout si votre Husky pratique des sports canins sur des terrains abrasifs ou glacés) et que ses griffes ne soient pas trop longues.
Son pelage, des yeux et ses oreilles ne devront être nettoyés que si nécessaire, toujours à l’aide de produits adaptés.
Budget du Husky sibérien
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Husky sibérien
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Husky Sibérien est un chien peu sujet aux problèmes de santé. Néanmoins, il est, comme tous les chiens, prédisposé à certaines maladies héréditaires supposées ou avérées. Ainsi, parmi la liste des maladies génétiques du Husky, on peut citer :
- l’hypertension essentielle,
- divers problèmes de peau comme la dépigmentation de la truffe aussi connue sous l’appellation de « dudley nose », la dermatose améliorée par le zinc, la dysplasie folliculaire ou bien encore le syndrome uvéo-cutané canin,
- la maladie de pompe, une maladie de surcharge qui a des conséquences musculaires, cardiaques, neurologiques, digestifs et respiratoires,
- des maladies endocriniennes telles que le diabète insipide néphrogénique congénital et hyperparathyroïdie primaire,
- l’épilepsie essentielle,
- divers troubles oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine ou le glaucome primaire à angle fermé.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Atrophie Progressive de la Rétine
économisez sur les frais vétérinaires de votre Husky sibérien
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement

Espérance de vie
L’espérance de vie du Husky est d’environ 13 ans.
Histoire et origines du Husky sibérien
Le Husky Sibérien est une race très ancienne datant de 2000 ans avant Jésus Christ, et qui, comme son nom l’indique, vient de Sibérie Orientale. C’est le peuple Tchouktches qui en sélectionnant les reproductions auraient créé ce chien de traîneau. Puis, au début des années 1900, le premier attelage de Husky Sibérien était pour la première fois au départ, en Alaska, d’une ancienne course de traîneaux nommée All Alaska Sweepstakes. Lors de cette course et à la vue de la rapidité et de la résistance de cette race de chien, un Écossais décida d’importer 3 attelages de Huskies Sibériens. Il remporta très rapidement les premières places de cette même course en 1910, arrivant premier, deuxième et quatrième.
Le Husky Sibérien n’a jamais cessé de montrer son efficacité dans les régions extrêmes d’Alaska permettant ainsi le transport avant que les motoneiges n’existent. L’une des histoires les plus connues date de 1925, où des attelages de Huskies Sibériens ont permis de transporter un sérum indispensable pour lutter contre une épidémie de diphtérie dans un village d’Alaska appelé Nome.
Le Husky Sibérien arrive en France dans les années 1970.
