Les maladies du Golden Retriever

Les maladies du Golden Retriever
©Meritt Thomas | Unsplash

Quelles sont les maladies génétiques et les prédispositions raciales connues pour la race du Golden Retriever ? En voici une liste non exhaustive…

Notez bien !

Si la liste de maladies génétiques et de prédispositions raciales qui suit est longue pour le Golden Retriever, cela ne veut pas dire que ce dernier a plus de risque d’être malade qu’un autre chien. Cela veut simplement dire que cette race très répandue a été beaucoup plus étudiée que d’autres…

Les maladies cardiaques du Golden Retriever

La sténose aortique

La sténose aortique est une affection cardiaque congénitale et héréditaire qui est causée par un rétrécissement de la voie d’éjection du ventricule gauche. Les signes de la maladie apparaissent au cours des 3 à 8 premières semaines de vie et sont révélés par un souffle cardiaque. Les symptômes de la maladies peuvent être minimes ou plus graves et entraîner une mort subite de l’animal en cas d’atteinte sévère. Aucun traitement ne permet à ce jour de « guérir » cette anomalie mais des traitements sont possibles pour en limiter les symptômes.

L’épanchement péricardique idiopathique

L’épanchement péricardique se définit comme une accumulation de liquide entre la paroi cardiaque et le péricarde, l’enveloppe qui entoure le cœur. Les symptômes de l’affection sont provoqués par l’incapacité du cœur à se remplir correctement et comprennent une perte de poids, des ascite (accumulation de liquide dans l’abdomen) et des difficultés respiratoires. Les cas sévères peuvent évoluer vers la mort de l’animal. Un traitement chirurgical peut être envisagé selon les cas.

La dysplasie de la valvule tricuspide

La dysplasie de la valvule tricuspide est une maladie cardiaque congénitale qui consiste en une malformation de la valvule tricuspide, la valve qui sépare l'atrium droit du ventricule droit au niveau du cœur. Certains des animaux qui sont atteints de cette malformation peuvent ne déclarer des symptômes qu’au bout de plusieurs années quand d’autres montrent rapidement des symptômes d’insuffisance cardiaque pouvant évoluer jusqu’à la mort de l’animal.

La dysplasie de la valvule mitrale

La dysplasie mitrale est une malformation congénitale de la valve mitrale, la valve cardiaque qui sépare l'atrium gauche du ventricule gauche. De nombreux chiens atteints par cette anomalie ne présentent aucun symptôme là où d’autres présentent signes d’insuffisance cardiaque congestive. Le traitement Le traitement médical est palliatif et permet de limiter les symptômes de la maladie.

Les maladies de la peau du Golden Retriever

La dermatite pyotraumatique

La dermatite pyotraumatique, ou dermatite suintante suraiguë, est une affection de la peau provoquée par un traumatisme auto-infligé (comme des grattages intempestifs par exemple) et associée à une infection bactérienne de la peau qui évolue rapidement. Elle prend la forme d’une lésion alopécique (dépourvue de poils), suintante et qui démange fortement l’animal. Le traitement est médical.

La dermatite atopique

La dermatite atopique, ou atopie canine, est une affection qui consiste en des réactions d’hypersensibilité à des allergènes environnementaux. Les symptômes sont représentés par des démangeaisons qui poussent souvent le chien à se gratter et à s’auto-mutiler et par une rougeur de la peau. Le traitement est médical et consiste « seulement » à limiter le prurit et à restaurer l’intégrité de la barrière cutanée.

La pododermatite

La pododermatite désigne une dermatose localisée au niveau de l’extrémité des pattes du chien. Les facteurs d’apparition de pododermatite sont variés et les Golden Retriever semblent y être prédisposés racialement. Le traitement dépend de la cause sous-jacente de l’affection.

La dépigmentation de la truffe

La dépigmentation de la truffe est une dermatose qui conduit à une décoloration de la truffe du chien. Cette dépigmentation est réversible dans certains cas. Aucun traitement curatif n’existe mais l’affection a seulement des conséquences « esthétiques ».

Le granulome de léchage

Également connu sous le nom de dermatite de léchage des extrémités, le granulome de léchage est une dermatose provoquée par un léchage excessif et compulsif d’une ou de plusieurs zones au niveau de l’extrémité d’une patte. L’origine de ce léchage compulsif peut être psychologique ou causé par d’autres facteurs comme la présence d’un corps étranger, d’un prurit etc. Le traitement dépend de la cause du léchage compulsif.

L’épidermolyse bulleuse dystrophique

L’épidermolyse bulleuse dystrophique est une maladie de la peau héréditaire causée par une anomalie de structure du collagène. Elle entraîne l’apparition de multiples bulles, d’érosions et d’ulcères sur la peau chez le très jeune chien. Aucun traitement spécifique n’est au point à ce jour.

Le granulome stérile idiopathique

Le granulome stérile idiopathique est une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition de nodules situés surtout sur la tête, les pavillons auriculaires et les pattes. Des traitement existent.

La cellulite juvénile canine

Aussi appelée pyodermite juvénile, la cellulite juvénile canine est une maladie probablement héréditaire qui affecte la peau des chiots et provoque un œdème de la face suivi de l’apparition de pustules sur la face et des pavillons auriculaires. Le traitement est médical.

L’ichtyose

L’ichtyose est un trouble congénital et héréditaire de la kératogénèse (formation de la couche de kératine de la peau) qui est responsable de l’apparition d’un squamosis (grosses pellicules grisâtres), d’une rougeur de la peau et d’une séborrhée (peau grasse et malodorante) marquée. Aucun traitement curatif n’est disponible mais il existe néanmoins des traitements qui permettent de limiter les signes cliniques de l’affection.

Les maladies endocriniennes du Golden Retriever

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne causée par une insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. Elle se manifeste par une grande variété de symptômes et touche en particulier en particulier les animaux stérilisés. La maladie se traite grâce à un traitement hormonal substitutif qu’il conviendra d’administrer à vie au chien.

Les maladies gastro-intestinales du Golden Retriever

Le shunt porto-systémique congénital

Un shunt porto-systémique congénital consiste en un défaut de fermeture des shunts veineux présents pendant la vie fœtale à la naissance. Il a pour conséquence une dérivation du sang en provenance du système digestif vers la circulation générale, sans passer par le foie. Cette absence de passage par le foie ne permet pas de « détoxifier » le sang et est responsable de l’apparition de signes cliniques généraux, neurologiques, digestifs et urinaires. Des traitements sont possibles.

Le mégaœsophage

Le mégaœsophage est une dilatation et un défaut de motilité de l’œsophage qui est à l’origine de régurgitations chroniques. Le traitement repose essentiellement sur des précautions alimentaires.

L’achalasie crico-pharyngée

L’achalasie crico-pharyngée est responsable de difficultés à avaler causées par l’incapacité du sphincter supérieur de l’œsophage à se relâcher correctement. Un traitement chirurgical est possible.

Les maladies musculo-squelettiques du Golden Retriever

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est un terme générique désignant un ensemble de malformations de l’articulation de la hanche responsable d’une instabilité de cette dernière et du développement d’une maladie articulaire dégénérative. La génétique n’est pas le seul facteur en cause dans l’apparition de cette maladie. D’autres facteurs comme l’alimentation, une croissance trop rapide ou bien encore un excès d’exercice physique. Des traitements sont envisageables.

La dysplasie du coude

La dysplasie du coude est une cause fréquente de boiterie de la patte avant du jeune Golden retriever. Il s’agit d’anomalies articulaires responsables douleurs et de dommages articulaires au niveau du coude. Chez le Golden Retriever, l’anomalie la plus fréquemment observée est la fragmentation du processus coronoïde médial. Des traitements médicaux et chirurgicaux sont envisageables !

La dystrophie musculaire de Duchenne liée au chromosome X

La dystrophie musculaire est une maladie musculaire qui se manifeste par une intolérance à l’effort, des anomalies de la démarche, des contractions constantes et involontaires des muscles de la mâchoire qui empêchent le chien de s’alimenter et par une insuffisance cardiaque en phase terminale. Aucun traitement spécifique n’existe à ce jour.

L’ostéochondrose de l’épaule

L’ostéochondrose se caractérise par un développement anormal du cartilage articulaire ou de la plaque de croissance. Chez le Golden Retriever, c’est l’épaule et le grasset qui sont souvent touchés par cette maladie articulaire.  Des traitements existent.

L’ostéodystrophie hypertrophique

L’ostéodystrophie hypertrophique est une anomalie du développement qui touche la métaphyse des os longs chez les très jeunes chiens. La maladie se manifeste par de la fièvre, une anorexie, un état dépressif, une boiterie et un gonflement chaud des os atteints. Le traitement est essentiellement médical et palliatif.

Les cancers

Le Golden Retriever est une race de chien connue pour être prédisposé à un certain nombre de maladies tumorales parmi lesquelles on peut citer :

  • les tumeurs osseuses telles que le chondrosarcome,
  • les tumeurs cutanées comme le fibrosarcome cutané, l’hémangiome, l’hémangiosarcome cutané, le lymphome cutané, le mélanome ou bien encore le mastocytome,
  • les tumeurs primitives du cerveau,
  • les tumeurs de la thyroïde,
  • le lymphome malin
  • etc.

Les maladies neurologiques du Golden Retriever

L’épilepsie essentielle

L’épilepsie essentielle est une affection neurologique responsable de l’apparition récurrente de crises convulsives partielles ou généralisées entre lesquelles le chien se porte plutôt bien. Chez le Golden Retriever, l’âge moyen d’apparition des crises est de 26 mois. Un traitement médical à vie permet généralement de contrôler l’intensité et la fréquence des crises.

Le syndrome de Claude-Bernard Horner (forme idiopathique)

Le syndrome de Claude-Bernard Horner est un syndrome neurologique qui se manifeste par des divers troubles ophtalmologiques. Le traitement est symptomatique.

La polyneuropathie hypomyélinisante

Cette maladie, caractérisée par une hypomyélinisation sévère du système nerveux périphérique, est uniquement décrite chez le Golden Retriever. Probablement héréditaire, elle se manifeste par divers troubles neurologiques dont une ataxie des membres postérieurs. Aucun traitement spécifique n’existe mais les symptômes se stabilisent généralement et le chien peut bénéficier d’un confort de vie acceptable en dépit de sa maladie.

Les céroïdes lipofuscinoses neuronales

La lipofuscinose neuronale est une maladie neurodégénérative héréditaire qui entraîne une perte de motricité et de vision, des crises convulsives ainsi que des troubles comportementaux. Chez le Golden Retriever, les signes cliniques de la maladie apparaîtraient vers 13 mois. Aucun traitement spécifique n’est disponible.

La neuropathie ataxique sensitive

La neuropathie ataxique sensitive du Golden Retriever (ou axonopathie progressive) est une maladie héréditaire qui est à l’origine de l’apparition de divers troubles neurologiques chez le chiot. Aucun traitement spécifique n’existe.

Les maladies des yeux du Golden Retriever

Les anomalies des paupières : entropion et ectropion

Le Golden Retriever est prédisposé racialement à une éversion du bord de la paupière vers l’extérieur de l’œil (ectropion) ou à un enroulement du bord libre de la paupière vers l’intérieur de l’œil (entropion). Dans les deux cas, ces anomalies palpébrales provoquent une inflammation de la cornée et une conjonctive chroniques. Il existe des traitements chirurgicaux pour corriger ces anomalies.

Le distichiasis

Le distichiasis est une implantation anormale des cils qui provoque une irritation oculaire. L’affection se traite par une épilation des cils ou un retrait chirurgical de ces derniers.

L’aplasie du point lacrymal

L’aplasie du point lacrymal est une anomalie congénitale dans laquelle le canal lacrymal, qui permet l’évacuation des larmes, reste fermé. Quand le canal inférieur est touché, on observe un larmoiement chronique chez le chien.

La cataracte

Chez le Golden retriever, plusieurs formes de cataracte ont été décrites : une forme non évolutive apparaissant entre 6 et 18 et une forme congénitale et évolutive, probablement héréditaire. La cataracte est l’opacification du cristallin. Quand cette opacification est complète, elle entraîne la cécité. Une chirurgie peut généralement être envisagée.

Les kystes de l’uvée et de l’iris

Les kystes de l’uvée et de l’iris sont des kystes généralement bénins auxquels le Golden Retriever est prédisposé racialement.

Le syndrome de la poche du canthus médial

Le syndrome de la poche du cantus médial désigne la formation d’une poche au niveau du coin externe des yeux du chien, en relation avec un crâne étroit et des orbites profondes. Cette poche est responsable de l’accumulation de débris susceptibles d’occasionner des conjonctivites à répétition.

Les anomalies oculaires multiples

Les anomalies oculaires multiples désignent plusieurs malformations congénitales et héréditaires qui affectent un même œil.

L’atrophie rétinienne progressive

L’atrophie rétinienne progressive correspond à une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Cette maladie oculaire héréditaire provoque des troubles de la vision qui apparaissent aux alentours des 5 à 7 ans du chien et qui aboutissement à la cécité du chien. Aucun traitement n’est disponible.

La dysplasie rétinienne

La dysplasie rétinienne consiste en une différenciation anormale des cellules de la rétine. La maladie est présente dès la naissance et peut se présenter sous plusieurs formes.

Les maladies rénales et urinaires du Golden Retriever

La dysplasie rénale

La dysplasie rénale désigne une anomalie de différenciation du tissu rénal qui conduit à des symptômes d’insuffisance rénale se manifestant avant les 3 ans du chien, en général. Aucun traitement spécifique n’existe mais des traitements sont disponibles afin de ralentir l’évolution de la maladie.

Les uretères ectopiques

Il s’agit d’une anomalie congénitale qui touche un seul ou les deux uretères qui, au lieu de s’aboucher dans la vessie, s’abouchent dans le vagin, l’urètre ou bien encore l’utérus. L’affection est généralement responsable d’une incontinence urinaire surtout observée chez les jeunes chiennes. Des traitements chirurgicaux sont envisageables.

Les calculs urinaires

Les Golden Retriever, et en particulier les mâles, sont prédisposé au développement de calculs de silice. Mais, cette affection pourrait être en lien avec une alimentation riche en ingrédients végétaux.

Les troubles de la reproduction du Golden Retriever

Le phimosis

Le phimosis est une anomalie congénitale pour laquelle l’ouverture du prépuce est anormalement petite, rendant impossible la sortie du pénis. Il existe un traitement chirurgical afin de corriger cette anomalie.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.