Combien de temps vit en moyenne un Golden Retriever ?
L’espérance de vie moyenne d’un chien de race Golden Retriever est généralement comprise entre 10 à 12 ans.
Comment faire pour que mon Golden Retriever vive plus longtemps ?
L’espérance de vie d’un chien dépend à la fois de facteurs intrinsèques comme sa génétique et sur lesquels on ne peut pas agir et de facteurs extrinsèques sur lesquels on peut avoir une influence. Parmi ces facteurs extrinsèques qui peuvent impacter l’espérance de vie de son chien, il y a la qualité de son alimentation et plus généralement l’hygiène de vie que le propriétaire peut offrir à son chien.
Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté d’allonger la durée de vie de votre Golden, il y a principalement 4 facteurs sur lesquels vous pouvez agir :
L’alimentation
« Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate depuis l’Antiquité. Si le lien entre alimentation et santé n’est plus à démontrer chez l’être humain, il en est de même chez le chien pour qui une alimentation de bonne qualité est aussi la clé d’une bonne santé. Pour nourrir votre Golden Retriever, optez donc pour une alimentation qui lui prodiguera tous les nutriments et les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement et à l’entretien de son organisme et la plus pauvre possible en additifs dont les effets sur la santé à long terme sont inconnus. Pour ce faire, optez pour des croquettes de bonne qualité ou mieux encore, une alimentation-maison équilibrée avec le concours de votre vétérinaire.
Le contrôle du poids
L’ennemi n°1 de la bonne santé et du bien-être du Golden Retriever, c’est le surpoids. Et il faut dire que ce chien prend de l’embonpoint très facilement en raison de son métabolisme très économe en calories. Plus encore que chez un chien d’une autre race, il vous faut surveiller étroitement sa ligne ! Distribuez-lui la juste quantité d’aliments quotidien (celle qui correspond à ses besoins caloriques diminués) et faites-lui faire de l’exercice physique. Votre chien ne s’en portera que mieux…et plus longtemps.
Les soins préventifs
Les longs poils du Golden Retriever dissimulent à merveille toute sorte de parasites comme les tiques susceptibles de véhiculer des maladies mortelles. Pourtant, il est assez simple de s’en prémunir en traitant votre chien, naturellement ou de façon conventionnelle ! Il en est de même pour les maladies contre lesquelles il existe des vaccins. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin de déterminer quels soins préventifs il est pertinent de prodiguer à votre Golden Retriever, en fonction des risques qu’il encoure dans sa vie quotidienne.
L’éducation
On ne voit pas a priori le lien entre éducation et espérance de vie mais il y en a bien un ! Bien éduquer votre chien, de préférence avec l’aide d’un éducateurs canins professionnels, permet de mieux contrôler votre chien et de prévenir ainsi la survenue de certains accidents (accidents de la circulation, morsures d’autres chiens etc.). C'est aussi une façon de le garder auprès de soi le plus longtemps possible !
A découvrir également :