Les maladies de la peau chez l’Épagneul Breton
L’histiocytome cutané
L’histiocytome cutané est une tumeur bénigne des histiocytes, des cellules qui font partie du système immunitaire. Dans les premiers stades, elles se développent rapidement et forment des nodules cutanés. Il est courant que ces tumeurs régressent spontanément, dans les 3 mois qui suivent l’apparition de l’affection. A défaut, une exérèse chirurgicale est possible.
Le lupus érythémateux systémique
Le lupus érythémateux systémique, aussi parfois appelé lupus érythémateux disséminé, est une maladie à médiation immunitaire dans laquelle le système immunitaire du chien attaque ses propres tissus. Les signes de l’affection peuvent apparaître de manière soudaine ou de façon plus lente et étalée dans le temps. Les symptômes du lupus érythémateux systémique sont variables et peuvent regrouper des signes généraux (augmentation de la taille des ganglions, fièvre, signes d’insuffisance rénale etc.), des gonflements des articulations ainsi que des boiteries et diverses lésions cutanées. Il existe plusieurs médicaments qui peuvent être utilisés pour gérer médicalement le lupus érythémateux systémique dont des médicaments immunosuppresseurs.
Le lupus nasal
Le lupus nasal, également appelé lupus érythémateux ou lupus cutané, est une maladie auto-immune qui affecte la peau. C’est d’ailleurs le type de lupus cutané le plus fréquent chez le chien. Cette affection est responsable du développement de croûtes et d’autres lésions sur la peau, qui commence le plus souvent autour du nez. Le chien atteint aura besoin d’un traitement à vie et d’être protégé des rayons du soleil.
Les maladies hématologiques de l’Épagneul Breton
Le déficit en complément C3
Le déficit en complément C3 est une affection héréditaire responsable d’un manque d’efficacité du système immunitaire du chien. Il en résulte par conséquent une sensibilité accrue aux infections, et notamment aux infections bactériennes. La cause de cette affection ne connaît pas de traitement mais il est bien évidemment possible de combattre les infections contractées par le chien à l’aide d’antibiotiques.
Les maladies musculo-squelettiques de l’Épagneul Breton
La dystrophie musculaire liée au chromosome X
La dystrophie musculaire est une maladie héréditaire qui affecte les muscles, généralement associée à un défaut d'un gène au niveau du chromosome X. Chez les chiens atteints de dystrophie musculaire, le corps produit une version défectueuse d'une protéine appelée dystrophine, ce qui se traduit par une faiblesse musculaire généralisée. Il n'existe pas de traitement pour cette affection - que l’on peut rapprocher de la myopathie de Duchenne chez l’être humain - bien qu’un certain nombre de thérapies expérimentales ont été étudiées, notamment les injections de cellules souches et la thérapie génique. Une corticothérapie peut néanmoins ralentir la progression de la maladie qui reste néanmoins mortelle dans les premières années de vie de l’animal.
La brachyourie
La brachyourie est un raccourcissement congénital de la queue par une diminution du nombre de vertèbres coccygiennes. Cette particularité, qui n’a que des conséquences esthétiques dans la plupart des cas, peut parfois être associée à une spina bifida et entraîner des troubles neurologiques le cas échéant.
La fente palatine
Une fente palatine est une ouverture entre la bouche et le nez qui se produit lorsque les tissus séparant ces deux cavités ne se développent pas correctement ensemble pendant la vie embryonnaire. Cette anomalie congénitale peut être à l’origine de troubles respiratoires, de régurgitations ou bien encore de difficultés à s’alimenter correctement. Une intervention chirurgicale permet de corriger le problème lorsque la taille de la fente palatine n’est pas trop importante.
La luxation de la patelle
La luxation de la patelle est un déplacement de la rotule hors de sa loge anatomique, au sein de l’articulation du genou. Elle est responsable de boiterie intermittente ou permanente du/des membre(s) postérieur(s) concerné(s). Un traitement chirurgical peut être envisagé selon les cas.
La polyarthrite
La polyarthrite est une affection, souvent d’origine immunitaire, qui touche les articulations du chien. Elle se traduit par des poussées de fièvre et des gonflements douloureux des articulations de l’animal. Le traitement est médical et dépend de la cause de la polyarthrite.
Les maladies neurologiques de l’Epagneul Breton
L’abiotrophie corticale cérébelleuse
L'abiotrophie cérébelleuse est une maladie neurologique génétique autosomique récessive caractérisée par une dégénérescence cérébelleuse et une ataxie. Le terme est utilisé pour décrire la dégénérescence prématurée des neurones au sein du système nerveux central. Aucun traitement n’est disponible pour cette affection.
L’amyotrophie spinale
Aussi appelée aussi appelée amyotrophie spinale canine héréditaire de l’Épagneul Breton, cette maladie résulte d’une dégénérescence prématurée des neurones moteurs. Elle se traduit par une faiblesse musculaire associée à des troubles digestifs et respiratoires chez un chien âgé de moins d’un an. Aucun traitement n’existe pour cette maladie mais le pronostic est généralement assez bon pour l’Épagneul breton qui est généralement atteint par une forme chronique et intermédiaire de la maladie.
Les maladies tumorales de l’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton peut être touché par diverses maladies tumorales et en particulier par :
- les tumeurs mammaires,
- le carcinome thyroïdien à cellules folliculaires.
Les maladies rénales et urinaires de l’Épagneul Breton
La glomérulonéphrite à médiation immune
La glomérulonéphrite est un type de maladie rénale caractérisée par une inflammation des glomérules, ces minuscules structures dans les reins qui agissent comme des filtres pour le sang. La maladie survient lorsque des complexes immuns s’accumulent au sein de ces glomérules, ce qui est à l’origine de leur inflammation. Une glomérulonéphrite chronique peut entraîner le développement d'une insuffisance rénale chronique. Le traitement de la glomérulonéphrite est déterminé par l'identification de sous-jacente qui pousse le système immunitaire à créer les complexes immuns qui sont piégés dans les glomérules. Malheureusement, dans la plupart des cas de glomérulonéphrite chez l’épagneul breton, aucun processus pathologique sous-jacent ne peut être identifié car la maladie est liée à une déficience héréditaire en fraction C3 du complément.
A lire aussi :