Epagneul breton

L’épagneul breton, ce chien de taille moyenne est l’un des plus populaires en France dans la catégorie Épagneul. Chien de chasse par excellence, l’épagneul breton peut être adopté pour la compagnie, mais son besoin de dépense sera important et il ne pourra pas rester dans le jardin toute la journée à attendre votre retour. Donc si vous souhaitez adopter un épagneul breton comme chien de famille, il faudra être conscient des besoins de cette race de chien et être prêt à y répondre !

Portrait de l'Epagneul breton

Autres noms-
Origine
France
Groupe FCI Groupe 7 : Chiens d’arrêt
Section Section 1.2 : Chiens d’arrêt continentaux de type Epagneul
Gabarit
 
 
Moyen
 
 

Caractéristiques Physiques de l'Epagneul breton

taille

Entre 47 et 51 cm

La taille de l'Epagneul breton est comprise entre 48 et 51 cm pour les mâles et entre 47 et 50 cm pour les femelles.

poids

L’épagneul breton pèse entre 13 et 18 kg selon la taille et le sexe.

Corps

Solide carrure. C’est un chien compact et élégant. A noter que l’épagneul breton est le plus petit des chiens d’arrêt.

Queue

Il peut naître avec la queue courte, sinon elle sera légèrement tombante et ne devra pas dépasser 10 cm. Pour finir, la longueur idéale de la queue de l’épagneul breton est de 3 à 6 cm.

tete de l'épagneul breton

Tête

Sa tête est plutôt arrondie et harmonieuse.

Oreilles

Il a les oreilles tombantes et de forme triangulaire. De plus, elles sont assez larges et généralement plutôt courtes.

Yeux

De couleur foncée de préférence, les yeux de l’épagneul breton sont ovales et ne doivent pas être globuleux. Pour finir, la couleur de l’iris doit être en harmonie avec la couleur de la robe.

Poils

Le poil de l’épagneul breton est fin, lisse ou légèrement ondulé au niveau du corps.

Couleur de la Robe

L’épagneul breton peut avoir une robe de couleur blanche et orange, blanche et noire ou encore blanche et marron. Certains épagneul breton ont aussi la robe pie ou encore mouchetée. En revanche, la robe ne peut pas être d’une seule couleur.

Caractère de l'Epagneul breton

L’épagneul breton est donc un chien d’arrêt et plus généralement un chien de chasse. Les chiens d’arrêt ont la particularité d’adopter une posture particulière dites “d’arrêt” lorsqu’ils repèrent une proie. Ils sont aussi souvent utilisés lors des battues, ils peuvent donc également avoir un instinct de poursuite très marqué. Ces instincts de chasseur sont donc très présents chez cette race de chien. L’épagneul breton aura alors le caractère d’un chien de chasse qui se respecte, à savoir déterminé dans ses actions et ayant un mauvais rappel car très focalisé sur la recherche d’une proie. Il sera également très énergique et très dynamique.

Aboiements

Peu fréquent

Bien qu’ils ne soient pas connus pour être des chiens particulièrement bruyants, les épagneuls bretons peuvent aboyer pour tirer la sonnette d’alarme lorsque quelque chose les intéresse ou les intrigue.

Cohabitation avec les enfants

Possible

L’épagneul breton peut vivre avec des enfants sans difficulté, à condition d’être bien traité et respecté ! Des règles simples de prévention, comme par exemple ne jamais laisser seul chien et enfant sans surveillance, sont à mettre en place pour toutes les races de chien. Ces règles de sécurité seront les conditions d’une bonne cohabitation chien / enfant.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

L’épagneul breton peut cohabiter avec d’autres espèces, mais attention à son instinct de chien de chasse ! Si vous souhaitez que cela se passe bien, il sera indispensable de proposer des rencontres avec ces autres espèces dès les 8 semaines de votre chiot. Ces rencontres doivent être contrôlées, positives et régulières afin de permettre à votre chien de les considérer comme familières et non pas comme des potentielles proies à chasser.

Et votre Epagneul breton, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Epagneul breton, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 95 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 77 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 38 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 65 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 79 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 25 % ont répondu 'Oui'

Éducation de l'Epagneul breton

L’éducation d’un épagneul breton doit commencer jeune, même si elle pourra être mise en place à n’importe quel âge. L’avantage de commencer l’éducation dès l’adoption de votre chiot est que cela permettra de mettre immédiatement en place les comportements souhaités. Il faudra principalement travailler le rappel et apprendre à votre chien à vous suivre en balade. Il sera également nécessaire de ne pas renforcer ses instincts de poursuite, surtout si vous ne comptez pas chasser avec lui. C’est pourquoi les jeux de lancé sont à proscrire ou alors à mettre en place de façon contrôlée.

De plus, il sera important de travailler la marche en laisse afin de ne pas avoir un “chien de traîneau” lors de vos balades. Pour finir, lui proposer une activité éducative lui permettant de se dépenser, telle que le pistage par exemple, sera fortement recommandé.

Conditions de vie de l'Epagneul breton

Besoin de dépense physique

Important

L’épagneul breton est un chien de chasse ! Son énergie est donc importante et il faudra absolument le dépenser et lui proposer des activités adaptées à ses besoins et ses instincts. Un épagneul breton qui ne serait pas suffisamment occupé deviendra vite ingérable, son éducation sera difficile à mettre en place et les risques de fugues seront davantage présents.

Vie en appartement

Possible

L’épagneul breton peut vivre en appartement : d’ailleurs, il sera plus heureux en appartement et baladé au quotidien suffisamment que toute la journée dans sa “prison dorée” qu’est le jardin.

Activités possibles

Activités de loisirs canins, chasse, balades, sport canins, pistage, agility, etc.

    Climat

    Bien que les Épagneuls Bretons supportent de longues journées fraîches en plein air, ils préfèrent généralement un climat tempéré et supportent assez mal les grosses chaleurs.

    Alimentation de l'Epagneul breton

    L’alimentation de l’Épagneul Breton se doit d’être équilibrée, de haute qualité et dosée dans des quantités adaptées aux besoins énergétiques de l’animal. Cette alimentation peut être composée de croquettes de bonne qualité, d’une ration ménagère équilibrée ou d’un mélange d’aliments industriels et d’aliments frais.

    En revanche, il pourra assez facilement basculer vers le surpoids s’il est trop nourri et/ou s’il ne fait pas assez d’exercice physique. Veillez alors à adapter ses quantités d’aliments et à ne pas lui distribuer trop de friandises…en dépit du doux regard suppliant de votre Épagneul.

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 220 à 270g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Épagneul Breton adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 15kg devrait être composée d’environ :

    • 220g de viande à 10% de MG,
    • 243g de haricots verts très cuits,
    • 8g d’huile de colza,
    • 73g de riz très cuit,
    • 5 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien de l'Epagneul breton

    Le poil de l’épagneul breton ne demande pas un entretien particulier, un brossage régulier sera largement suffisant.

    Budget de l'Epagneul breton

    Prix d'acquisition

    Entre 500 et 800 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 25 et 45 euros

    La santé de l'Epagneul breton

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Parmi les maladies héréditaires de l’Épagneul Breton, les chiens qui appartiennent à cette race peuvent notamment être touchés par :

    • la dystrophie musculaire liée au chromosome X. Il s’agit d’une maladie qui touche les muscles (à l’instar de la myopathie de Duchenne pour les êtres humains). Le chiot a du mal à se déplacer, les fonctions cardiaques et respiratoires sont atteintes. Aucun traitement n’existe. Le chiot meurt vers l’âge de 2-3 ans. Un test génétique est disponible.
    • l’amyotrophie spinale. Cette maladie se traduit par la perte de masse musculaire entraînant des difficultés à se déplacer. Les muscles respiratoires et digestifs peuvent être atteints ce qui conduit à la mort de l’animal. Il n’existe aucun traitement.
    • les abiotrophies corticales cérébelleuses. Cette maladie touche le cerveau. Il n’existe pas de traitement.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    • Amyloïdose Rénale
    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Epagneul breton
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    chien tirelire

    Espérance de vie

    L’espérance de vie de l’épagneul breton est d’environ 14 ans.

    Histoire et origines de l'Epagneul breton

    Concernant l’origine de l’épagneul breton, il n’y a bien entendu aucun suspens ! L’épagneul breton vient bien entendu, comme son nom l’indique … de Bretagne ! Il existe plusieurs types d’épagneul mais l’épagneul breton est considéré aujourd’hui comme le plus vieux chien de type épagneul. De plus, de tous les types d’épagneuls existants, c’est l’épagneul breton qui est plus adopté en France.

    La race a été améliorée principalement au 20ème siècle et le standard a été reconnu en 1908.

    Les plus belles photos d'Epagneul breton

    • Epagneul breton

      L’épagneul breton est de loin le meilleur des chiens de chasse. C’est un chien super polyvalent qui aiment détecter le gibier

    • Epagneul breton

      j’en ai eu 2 sa a été parfois compliqué à la chasse car ils ne revenaient pas tout de suite mais sinon des très bons chiens

    • Epagneul breton

      Chien d’une grande gentillesse, la mienne (13 ans) a tendance à aboyer pour un rien maintenant mais bon on lui passe tout à son âge.

    • Epagneul breton

      bonjour, j’ai eu de chienne de chasse , en appartement » de la crème sur patte » , la dernière morte Ya 2 ans;s’ était une épagneule breton (16 ans cancers multiples et sourde ), le top de la gentillesse et affectueuse..il est vrai qu’elle sortait en ballade 4 fois par jour au minimum et adorait la forêt!! je l’ai éduquée marcher mes cotés sans laisse(sur les trottoirs vers chez moi)ce qui épatait les gens.!. Oui son instinct de chasse était présent elle pourchassait tout ce qui était a plumes mais elle répondait à la voix et obéissait. elle me manque terriblement! ( cette chienne nous a accompagné partout, vacances en camping mer montagne jamais aucuns soucis)…

      et la je voulais m’orienté vers 1 petite chienne border collie croisée berger australien , mais en lisant vos commentaires je redoute la vigueur du border …et la taille de ce croisement. Que pouvez me dire ( car la proprio de cette boule poil va me faire que des éloges.) merci c’est assez urgent

      • Epagneul breton

        Bonjour Céline,

        En ce qui me concerne, j’en suis à mon troisième border collie et je ne souhaite plus changer de race. Au vu de votre commentaire, je vois que vous avez l’habitude de dépenser vos chiens et de les promener. Et bien c’est pareil pour un border collie, il faut qu’il soit promener et dépenser tous les jours l’éduquer très tôt et aussi le socialiser le plus tôt possible. C’est un chien qui adore apprendre et donc vous pourrez lui faire faire plein de choses, il adore aussi travailler. Après un croisement border collie, berger australien, c’est sûr que ça va donner un chien hyper énergique, il faut bien en être conscient. Peut être que d’autres lecteurs pourront également vous aider. Yves

    • Epagneul breton

      L’épagneul breton est un magnifique chien qui a un gros besoin d’activité donc pour les non-chasseur comme moi c’est 2 à 3 balades par jour et des sorties en forêt le week-end mais attachée car la mienne ne revient pas quand elle part sur une piste

    • Epagneul breton

      Toujours été fidèle à cette race tellement mon premier épagneul breton a marqué ma vie, c était notre tout premier chien à mon mari et à moi et il a su nous apporter tout le bonheur car on ne pouvait pas avoir d’enfants. L’épagneul breton est à la fois joueur, câlin, affectueux, voleur, aboyeur, gourmand mais tellement tellement gentil.

    • Epagneul breton

      Mon préféré c’est l’épagneul breton noir et blanc même si le tricolore est lui aussi très beau !

    • Epagneul breton

      Je vais avoir ce chiens ,j’ en suis très content .

    • Epagneul breton

      Je suis à ma deuxième chienne. Les deux des amours, pas fugueuses et très bon rappel par contre aboyeuses et gourmandes. Mais tous les jours 1 heure de balade dans les bois ou elle se dépense et finie sa journée à dormir sur le canapé. Hé oui elle est malheureuse!!!!

    • Epagneul breton

      super chien l épagneul breton faire juste attention à la prise de poids si le chien ne fait pas assez d’activités

    • Epagneul breton

      Garland, mon epagneul robe orange et blanche de 5 ans, m’a adopté il y a quelques mois maintenant. Super chien, câlin, affectueux, protecteur… s’adapte à tout, aux gens, à ses congénères, aux enfants, bébés, chats… discret, calme en société. Je l’emmène partout, au boulot, en vacances, en soirée. On est collé. C’est un chien fusionnel avec son maître. Il a besoin de bouger, peu importe où, (mais le foret reste son domaine) voir même il aime les tours en voiture, la tête à la fenêtre. Seul défaut : déteste la solitude… je le laisse parfois 1 h ou 2 pour faire des courses et il pleure sans arrêt… si vous avez des conseils d’ailleurs je suis preneur. :)

    • Epagneul breton

      très intéressant pour connaître mieux son chien ; le mien a 7 mois et beaucoup à apprendre

    • Epagneul breton

      Je voudrais savoir comment éduquer un épagneul breton que je viens d’avoir bientôt 4 semaines je suis en pavillon mais le problème c’est qu’elle ne veut pas rester seule elle a 2 ans

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires