Le dogue de Majorque fait partie des races de chiens calmes et très attachées à leur maître.
Fiche d'identité
Noms : Dogue de Majorque, Dogue Majorquin, Ca de Bou, Mâtin de Majorque, Chien de combat Majorquin.
Taille : entre 55 et 58 cm pour les mâles et entre 52 et 55 cm pour les femelles.
Poids : entre 35 et 38 kg pour les mâles et de 30 à 34 kg pour les femelles.
Couleur : la robe peut être fauve ou bringée (des taches blanches peuvent être présentes. Les robes préférées sont celles où le blanc est peu présent).
Corps : molossoïde de taille intermédiaire, le corps de forme allongée est tout en puissance. Il dégage une impression de force.
Poil : court et rigide.
Tête : imposante. Le crâne est quasiment de forme carrée. Le stop est marqué.
Oreilles : de petite taille, elles sont attachées haut. Elles sont en forme de rose (il est possible devoir la face interne du pavillon de l’oreille).
Queue : imposante à la base, elle s’effile en arrivant sur la pointe. L’attache est basse.
Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.
Un peu d'histoire
Le dogue de Majorque a vu le jour au XVIIIe siècle. Il est né du croisement de molosses espagnols (chiens de prise Alains Ibériques) de chiens de berger autochtones de l’île de Majorque (Ca de Bestiar,…) et des ancêtres des bulldogs anglais.
Comportement et capacités
Le dogue de Majorque est un chien calme. Il est dévoué à son maître. Son caractère docile permet une éducation aisée mais qui devra être réalisée avec fermeté.
Il peut être utilisé comme chien de compagnie ou chien de garde. Son imposante carrure dissuadera tout individu ayant de mauvaises intentions de s’approcher de ses proches et de son territoire.
La vie en appartement peut lui convenir à condition de le sortir plusieurs fois par jour et de lui proposer une activité physique quotidienne. Il sera plus épanoui malgré tout dans une maison disposant d’un grand jardin.
La cohabitation avec d’autres chiens peut se révéler problématique, d'où l'importance de le socialiser le plus tôt possible et de lui permettre de rencontre régulièrement ses congénères. Cette race est confidentielle en France.
Problèmes de santé
Cette race n’est sensible à aucune maladie en particulier.