Le Dogue Argentin est un chien magnifique avec sa robe blanche et son allure fière et assurée. Anciennement utilisé pour combattre des taureaux et chasser des sangliers ou encore des pumas, le Dogue Argentin n’est évidemment pas un chien à mettre entre les mains de tout le monde. Une certaine connaissance de la race et des chiens en général est donc préférable. En effet, il faudra se montrer équilibré et surtout cohérent dans son éducation. Il ne faudra donc pas être ni trop ferme ni trop laxiste et surtout, sortir et socialiser votre chien tous les jours et ce tout au long de sa vie pour garantir un chien au comportement équilibré.
Sa fiche d'identité
Noms : Dogue Argentin, Dogo Argentino, Argentine Dogo.
Groupe : Groupe n° 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.1 : Molossoïdes, type dogue. Sans épreuve de travail.
Taille : entre 62 et 68 cm pour les mâles et entre 60 et 65 cm pour les femelles.
Poids : entre 35 et 45 kg selon la taille et le sexe.
Couleur : blanc avec parfois une tache de noir ou de couleur foncée sur la tête (ne dépassant pas 10% de la surface de la tête).
Corps : molossoïde aux proportions harmonieuses. Il possède une splendide musculature d’athlète.
Poil : court et lisse, de 1.5 à 2 cm. Le poil du Dogue Argentin doit être doux au touché.
Entretien du poil : un brossage régulier suffira à entretenir le poil court du Dogue Argentin.
Tête : cunéiforme, harmonieuse avec le reste de corps et forte.
Yeux : de couleur foncée ou encore noisette.
Oreilles : de taille moyenne et arrondies aux extrémités.
Queue : longue, mais sans dépasser le jarret. La queue du Dogue Argentin est aussi relativement épaisse.
Espérance de vie : environ 11 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : le Dogue Argentin est un chien qui demande une dépense importante et surtout régulière. Il aura besoin d’être socialisé un maximum et plus il sortira et vivra des rencontres diverses et positives, plus son comportement sera adapté au quotidien. De plus, un trop plein d'énergie le rendra vite incontrôlable et surtout difficile à éduquer. Ce n’est pas forcément un grand sportif et son gabarit est relativement lourd, mais il apprécie les activités proposées par son maître, les rencontres avec d’autres chiens et les balades journalières.
Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, cani vtt, cani trottinette, cani paddle, sports canin, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : Le Dogue Argentin peut vivre en appartement dans le sens où il doit impérativement être baladé tous les jours. Il est donc possible de le faire vivre en appartement si son éducation lui permet d’être lâché et si ses besoins de dépense physique et mentale sont comblés. Dans tous les cas, si vous possédez un jardin, il faudra quand même le sortir tous les jours.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : Il est possible de faire vivre enfants et Dogue Argentin sous le même toit, mais pour que cela se passe au mieux, il sera indispensable que les enfants respectent leur chien et que certaines règles de sécurité soient respectées. Par exemple, il ne faudra jamais laisser chien et enfants sans surveillance, apprendre aux enfants à ne pas aller déranger leur chien dans son panier, à ne pas lui faire de mal ou le surprendre, etc.
Cout d'acquisition : entre 1000 et 1300 euros.
Budget mensuel : entre 50 et 80 euros.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : le Dogue Argentin peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué dès ses 8 semaines (ou même avant avec son éleveur). Cette habituation doit toujours être positive et peut s’étendre durant toute la première année du chien.
Robustesse : le Dogue Argentin est un chien plutôt robuste et peu sensible dans l’ensemble.
Son histoire
Aucune surprise sur les origines de ce chien qui vient, comme son nom l’indique … d'Argentine ! Le Dogue Argentin était utilisé dans ce pays pour les combats de taureaux et aussi pour la chasse aux grands gibiers, comme le sanglier ou encore le puma. Le Dogue Argentin n’arriva en France que tardivement en 1980.
Son caractère
Le Dogue Argentin est un chien plutôt sûr de lui de façon générale. Ses ancêtres étant utilisés pour combattre des taureaux ou encore chasser le Puma, on comprend aisément que seul les sujets avec un certain potentiel étaient sélectionnés. Il est possible d'adopter un Dogue Argentin comme chien de compagnie, mais il faudra au préalable s’assurer de votre bonne compatibilité avec cette race de chien au caractère parfois affirmé. Attention également à ne pas tomber dans un extrême, il ne faudra jamais se montrer brutal ou violent avec cette race de chien, mais plutôt cohérent et persévérant.
Son éducation
L’éducation d’un Dogue Argentin doit commencer jeune de préférence, même si elle pourra se rattraper à tout âge. En effet, l’idéal est de commencer l’éducation du Dogue Argentin dès l’adoption afin de ne jamais se laisser dépasser pas ses comportements. Par ailleurs, son gabarit étant relativement important, il sera nécessaire de lui apprendre à ne pas tirer en laisse, à attendre et à revenir au rappel. Sa socialisation et sa gestion de la frustration devront aussi être mises en avant durant son éducation. Pour le reste, des balades régulières, des rencontres avec d’autres chiens équilibrés et des séances de jeux quotidiennes permettront de faire de votre Dogue Argentin un chien bien dans ses pattes et sans problème.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Dogue Argentin étant un chien à la robe majoritairement blanche, il peut être sujet à la surdité. Il faudra donc être vigilant sur ce point avant l'adoption. Pour finir, il peut aussi être sujet à des crises d'épilepsies.