Comme son nom l’indique, le Dandie Dinmont Terrier est un Terrier, originaire de Grande Bretagne. C’est un petit chien plein d’allant, indépendant, tenace mais également sensible et affectueux.
Sa fiche d’identité
Noms : Dandie Dinmont Terrier, Dandie Dinmont.
Groupe : Groupe n°3 : Terriers. - Section 2 : Terriers de petite taille. Sans épreuve de travail.
Taille (hauteur au garrot) : mâle et femelle mesurent en moyenne entre 25 et 30 cm au garrot.
Poids : mâle et femelle pèsent en moyenne entre 8 et 11 kg.
Couleur : la robe peut être de couleur poivre (noir tirant vers le bleu foncé/gris) ou moutarde (du brun rougeâtre au fauve pâle).
Corps : de forme allongée et solidement constitué. Il dispose de pattes puissantes et de petite taille.
Poil : le poil est double avec un poil de couverture dur (mais pas en “fil de fer”), rêche au toucher et un sous-poil plus doux.
Entretien du poil : le Dandie Dinmont Terrier a besoin d’une épilation 3 à 4 fois par an.
Tête : la tête est solide et bien proportionnée, le crâne est large et le front est bombé.
Yeux : de couleur noisette foncé, ils sont bien écartés, placés assez bas et grands par rapport à la taille du chien.
Oreilles : elles sont tombantes, attachées en arrière et écartées.
Queue : assez courte (entre 20 et 25 cm), elle est épaisse à la base et s’amenuise jusqu’à son extrémité. Au repos, elle est portée gaiement, légèrement au-dessus de la ligne du dos.
Espérance de vie : environ 13 ans.
Besoin de dépenses : modéré.
Note : c’est un chien très actif mais néanmoins pas très sportif. Il a besoin d’énormément de promenades et d’activités ludiques mais n’est pas forcément le plus heureux du monde s’il s’agit de faire un footing tous les matins.
Il se régale davantage à profiter d’une balade olfactivement très riche, en forêt ou même dans un parc en ville.
Activités possibles : balades, pistage, chasse, séances de jeu, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : il s’adapte facilement à tous les milieux et modes de vie. Il peut donc vivre aussi bien à la ville qu’à la campagne tant que ses besoins de dépense sont comblés.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : c’est un petit chien très joueur qui aime passer du temps à faire le pitre. La présence d’enfants peut donc lui permettre de se défouler et jouer pendant des heures.
Attention toutefois, il faut toujours se montrer vigilant et bien respecter les règles de sécurité inhérentes à une cohabitation chien/enfant sereine.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Dandie Dinmont Terrier. C’est en effet une rare très rare, qui est d’ailleurs en voie de disparition.
Budget mensuel : pour un chien de ce gabarit, il faut compter en moyenne 20€/mois pour subvenir à ses besoins.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : son caractère affirmé peut le pousser à se battre avec certains chiens. Il faut donc, dès son plus jeune âge, lui faire vivre un maximum d’expériences positives en compagnie de ses congénères.
En revanche, il reste un chasseur dans l’âme, la cohabitation avec de petits animaux tels que les lapins, les rongeurs ou autre peut s’avérer compliquée.
Robustesse : c’est un chien robuste et rustique.
Son histoire
La race fut développée par un fermier écossais du nom de J. Davidson grâce au croisement d’un ancien terrier écossais avec un Bedlington terrier et d’un chien de loutre. La race est reconnue officiellement en 1876.
Son caractère
Le Dandie Dinmont Terrier est un excellent chien de travail, capable de chasser la loutre, le blaireau ou encore le lapin.
C’est un chien indépendant et tenace mais qui sait également se montrer affectueux et sensible. Il est donc parfaitement apte au travail mais aussi à la vie de famille.
C’est également un bon chien d’alarme, il aboie facilement lorsque des inconnus approchent son environnement familier.
Son éducation
Ce chien possède une personnalité bien marquée et peut même se montrer légèrement têtu. Son éducation doit donc être ferme, assidue et juste pour obtenir les meilleurs résultats.
Il est très intelligent et ne laisse aucune chance à ses maîtres si ses derniers ne sont pas cohérents. La rigueur est la clé pour faire de ce chien un toutou obéissant.
Par chance, c’est un chien très gourmand qui se laisse rapidement convaincre par une petite friandise. Attention tout de même de ne pas le suralimenter car c’est une race propice à l’embonpoint.
Ses éventuels problèmes de santé
Il ne connaît pas de problèmes de santé majeurs. Il peut simplement être prédisposé à l’embonpoint ainsi qu’à la hernie discale en raison de son dos allongé.