Les maladies cardiaques du Dalmatien
Les malformations congénitales de la valve mitrale
La valve mitrale est la valve unidirectionnelle qui empêche le sang de refluer et qui est située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche du cœur. Chez certains chiens, il arrive que la valve mitrale soit malformée et entraîne une régurgitation mitrale qui est à l’origine d’une augmentation de volumes des cavités cardiaques gauches. Au départ, l’atteinte est asymptomatique (ne produit aucun signe clinique évident) mais avec le temps, la régurgitation s'intensifie et, à mesure que le sang retourne dans l'oreillette, l'efficacité du cœur diminue. Finalement, une insuffisance cardiaque congestive se développe en quelques mois à plusieurs années. Le traitement est uniquement médical et consiste à gérer les conséquences de l’insuffisance cardiaque.
La cardiomyopathie dilatée
La cardiomyopathie est une dégénérescence du muscle cardiaque. Le muscle cardiaque devient alors plus mince, en particulier la paroi musculaire du ventricule gauche. La pression du sang à l'intérieur du cœur provoque l'étirement de ces fines parois, ce qui entraîne une augmentation de volume du cœur.
Les signes de la maladie peuvent être d'apparition soudaine ou progressive et apparaissent généralement entre les 3 et les 7 ans de l’animal. Ils peuvent comprendre une intolérance à l’effort, un amaigrissement, des troubles respiratoires, des syncopes, une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite) et parfois se solder par la mort subite de l’animal. Le traitement est médical et consiste à diminuer les conséquences de l’insuffisance cardiaque.
Le syndrome du QT long
Le syndrome du QT long est un trouble du rythme cardiaque, consistant en une augmentation du temps de repolarisation du ventricule cardiaque. Sur un électrocardiogramme, on l’observe par un allongement de l’intervalle QT, auquel on doit le nom de ce syndrome. Cette anomalie est associée à une surdité congénitale et se manifeste chez le Dalmatien à robe blanche avec peu de taches noires et des yeux bleus. Elle se solde le plus souvent par une mort subite de l’animal. Aucun traitement n’existe pour ce syndrome.
Les maladies cutanées du Dalmatien
La dermatite atopique canine
La dermatite atopique canine est une prédisposition héréditaire à développer une dermatite prurigineuse (qui démange) due à une hypersensibilité à des allergènes environnementaux. La maladie affecte généralement les chiens âgés de 6 mois à 3 ans et se caractérise par un prurit et des lésions cutanées secondaires avec une distribution caractéristique sur la face, les oreilles, l'abdomen, les articulations du coude, du carpe et du tarse, la peau située entre les doigts et la zone périnéale. Le traitement repose sur l’évitement des allergènes auxquels le chien est sensible, si cela est possible et par divers traitements, topiques et systémiques, destinés à limiter les symptômes de la maladie. Une désensibilisation est également possible.
La dermatite solaire du chien
La dermatite solaire est une maladie de la peau causée par l'exposition au soleil. Les zones les plus fréquemment touchées sont les oreilles et les zones peu pigmentées où la peau présente peu de poils. Dans les premiers stades de la dermatite solaire, la peau peut avoir un aspect rose et écailleux avec une perte de poils. À mesure que l'affection progresse, la zone devient croûtée et ulcéreuse. Les lésions semblent provoquer une irritation et le chien se gratter, ce qui peut provoquer des érosions et des saignements. En cas d’exposition trop fréquente au soleil, une tumeur maligne peut se développer.
La folliculite du chien à poil courts
La folliculite du chien à poil court correspond à une inflammation bactérienne superficielle des follicules pileux. L’affection se traduit par l’apparition de boutons et de pustules sur la peau et par une perte de poils qui donne un aspect mité du pelage. Cette dermatose se traite à l’aide d’antibiotiques et de soins antiseptiques locaux. Elle peut être à l’origine d’une perte définitive des poils de l’animal.
La furonculose interdigitée
La furonculose interdigitée se caractérise par l’apparition de furoncles entre les doigts du chien. Elle est souvent déclenchée par des traumatismes dus aux poils courts du chien qui rentrent dans sa peau à chacun de ses pas. La maladie se traite surtout à l’aide de traitements topiques et par une antibiothérapie systémique. Les récidives sont fréquentes.
Les maladies oculaires du Dalmatien
Le dermoïde palpébral
Le dermoïde palpébral est une anomalie de développement de la paupière aboutissant à la formation d'un îlot de tissu cutané banal à la place du tissu spécialisé et différencié de la paupière. Les poils présents sur cet îlot de peau peuvent créer une irritation de l’œil par frottement de la cornée. Cette affection se corrige chirurgicalement.
Les maladies digestives du Dalmatien
L’hépatite chronique par surcharge en cuivre
L’accumulation de cuivre dans le foie peut être la cause d’une inflammation chronique de ce dernier et évoluer vers une cirrhose. Elle peut résulter d’un trouble primaire de l’excrétion biliaire du cuivre ou d’un apport nutritionnel excédentaire. Les signes cliniques de la maladies peuvent se manifester chez le jeune Dalmatien et comprennent une diminution de l’appétit, une fatigue, des nausées et une salivation excessive, des vomissements et/ou diarrhées intermittents, une perte de poids, une polyuro-polydipsie et une jaunisse, dans les cas les plus avancés. Le traitement est médical et diététique.
Les maladies respiratoires du Dalmatien
La dyskinésie ciliaire primitive
La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie respiratoire primitive, rare et génétique. Elle se caractérise par une maladie chronique des voies respiratoires liée à des anomalies des mécanismes de défense pulmonaire, du fait de la structure et du fonctionnement ciliaire anormaux. La maladie est souvent associée à des troubles de la fertilité. Le traitement est médical et symptomatique.
Les maladies neurologiques du Dalmatien
Les maladies de surcharge lysosomales
Les céroïdes lipofuscinoses neuronales et la maladie de Krabbe sont des maladies de surcharge lysosomales qui sont à l’origine de divers signes neurologiques chez le chien. Aucun traitement spécifique n’existe.
Le complexe polyneuropathie – paralysie laryngée
Le complexe polyneuropathie – paralysie laryngée est une affection qui combine une paralysie du larynx et une polyneuropathie sensorielle et motrice. Elle a pour origine une dégénérescence des fibres nerveuses au niveau du système nerveux périphérique. Les signes cliniques de la maladie peuvent apparaître dès les 2 mois du chiot Dalmatien et associent des difficultés et des bruits respiratoires, des régurgitations liées à un méga-œsophage et des troubles locomoteurs. Aucun traitement n’est disponible et les animaux atteints par cette affection sont souvent euthanasiés.
L’hypomyélinisation du système nerveux central
L’hypomyélinisation du système nerveux central est un déficit congénital et souvent héréditaire en myéline, la substance qui protège et isole les fibres nerveuses, au niveau du système nerveux central. Les signes apparaissent quelques semaines après la naissance sous forme de tremblements généralisés qui s’accentuent lors d’excitation du chien. Aucun traitement spécifique n’est disponible.
La leucodystrophie cavitaire du Dalmatien
La leucodystrophie cavitaire du Dalmatien est une maladie neurologique rare et évolutive qui affecte les chiens de cette race, entre 3 et 6 mois. Elle se caractérise par des troubles de la vision et une paralysie progressive de l’animal liée à une dilatation des ventricules cérébraux. Aucun traitement spécifique n’existe et les chiots atteints sont le plus souvent euthanasiés dans les mois qui suivent l’apparition des symptômes.
La surdité congénitale
Dans la plupart des cas de surdité congénitale, la surdité est liée à la pigmentation, et la plupart des Dalmatiens atteints ont un pelage tout blanc ou essentiellement blanc.
L’hypertonicité musculaire épisodique
L’hypertonicité musculaire épisodique, décrite surtout chez le Scottish terrier, peut parfois affecter les Dalmatiens. Les chiens affectés sont normaux au repos mais un effort prolongé, un stress ou une excitation peuvent être à l’origine de spasmes musculaires occasionnant une raideur des membres. La maladie serait liée à un trouble de la neurotransmission au niveau du système nerveux central. Les chiens atteints par cette affections doivent être préservés de tout stimulus susceptibles de déclencher un épisode d’hypertonicité musculaire.
La spondylomyélopathie cervicale
La spondylomyélopathie cervicale est également connue sous le nom de syndrome de Wobbler. Le syndrome de Wobbler est une atteinte des vertèbres cervicales que l'on observe chez les grandes et très grandes races de chiens. Ces chiens subissent une compression de la moelle épinière et des racines nerveuses de la colonne vertébrale, ce qui entraîne des troubles neurologiques, des troubles locomoteurs et des douleurs cervicales. Il existe un traitement chirurgical pour cette affection.
Les troubles de la reproduction du Dalmatien
L’hyperplasie et le prolapsus du vagin
L’hyperplasie vaginale est une réponse exacerbée de la muqueuse vaginale pendant ou juste avant que la chienne soit "en chaleur" à une stimulation œstrogénique normale. Le signe le plus courant de cette affection est une masse qui dépasse de la vulve. Au début, la surface est lisse et brillante, mais avec une exposition prolongée, elle devient sèche et des fissures se développent. Un léger écoulement vaginal peut être présent. L'hyperplasie vaginale peut gêner la saillie. Certaines chiennes atteintes présentent des mictions difficiles ou douloureuses. Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire.
Les maladies néoplasiques du Dalmatien
Le Dalmatien est prédisposé à diverses maladies tumorales parmi :
- Le carcinome des plexus choroïdes,
- Le carcinome épidermoïde non digité.