Dalmatien

Le Dalmatien fait partie des races de chiens pour lesquelles on ne peut pas se tromper ni avoir de doutes quant à son appartenance. Son pelage spécifique lui donne une allure à la fois rigolote et élégante. Il est assez indépendant mais néanmoins agréable à vivre au quotidien.

Portrait du Dalmatien

Autres nomsDalmatian
Origine
Croatie
Groupe FCI Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section Section 3 : Races apparentées
Gabarit
 
 
 
Grand
 

Caractéristiques Physiques du Dalmatien

Corps du dalmatien

taille

Entre 54 et 62 cm

La taille du Dalmatien est comprise entre 56 et 62 cm pour les mâles et entre 54 et 60 cm pour les femelles.

poids

Le Dalmatien pèsera en moyenne 30 kg pour les mâles et 26 kg pour les femelles.

Corps

Il est robuste et musclé.

Queue

La queue du Dalmatien est très fine, portée basse, en sabre.

Tête du Dalmatien

Tête

Sa tête a une forme plutôt triangulaire. Sa tête est d’une taille tout à fait bien proportionnée au reste de son corps. Son museau n’est ni carré ni trop fin.

Oreilles

Ce chien a des oreilles qui tombent sur les côtés de sa tête, plutôt en avant, elles aussi en forme de triangle. Ses oreilles ne seront pas épargnées par les taches (noires ou marrons), elles non plus. Et on constate chez certains une dominance de noir ou de marron sur leurs oreilles, qui prend alors le dessus sur leur robe blanche.

Yeux

Les yeux du Dalmatien sont de forme plutôt ronde et assez foncés.

Poils

Le poil du Dalmatien est dur et court, voire ras.

Couleur de la Robe

Le Dalmatien a une robe très atypique : un pelage de fond blanc avec des taches de couleurs noires ou marrons sur tout le corps.

Caractère du Dalmatien

Le Dalmatien a un caractère très affirmé, pouvant se montrer têtu, il ne faudra pas hésiter à employer des méthodes parfois fermes (sans être violentes), tout en respectant l’animal dans sa nature bien évidemment.

Aboiements

Peu fréquent

Le Dalmatien n’a pas la réputation d’être un grand aboyeur…mais tout dépend de la personnalité du chien !

Cohabitation avec les enfants

Possible

Le Dalmatien saura s’adapter à son environnement, les enfants pourront en faire partie. Néanmoins, des règles de vie à la maison, qu’elles soient pour le chien ou pour les enfants, devront être mises en place et respectées de manière stricte et cohérente pour éviter tout incident.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

S’il est bien socialisé, le Dalmatien pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Le mieux étant qu’il ait grandi avec les animaux qui partagent son foyer.

Et votre Dalmatien, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Dalmatien, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 92 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 53 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 50 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 82 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 82 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 24 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Dalmatien

Le Dalmatien peut être un chien très agréable à éduquer, seulement si son éducation commence dès son plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Il reste un chien indépendant et très têtu qui aura besoin de limites et d’un cadre bien défini pour que la relation maître/chien soit harmonieuse. Il est recommandé d’avoir une expérience dans l’éducation canine pour s’occuper sérieusement d’un Dalmatien.

Conditions de vie du Dalmatien

Besoin de dépense physique

Important

Le Dalmatien a besoin de se défouler énormément, il a une grande énergie à dépenser et aura besoin de balades quotidiennes riches et régulières. Il adorera jouer dans l’eau et courir dans de grands espaces.

Les balades ne devront pas se limiter au pipi/caca dans le quartier. De grandes promenades, en longe ou détaché, pendant plus d’une heure seront essentielles pour maintenir son équilibre.

Vie en appartement

Possible

La vie en appartement ne sera possible que si les besoins de dépense sont comblés, sinon il pourrait vite faire vivre un enfer à ses maîtres, notamment par le biais d’aboiements excessifs et de destructions.

Activités possibles

Balades, cani-cross, cani-vtt, pistage, séances de jeu de tiraillement, etc.

    Climat

    Les Dalmatiens s’adaptent bien à la plupart des climats, même s’ils n’apprécient pas particulièrement les températures extrêmement chaudes ou froides.  Le cas échéant, veillez à mettre en place des stratégies pour le rafraîchir en été ou à l’équiper d’un manteau en hiver.

     

    Alimentation du Dalmatien

    Pour l’alimentation de votre Dalmatien, vous pouvez opter pour des croquettes de bonne qualité ou pour une alimentation ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire.

    Les dalmatiens peuvent devenir obèses s’ils sont suralimentés ou s’ils manque de dépenses physiques, alors assurez-vous de surveiller de près le poids et la silhouette de votre chien. Nourrissez-le avec des repas à portions contrôlées et évitez les quantités excessives de friandises ou les restes de table.

    Si votre dalmatien souffre de calculs d’urates – un type de calculs urinaires auquel cette race de chien est prédisposée -, une alimentation pauvre en protéines et en purine, riche en eau et alcalinisant les urines devra lui être administrée sur les conseils de votre vétérinaire.

    Quantité quotidienne de croquettes

    338g à 360g

    Ration ménagère type

    Compte tenu des besoins nutritionnels spécifiques du Dalmatien, demandez toujours conseil à votre vétérinaire afin d’élaborer une ration sur-mesure pour votre animal.

    Soin et entretien du Dalmatien

    Le poil court du Dalmatien ne nécessite pas d’entretien particulier. Un brossage quotidien sera toutefois recommandé.

    Budget du Dalmatien

    Prix d'acquisition

    Entre 600 et 1200 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 35 et 50 euros

    La santé du Dalmatien

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Le Dalmatien est un animal plutôt robuste, mais néanmoins sujet à de nombreux problèmes de santé. Le plus connu étant la surdité qui toucherait en moyenne 30% des Dalmatiens. Cette surdité serait notamment due à la dominance de la robe blanche chez cette race.

    De plus, il faudra surveiller la formation d’éventuels calculs urinaires et donc de pathologies rénales qui sont souvent diagnostiquées chez le Dalmatien car il n’élimine pas suffisamment d’acide urique. Les problèmes cutanés sont également fréquents chez cette race de chien.

    Les autres maladies du Dalmatien, plus susceptibles d’affecter les chiens de cette race, sont détaillées dans notre article dédié.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Dalmatien
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    chien tirelire

    Espérance de vie

    L’espérance de vie du Dalmatien est d’environ 13 ans en moyenne.

    Histoire et origines du Dalmatien

    Le Dalmatien vient de Croatie (région de Dalmatie). Le premier Dalmatien officiel fut créé en 1890 et reconnu par la FCI en 1955.

    Les plus belles photos de Dalmatien

    • Dalmatien

      Depuis toute petite quand j’ai vu les 101 dalmatiens j’ai toujours eu le désir d’en avoir un et maintenant que j’ai du temps j’ai réalisé mon rêve. J’ai un petit mâle Néo et tout se passe bien à part quand il essaie de manger mes chaussures. Au moins ça oblige à être ordonnée.

    • Dalmatien

      Clairement beaucoup de personnes prenne un dalma parce qu’ils ont aimé le dessin animé quand ils étaient jeunes mais déchantent rapidement quand ils se rendent compte que le dalmatien est un chien avec de gros besoins, qui demande un certaine expérience en matière d’éducation et en plus qui peut s’avérer têtu. Donc comme pour n’importe quelle race toujours se renseigner avant et ne pas se baser sur un physique ou autres. Merci pour eux. Estelle

    • Dalmatien

      Les dalmatiens sont des chiens magnifiques, mais il faut bien réfléchir avant de s’engager avec cette race, et savoir ce qu’on pourra lui offrir :
      Il faut être très disponible car ils ont un grand besoin d’attention, et pour pouvoir les sortir souvent car ils sont sujets aux infections urinaires. Autre point important, ils sont très fragiles et ont besoin d’une alimentation premium (donc souvent onéreuse) pour leur éviter de multiples troubles intestinaux et urinaires auxquels ils sont très sensibles. Ils ont un caractère affirmé et ne sont pas faciles à éduquer.
      Il faut aussi penser qu’ils perdent énooormément leurs poils qui se piquent partout et sont très difficiles à retirer, car très courts et pointus (canapés, moquettes de voiture, vêtements noirs …). Dites adieu à tous vos vêtements foncés en laine :) car aucune brosse, collante on non, ne parvient à les enlever. Maniaques du ménages, tournez-vous vers une autre race, car on pense que les poils courts représentent moins d’entretien, mais c’est faux !

      J’ai un dalmatien depuis 7 ans maintenant, je préfère prévenir un plus grand nombre que s’en occuper prend du temps et qu’il faut savoir dans quoi on s’engage. J’ai mal au cœur quand je vois tous ceux qui sont abandonnés pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.
      Le miens est hyper affectueux mais très caractériel, je ne m’en séparerais pour rien au monde, mais j’aurais aimé savoir tout cela quand je l’ai adopté .

    • Dalmatien

      BRAVO!

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires