L’entretien du Coton de Tuléar

entretien du coton de tuléar
©JacLou DL | Pixabay

Comment prendre soin de son Coton de Tuléar au quotidien ? Voici comment faire…

Un brossage quotidien

Le long manteau soyeux du Coton de Tuléar aura besoin d’un brossage journalier pour rester beau, propre et sans nœuds et pour conserver sa texture cotonneuse. Il est donc nécessaire d’habituer votre petit Coton à cette séance quotidienne de toilettage dès son plus jeune âge, de manière positive et en douceur afin qu’il ne la ressente pas comme une épreuve à chaque fois. Le brossage quotidien est nécessaire afin d’éviter la formation de nœuds inextricables qui nécessiteront l’intervention d’un toiletteur professionnel et /ou d’une tonte pour en venir à bout.

Pour le brossage du Coton de Tuléar, le ccce (club du Chihuahua, Coton de Tuléar et des Exotiques) recommande d’utiliser une brosse à dents métallique montées sur caoutchouc souple et sans boules au bout des picots, un peigne aux dents longues et écartées ainsi qu’un peigne plus fin. Le premier accessoire doit servir à démêler le poil en surface et les seconds à démêler le pelage dans toute son épaisseur.  Il faut alors commencer par éliminer les nœuds avec le peigne le plus grossier en terminant par le plus fin, sans tirer fortement sur le peigne et en travaillant les nœuds de l’extérieur vers l’intérieur.

Le shampooing du Coton de Tuléar

Pour garder la blancheur du pelage du Coton de Tuléar, vous ne couperez évidemment pas couper à des shampooings assez fréquents (en général, un par semaine). Mais attention à n’utiliser que des produits adaptés à la peau canine et à n’effectuer les shampooings que sur un poil préalablement démêlé. Veillez également à bien diluer ces produits dans l’eau avant utilisation et d’autant plus si la fréquence des shampooings est importante (si plus d’un shampooing par mois).

Shampooings pour chiens blancs : attention !

Les shampooings pour poils blancs ont tendance à décaper le poil pour le blanchir au maximum. Veillez donc à ne pas les utiliser trop souvent ou à les éviter si votre chien à la peau fragile.

Pendant le shampooing, ne frictionnez surtout pas au risque d’emmêler le poil de votre Coton ! Douchez et massez de la racine vers l’extrémité du poil avec le shampooing puis rincez abondamment. Il est possible d’utiliser un après-shampooing démêlant (ou conditionneur), toujours sans frictionner et que vous rincerez ensuite avant de procéder au séchage de votre chien.

L’entretien des yeux

Les yeux de votre petit Coton de Tuléar peuvent avoir tendance à couler. Des croûtes peuvent alors se former au coin interne de ses yeux et l’excès de larme peut donner une coloration « rouille » à ses poils, au niveau du museau. Pour éviter cela, il conviendra simplement de nettoyer le contour de ses yeux quotidiennement à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’un peu de sérum physiologique.

Bien évidemment, si les yeux de votre petit chien deviennent rouges ou qu’ils présentent un écoulement anormal, une consultation chez le vétérinaire sera de mise !

Le chouchou pour dégager les yeux ?

Si vous faites le choix de ne pas couper les poils qui retombent devant les yeux de votre chien, vous pouvez tout à fait le parer d’un « chouchou ». Mais attention à ne pas trop serrer cette attache et à la défaire chaque jour pour ne pas créer de nœud, ni d’alopécie de traction (pertes de poils localisée à l'endroit du chouchou).

L’entretien des griffes et des coussinets

Régulièrement, procéder à la coupe des griffes de votre Coton de Tuléar si ces dernières n’ont pas tendance à s’user suffisamment de façon naturelle. Veillez également à bien dégager les poils entre les coussinets et à vérifier régulièrement leur intégrité.

Le brossage des dents

Comme la plupart des petits chiens, les dents du Coton de Tuléar peuvent avoir tendance à s’entartrer facilement. Pour lui éviter la survenue de problèmes bucco-dentaires et espacer au maximum les séances de détartrage, vous pouvez :

  • évitez de nourrir votre Coton avec des pâtées industrielles qui collent aux dents et favorisent la formation de tartre,
  • brosser les dents de votre petit chien quotidiennement avec une brosse à dent ou un doigtier adapté et un dentifrice spécialement formulé pour les chiens,
  • lui distribuer des jouets à mâcher et/ou des os charnus crus adaptés à sa petite mâchoire pour lutter contre la formation de tartre.

Le soin des oreilles

Régulièrement, veillez à la propreté des conduits auditifs de votre Coton de Tuléar. Ils doivent être exempts de cérumen et sans odeur. Si ce n’est pas le cas, procédez à leur nettoyage à l’aide d’une solution auriculaire adaptée et d’une compresse propre. Dégagez régulièrement l’excédent de poils qui obstrue l’entrée du conduit auditif de votre animal afin d’éviter les phénomènes de macération.

En cas d’anomalie et/ou de signe de douleur, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.