La taille du Coton de Tuléar est comprise entre 26 et 28 cm pour les mâles et entre 23 et 25 cm pour les femelles.
Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar est une race de chiens de petite taille, très joueur et au regard plein de malice. Il est le candidat parfait comme chien de compagnie, notamment grâce à son caractère très agréable et affectueux ainsi que son grand attachement à son maître.
Portrait du Coton de Tuléar
Autres noms | - |
---|---|
Origine | Madagascar |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 1.2 : Coton de Tuléar |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Coton de Tuléar
taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 4 et 6 kg pour les mâles et entre 3.5 et 5 kg pour les femelles.
Corps
De petite taille, c’est un chien qui est plus long que haut.
Queue
Sa queue est plutôt basse mais sera recourbée au-dessus de son dos lorsqu’elle sera en mouvement.
Tête
Le Coton de Tuléar a une tête de forme triangulaire (vue du dessus), son museau est court et son crâne bombé et assez large.
Oreilles
Les oreilles du Coton de Tuléar sont triangulaires et tombantes avec parfois de légères nuances grises ou fauves.
Yeux
Ses yeux sont ronds et foncés.
Poils
Le Coton de Tuléar a le poil fin avec un aspect cotonneux, pouvant onduler.
Couleur de la Robe
Le Coton de Tuléar aura une robe principalement blanche, on pourra tout de même remarquer chez certains des nuances plus foncées (grises ou fauves), notamment au niveau des oreilles.
Caractère du Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar est un petit chien plein de vie, qui sera très attaché à ses maîtres, à tel point qu’il ne supportera pas très bien la solitude. Il faudra donc une présence régulière et/ou un travail d’éducation concernant la gestion de la solitude. Très joueur, il sera le parfait compagnon pour une famille avec enfants. Par ailleurs, le Coton de Tuléar pourra se montrer assez méfiant quant aux personnes qu’il ne connaît pas. Il faudra donc bien respecter ses éventuels signaux et ne pas le contraindre à prendre contact s’il ne le souhaite pas.
Aboiements
Le Coton n’est pas réputé pour être un chien particulièrement aboyeur. Cependant, leur aboiement peut être très perçant.
Cohabitation avec les enfants
Le Coton de Tuléar appréciera jouer avec les enfants. Toutefois, il sera indispensable de mettre en place des règles de vie, autant pour le chien que pour les enfants afin que chacun puisse respecter l’autre.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Coton de Tuléar est tout à fait enclin à vivre avec d’autres espèces, néanmoins, il est important qu’il ait été suffisamment socialisé lors de sa période de développement. Cependant, le Coton de Tuléar est un chien qui s’adapte très vite tant qu’il y trouve son compte et que l’on s’occupe correctement de lui.
Si vous êtes propriétaire d’un Coton de Tuléar, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 91 %
Facile à éduquer 77 %
Supporte bien la solitude 35 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 77 %
S'entend avec d'autres animaux 76 %
Aboie beaucoup 51 %
Éducation du Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar est un chien très intelligent qui saura faire chavirer le cœur de ses propriétaires pour accéder à certains privilèges. L’éducation devra donc être ferme, tout en respectant bien entendu la nature du chien. Il sera très simple et agréable d’éduquer un Coton de Tuléar car il ne demandera que cela : apprendre et passer du temps avec son maître.
De plus, l’apprentissage positif de la solitude sera essentiel car le Coton de Tuléar, étant très attaché à ses maîtres, pourrait mal vivre les périodes d’absences de ces derniers.
Conditions de vie du Coton de Tuléar
Besoin de dépense physique
Coton de Tuléar est un certes un chien de compagnie mais il a besoin, tout comme l’ensemble de ses congénères, d’une dépense quotidienne en dehors du jardin de minimum 30 minutes. En effet, des comportements indésirables pourraient être occasionnés par un manque de dépense ! Un chien qui s’ennuie et qui n’a pas pu extérioriser son énergie peut vite devenir un enfer à gérer.
Vie en appartement
Le Coton de Tuléar est un chien qui saura s’adapter à tous les environnements, tant qu’il est avec son maître et que tous ses besoins sont comblés.
Activités possibles
Le Coton de Tuléar étant très joueur, de bonnes séances de jeux éducatifs et ludiques seront les bienvenues. Les balades seront également indispensables, et s’il y a un point d’eau, c’est encore mieux !
Climat
Le Coton de Tuléar s’affranchit très bien des climats chauds, semblables à celui de Madagascar, l’île d’où la race est originaire. Ils peuvent cependant tout à fait vivre à des températures plus froides mais auront besoin d’un manteau pour braver le temps hivernal.
Alimentation du Coton de Tuléar
L’alimentation du Coton de Tuléar peut se faire à base de croquettes, de pâtées ou d’ingrédients frais dans le cadre d’une alimentation maison. Si vous optez pour des produits industriels, il faudra veiller à leur qualité et, en particulier à leur teneur en protéines animales et en acides gras essentiels.
Si, au contraire, votre choix se porte sur une ration ménagère, pensez à la faire équilibrer par un vétérinaire afin qu’elle ne manque pas des nutriments et macronutriments essentiels à la bonne santé de votre chien !
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Coton de Tuléar adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 5kg devrait être composée d’environ :
- 120 g de viande de bœuf à 10% de MG,
- 145g de haricots verts très cuits,
- 5g d’huile de colza,
- 66g de riz très cuit,
- 3 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Coton de Tuléar
Le long manteau soyeux du Coton de Tuléar aura besoin d’un brossage journalier pour rester beau, propre et sans nœuds et pour conserver sa belle texture cotonneuse. Et pour conserver sa belle couleur blanche, ce petit chien aura besoin de bains fréquents. Afin de ne pas abîmer sa peau, veillez à n’utiliser que des shampooings adaptés au chien et à les diluer suffisamment avant emploi. De nombreux propriétaires de maîtres de Coton de Tuléar tondent leur chien pour éviter toute apparition de nœuds. Le cas échéant, vous modifierez la texture de son pelage.
Veiller également à maintenir le contour des yeux de votre petit Coton propre…surtout s’il est sujet à un larmoiement chronique qui peut donner une coloration « rouille » à ses poils. Au quotidien, utilisez une compresse stérile et du sérum physiologique pour nettoyer le contour de ses yeux.
L’entretien du Coton de Tuléar passe aussi par un brossage de ses dents, un nettoyage de ses oreilles et une coupe de ses griffes réguliers.
Budget du Coton de Tuléar
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Coton de Tuléar
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Parmi les maladies héréditaires du Coton de Tuléar, on peut notamment citer :
- des maladies du système nerveux comme l’abiotrophie corticale cérébelleuse, l’encéphalite nécrosante ou bien encore l’ataxie néonatale,
- des maladies urinaires comme l’hyperoxalurie primaire ou les urolithiases à urate d’ammonium (calculs urinaires),
- la maladie de von Willebrand qui consiste en des troubles de la coagulation sanguine,
- la rétinopathie multifocale de type 2, pouvant être à l’origine de trouble de la vision dès les premiers mois de vie de l’animal.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Ataxie néonatale
- Rétinopathie multifocale
- Maladie de Von Willebrand de Type 1
- Myélopathie dégénérative
- Atrophie progressive de la rétine
économisez sur les frais vétérinaires de votre Coton de Tuléar
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Coton de Tuléar est d’environ 15 ans.
Histoire et origines du Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar est un chien d’origine malgache (région de Tuléar, d’où son nom, dans le sud de Madagascar) qui a été reconnu officiellement en France en 1970.