Les maladies cardio-vasculaires du Cocker Anglais
Le bloc atrio-ventriculaire
Le bloc atrio-ventriculaire (AV) est une interruption partielle ou complète de la conduction des oreillettes aux ventricules. Les symptômes et le traitement dépendent du type de bloc atrio-ventriculaire. Ils comprennent une intolérance à l’effort, une grande fatigabilité, des syncopes et des troubles du rythme cardiaque. Le traitement implique généralement une stimulation cardiaque par la pose d’un pacemaker.
La sténose pulmonaire
La sténose pulmonaire produit lorsque la valve pulmonaire (la valve entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire) est trop petite. Les symptômes de la sténose pulmonaire dépendent de la taille du rétrécissement de la valve pulmonaire. Très souvent, aucun signe de maladie n'est présent au cours de la première année de vie, sauf dans les cas graves. Dans les cas bénins, les signes cliniques peuvent ne jamais se manifester tout au long de la vie. Dans les cas modérés à graves, on peut observer une fatigue, une intolérance à l'exercice et des syncopes, en particulier lorsque le chien est excité ou fait de l’exercice physique. Il existe un traitement médical pour essayer de "protéger" le muscle cardiaque et un traitement chirurgical plus définitif qui consiste à essayer de réduire l'obstruction par une procédure valvuloplastie par ballonnet.
La cardiomyopathie dilatée
Il s'agit d'une maladie dans laquelle le muscle cardiaque est trop distendu. Les signes comprennent une perte de poids, une faiblesse, une distension abdominale, une toux, des évanouissements et un rythme cardiaque rapide. Le traitement est médical et vise uniquement à réduire les conséquences de l’insuffisance cardiaque.
Le shunt porto-systémique congénital
Chez un animal normal, le sang qui s'écoule des intestins passe immédiatement par le foie pour que les substances toxiques soient éliminées avant que le sang ne passe dans la circulation principale. Chez un chien atteint d’un shunt porto-systémique, un volume important de sang contourne le foie pour entrer directement dans la circulation principale, en raison de la présence de vaisseaux sanguins anormaux qui relient les intestins à la circulation principale.
L’absence de filtration du sang par le foie laisse des substances toxiques pour le système nerveux dans le sang de l’animal, ce qui provoque des signes neurologiques comme l'hyperactivité, l'agitation, la léthargie, la cécité apparente, des troubles de la démarche, des convulsions et le coma. Parmi les autres signes généraux, on peut citer un retard de croissance, un amaigrissement, des signes digestifs et urinaires. Un shunt porto-systémique peut être traité médicalement ou chirurgicalement.
Les maladies de la peau du Cocker Anglais
Le lupus erythémateux systémique
Le lupus érythémateux systémique (LED) est une maladie à médiation immunitaire dans laquelle le système immunitaire d'un chien commence à attaquer ses propres tissus. Les signes d’un lupus érythémateux systémique sont très variés et peuvent toucher à divers organes dont la peau. La maladie se traitement médicalement par l’administration de médicaments immunosuppresseurs.
La dermatite atopique canine
La dermatite atopique est une maladie allergique de la peau. La cause exacte de cette affection n'est pas entièrement comprise, mais on suggère que les chiens qui en souffrent sont génétiquement prédisposés, qu'ils ont une réponse immunitaire exagérée et une anomalie de la barrière cutanée qui facilite la pénétration facile des allergènes environnementaux. La maladie se manifeste classiquement par une peau rouge et des démangeaisons intenses. Diverses options de traitements sont possibles mais elles permettent seulement de soulager les symptômes sans toutefois guérir le chien de cette affection.
La dysplasie ectodermique liée à l’X
La dysplasie ectodermique liée à l'X est une maladie génétique caractérisée par des anomalies des glandes sudoripares, des follicules pileux et des dents. Les chiens atteints présentent une atteinte kérato-séborrhéique, des poils clairsemés et des anomalies dentaires. Le traitement est uniquement symptomatique.
Le lipome
Un lipome est un terme désignant une tumeur bénigne assez courante des cellules graisseuses du chien. Le plus souvent, on les observe chez les animaux d'âge moyen à âgés. Les lipomes peuvent se développer n'importe mais l'endroit le plus courant est sous la peau, là où la graisse est normalement présente. Ils deviennent problématiques lorsqu’ils se développent dans des endroits qui ont un impact sur sa capacité à marcher ou qui lui causent de l'inconfort. Lorsque ces lipomes se développent entre les couches musculaires, on les appelle des lipomes infiltrants. Il faut alors les retirer chirurgicalement.
Les maladies tumorales du Cocker Anglais
- L’adénome sébacé,
- Le carcinome des glandes sudoripares apocrines du sac anal,
- Le carcinome sébacé,
- L’épithelioma sébacé,
- Le fibrosarcome cutané,
- L’histiocytome cutané,
- Le trichoépithéliome,
- Le mélanome,
- Le plasmocytome,
- Le mélanome de la cavité orale,
- Les tumeurs mammaires.
- Le lymphome cutané épithéliotrope.
Les maladies endocriniennes du Cocker Anglais
L’hypothyroïdie primaire acquise
La glande thyroïde se trouve dans le cou. Elle fabrique une hormone appelée thyroxine qui contrôle un grand nombre de fonctions. En cas d'hypothyroïdie, la glande ne fabrique pas assez de cette hormone. On pense que dans le cas de l’hypothyroïdie primaire acquise, c’est le système immunitaire du chien attaque sa propre glande thyroïde.
Les signes les plus courants de l'hypothyroïdie chez le chien sont les pertes de poils, une prise de poids, une activité réduite et une capacité réduite à tolérer le froid. Certains chiens présentent un épaississement de la peau et une augmentation de la pigmentation cutanée, en particulier dans les zones de frottement. La maladie se traite à l’aide à l’aide d’un traitement hormonal de synthèse que le chien devra prendre à vie.
Le syndrome de Cushing
Le syndrome de Cushing survient lorsque le corps de votre chien produit trop d'une hormone appelée cortisol. Cette hormone l'aide à réagir au stress, à contrôler son poids, à combattre les infections et à contrôler son taux de glycémie. Mais un excès de cortisol peut causer des problèmes.
La maladie de Cushing, également appelée hypercorticisme, peut présenter les mêmes symptômes que d'autres affections parmi une polyuro-polydispsie, une polyphagie, une perte des poils ou une croissance lente de ces derniers, une distension abdominale, une peau amincie, une fatigue et une inactivité etc. La maladie peut être due à une tumeur hypophysaire ou à une tumeur des glandes surrénales. Le traitement est généralement médical dans le premier cas et chirurgical dans le second.
Les affections musculo-squelettiques du Cocker Anglais
La brachyourie
La brachyourie est un raccourcissement congénital de la queue par une diminution du nombre de vertèbres coccygiennes. L’anomalie peut parfois être associée à une spina bifida, responsable de troubles neurologiques.
La fente labiale
La fente labiale est une anomalie congénitale qui se produit si le tissu qui la compose ne se joint pas complètement avant la naissance. Il en résulte une ouverture dans la lèvre supérieure. Le défaut qui en résulte peut-être une très petite fente ou une grande ouverture qui s'étend jusqu’au nez. Les chiots qui ont une fente labiale peuvent également avoir une fente palatine. Un traitement chirurgical permet généralement de réparer l’anomalie.
La hernie inguinale
Une hernie inguinale est un état dans lequel le contenu de l'abdomen fait saillie par l'anneau inguinal. Quand elle n’est pas compliquée, la hernie inguinale se traduit par un léger gonflement dans la région de l'aine. En revanche, les symptômes observés dans le cas d'une hernie inguinale compliquée peuvent comprendre des douleurs, des vomissements ou des difficultés à uriner. Le traitement fait appel à une intervention chirurgical de réduction herniaire.
La hernie ombilicale
Une hernie ombilicale est une protrusion de la paroi abdominale, de la graisse abdominale ou d'une partie d'un ou plusieurs organes abdominaux à travers la zone entourant l'ombilic, juste en dessous de la cage thoracique. La hernie ombilicale peut se résorber spontanément ou être réduite au cours d’une intervention chirurgicale.
La luxation congénitale du coude
La luxation congénitale du coude est une anomalie de cette articulation présente dès la naissance de l’animal. Elle entraîne d’importante difficultés locomotrices chez le très jeune chien, une boiterie plus ou moins marquée et une déformation du coude. Un traitement chirurgical précoce permet d’améliorer la condition des chiens atteintes par cette anomalie.
La polyarthrite
La polyarthrite résulte souvent d’un trouble du système immunitaire qui est à l’origine d’une inflammation de plusieurs articulations. Cette affection chez le chien est similaire à la polyarthrite rhumatoïde chez l'Homme. Les signes les plus courants de la polyarthrite du chien regroupent une réticence à bouger, des boiteries, de l’anorexie et de la fièvre. Les chiens atteints de polyarthrite ont généralement des articulations raides, douloureuses et enflées. La polyarthrite est généralement traitée à l'aide de médicaments destinés à réduire l’activité exacerbée du système immunitaire.
Le prognathisme et le brachygnathisme
Le prognathisme désigne une condition dans laquelle la mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure et le brachygnathisme se caractérise par de la mâchoire supérieure. Le brachygnathisme et le prognathisme sont tous deux des traits héréditaires. Bien que ces anomalies n’aient que des conséquences esthétiques dans la plupart des cas, elles peuvent néanmoins gêner l’animal pour s’alimenter correctement. La correction orthodontique du brachygnathisme et du prognathisme est envisageable dans certains cas.
La spondylarthrose déformante
La spondylose déformante est une affection dégénérative qui provoque le développement d'excroissance osseuses sur les vertèbres chez le chien âgé. Ces excroissances peuvent former des ponts d'une vertèbre à l'autre, limitant la flexibilité et l'amplitude des mouvements. Les signes consistent en des douleurs à la flexion de la colonne vertébrale ainsi qu’une démarche raide. Le traitement consiste en du repos, un contrôle du poids, de la physiothérapie et l’administration de médicaments anti-inflammatoires et antalgiques.
Les maladies gastro-intestinales du Cocker Anglais
La pancréatite
La pancréatite est une inflammation du pancréas, cet organe vital qui produit des enzymes pour aider à la digestion des aliments et des hormones telles que l'insuline, qui régule le taux de glucose sanguin.
Les signes cliniques les plus courants sont les vomissements, la léthargie, les douleurs abdominales, la diarrhée et la déshydratation. Lors de douleurs abdominale, les chiens peuvent adopter une "position de prière", leurs pattes arrière étant en l'air tandis que leurs pattes avant et leur tête sont abaissées au sol. Le traitement médical est essentiellement symptomatique
Le mucocèle biliaire
Le mucocèle de la vésicule biliaire se caractérise par une accumulation progressive de matériel mucoïde semi-solide, entraînant des degrés variables d'obstruction des voies biliaires. Les signes cliniques associés à l’affection sont souvent non spécifiques et peuvent regrouper une diminution de l'appétit, une léthargie, des vomissements, une teinte jaunâtre de la peau et des muqueuses (ictère) et des douleurs abdominales. Le traitement peut être médical ou chirurgical.
Les maladies hématologiques et immunitaires du Cocker Anglais
Anémie hémolytique à médiation immune
L'anémie hémolytique à médiation immunitaire est une affection dans laquelle le système immunitaire du chien attaque et élimine ses propres globules rouges, entraînant ainsi une anémie sévère, une coloration jaune des tissus appelée ictère ainsi que diverses complications qui mettent la vie de l’animal en danger. Des médicaments immunosuppresseurs sont nécessaires.
La thrombopénie à médiation immune
La thrombopénie à médiation immune est une affection dans laquelle le système immunitaire du chien détruit ses plaquettes sanguines. La maladie se manifeste surtout par un syndrome hémorragique. Le traitement repose sur la prévention des blessures et des traumatismes, l’administration de médicaments immunosuppresseurs et des transfusions de plasma.
L’anomalie de Pelger-Huët
L’anomalie de Pelger-Huët est une incapacité des globules blancs à se développer normalement. C'est une maladie rare qui ne provoque pas de signes cliniques.
Le déficit en phosphofructokinase
La déficit en phosphofructokinase (PFK) est une maladie génétique, qui entraîne une intolérance à l'exercice et des troubles musculaires chez les cockers. La carence en PFK détruit également les globules rouges chez les chiens atteints, ce qui conduit à une anémie hémolytique. Il n'existe pas de traitement efficace pour la déficience en PFK.
Les maladies neurologiques du Cocker Anglais
La surdité neurosensorielle congénitale
Les chiens atteints par cette forme de surdité peuvent être sourd d’une ou des oreilles. Aucun traitement n’est disponible mais le chien, surtout s’il est placé dans un environnement adapté, s’adapte généralement bien à son handicap.
L’épilepsie essentielle
L’épilepsie essentielle est due à une activité neuronale anormale dans le cerveau. L’épilepsie se caractérise par la survenue de crises généralisées ou partielles. Il est important de noter qu'un chien épileptique est neurologiquement normal entre les épisodes de crise. L’épilepsie essentielle ne se guérit pas mais la fréquence et la gravité des crises peuvent être gérées à l’aide d’un traitement médicamenteux que le chien devra suivre à vie.
Les céroïdes lipofuscinoses neuronales
Il s’agit d’une maladie de stockage lysosomale qui peut provoquer des signes neurologiques. Les chiens atteints de cette maladie présentent une accumulation inappropriée de lipofuscine dans les cellules de la rétine et du cerveau. Les symptômes courants traduisent un dysfonctionnement du système nerveux central et comprennent une perte de vision partielle ou totale, des changements de comportement, une démarche anormale et des convulsions. Les symptômes évoluent généralement lentement avec le temps. Aucun traitement spécifique de la maladie n’existe pour l’heure.
Le collapsus induit par l’exercice
Le collapsus induit par l'exercice est un trouble génétique de la neurotransmission qui provoque une faiblesse musculaire, des troubles de la démarche et des chutes du chien après une période d'exercice intense. Aucun traitement spécifique n’est disponible et les chiens qui sont atteints de ce trouble doivent éviter les exercices intenses ou les stopper dès l’apparition des premiers symptômes.
Les maladies oculaires du Cocker Anglais
Le distichiasis
La distichiasis est une affection assez courante chez les chiens. La distichiasis est un état dans lequel des cils supplémentaires poussent sur le bord libre de la paupière. Ces cils, qui ne sont pas censés se trouver là, peuvent alors irriter l'œil et entraîner un ulcère de la cornée. Le traitement définitif consiste à retirer les cils surnuméraire à l’aide d’une petite intervention chirurgicale.
L’ectropion de la paupière inférieure
L'ectropion est une anomalie des paupières dans laquelle la paupière inférieure "roule" vers l'extérieur de l’œil. Les paupières inférieures paraissent alors affaissées. L'œil et la conjonctive peuvent apparaître rougis ou enflammés, ce qui crée de l’inconfort chez l’animal. Le traitement de l'ectropion peut seulement consister en l’instillation de collyres ou de pommades pommades ophtalmiques afin d'empêcher la cornée et la conjonctive de se dessécher. Si l’ectropion est très marqué, une correction chirurgicale peut être effectuée pour raccourcir les paupières.
La kératoconjonctivite sèche
La kératoconjonctivite sèche (KCS) est une affection que l'on appelle aussi communément la sécheresse oculaire. Ce terme médical désigne l'inflammation de la cornée et des tissus environnants, résultant d'une production insuffisante de la partie aqueuse du film lacrymal. Le traitement est médical et a deux objectifs : stimuler la production de larmes et remplacer le film lacrymal pour préserver la cornée du chien.
Les multiples défauts oculaires
Le terme de défauts oculaires multiples fait référence à une série de défauts qui affectent les yeux d’un chien à la robe très claire. Il s'agit d'un terme utilisé pour désigner la présence ou le risque pour le chien de développer un ou plusieurs troubles oculaires, parmi la cataracte congénitale, la microphtalmie, des anomalies de conformation de la pupille etc. Les défaut oculaires peuvent être associés à une surdité. Aucun traitement spécifique n’existe.
Le syndrome de Claude-Bernard-Horner idiopathique
Le syndrome de Claude-Bernard-Horner est une affection qui peut se manifester chez les chiens par une énophtalmie (l’œil apparaît enfoncé), une petite pupille (myosis), une paupière supérieure tombante (ptose palpébrale) et une troisième paupière proéminente. La maladie n’a aucune incidence sur la santé générale et la qualité de vie de l’animal.
Les maladies rénales et urinaires du Cocker Anglais
Les urolithiases à struvite
Les urolithes de struvite sont composés de magnésium, d'ammonium et de phosphate et aiment particulièrement se former dans les urines alcalines (pH plus élevé). Chez les chiens, les urolithes de struvite se produisent couramment en cas d'infection urinaire concomitante. Le traitement repose à la fois sur la dissolution médicale des calculs en première intention (puis chirurgicalement en cas d’échec) puis par des mesures diététiques.
La xanthinurie et les urolithiases à xanthine
La xanthinurie héréditaire est un trouble génétique qui se traduit par un excès de xanthine (un sous-produit métabolique) dans l'urine. Cela augmente le risque de formation de calculs urinaires. Les calculs peuvent être dissous médicalement e/ou diététiquement ou retirés chirurgicalement. La prévention consiste à favoriser la diurèse du chien et à lui faire suivre un régime alimentaire pauvre en purine.
Les glomérulopathies primitives
La glomérulopathie primitive est une maladie rénale caractérisée par une inflammation des glomérules, ces minuscules structures dans les reins qui agissent comme des filtres pour le sang. Comme la capacité de filtration des glomérules est altérée, il y a généralement une quantité élevée de protéines dans l'urine et une quantité réduite de protéines dans le sang. En raison de cette perte de protéines, les signes cliniques légers à modérés peuvent inclure des symptômes non spécifiques tels que la perte de poids et de muscles avant d’évoluer plus tardivement vers des signes d’insuffisance rénale. Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie mais l’administration d’un aliment pour insuffisants rénaux pourrait permettre de ralentir la progression de la maladie.
Les troubles de la reproduction chez le Cocker Anglais
La réversion sexuelle XX
La réversion sexuelle décrit l'état dans lequel le sexe chromosomique et le sexe gonadique diffèrent. Le chien peut être un vrai hermaphrodite XX (chromosomes femelles chez une chienne avec à la fois des ovaires et des testicules), ou un mâle XX (chromosomes femelles, avec du tissu testiculaire).
L’hyperplasie et le prolapsus du vagin
L’hyperplasie vaginale se caractérise par une réponse excessive de la muqueuse vaginale aux oestrogène lors des chaleurs de la chienne. Un gonflement et un épaississement vaginal se produit, ce qui peut être à l’origine d’un prolapsus du vagin plus ou moins marqué. Comprenez par là qu’une partie du vagin de met à dépasser au travers de la vulve de la chienne, peut gêner une éventuelle saillie, être à l’origine d’une nécrose ou gêner la chienne lorsqu’elle urine. La stérilisation chirurgicale de la chienne permet d’éviter les récidives.
Les maladies respiratoires du Cocker Anglais
La dyskinésie ciliaire primitive
La dyskinésie ciliaire primaire est un trouble rare qui se caractérise par un dysfonctionnement des cils qui tapissent la muqueuse respiratoire. Cette maladie se traduit surtout par la survenue d’infections respiratoires à répétition et de troubles de la fertilité. Le traitement est uniquement symptomatique.
A lire aussi :