Le brossage et le toilettage du Cocker
Le Cocker anglais a un pelage mi-long, droit ou légèrement ondulé, avec une texture soyeuse. Les pattes, la poitrine et le ventre sont couverts de poils plus longs que l’on appelle des franges. Ce pelage contribue à protéger le corps du chien contre les éraflures ou autres blessures lors des promenades ou des parties de chasse en forêt. Cependant, il vous est possible de couper un peu les franges de votre animal ainsi que les poils en surplus qui dépassent au niveau de ses coussinets. Le toilettage d’un Cocker anglais pour les besoins d’une exposition canine est un peu plus exigeant et vous demandera une formation spécifique auprès de l’éleveur ou d’avoir recours aux services d’un toiletteur canin professionnel.
Si le pelage de votre Cocker a besoin d’un brossage régulier (deux à trois fois par semaine en général), il est d’autant plus important après une promenade à la campagne susceptible de favoriser la formation de nœuds en particulier sous le poitrail, les aisselles et en dessous des cuisses. Au cours de ces promenades, le poil du Cocker peut également recueillir des épillets susceptibles de se planter dans la peau ou au sein de ses longues oreilles. Il faudra donc prendre soin d’inspecter le pelage de votre animal à chaque retour de promenade et penser à bien le brosser pour éviter la formation de nœuds qui pourraient devenir inextricables par la suite.
Donner un bain une fois par mois à votre Cocker est en général largement suffisant. Veillez toujours à utiliser un shampooing spécialement formulé pour les chiens. Si le mode de vie de votre chien (chien qui se promène dans des endroits boueux, chien qui participe à des concours de beauté…) vous impose des shampooings plus fréquents, veillez à choisir un shampooing très doux que vous diluerez de façon importante avant de l’utiliser sur le pelage de votre chien et que vous devrez rincer abondamment.
Après le bain, il est possible d’appliquer un baume démêlant aux endroits où le pelage de votre animal à tendance à s’emmêler naturellement pour faciliter le démêlage. Ce type de produit doit être, là encore, spécialement formulé pour le chien et son application doit être suivi d’un rinçage minutieux.
Les soins des oreilles et des yeux
Les oreilles pendantes du Cocker Anglais sont particulièrement sujettes aux infections. Lorsque vous procédez au brossage de votre Cocker, pensez à vérifier la propreté de ses conduits auditifs et, si nécessaire, nettoyez-les à l’aide d’une solution auriculaire adaptée. Il vous faudra peut-être couper un peu les poils qui obstruent le conduit auditif afin de limiter les risques de survenue d’infection.
Si votre Cocker anglais secoue fréquemment la tête ou se gratte l'oreille, si une mauvaise odeur émane de ses oreilles, si elles sont rouges ou très sales, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.
Vérifiez aussi régulièrement la propreté du contour des yeux de votre cocker. En présence de croûtes ou de larmoiements bénins, essuyez-le à l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Si votre animal à les yeux rouges, qui coulent de façon anormale ou qu’ils semblent douloureux, rendez-vous chez votre vétérinaire sans tarder.
L’hygiène dentaire du Cocker Anglais
L'hygiène dentaire est également très importante pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire chez votre Cocker. Brossez-lui les dents au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries. Il est préférable de le faire tous les jours dans l’idéal. Habituez votre chien le plus tôt possible à ce soin et toujours de façon positive afin qu’il soit bien accepté et bien vécu par ce dernier. Utilisez une brosse à dent pour chien ainsi que du dentifrice pour chien qu'il pourra avaler sans danger.
Vous pouvez également renforcer l’efficacité du brossage des dents de votre Cocker en lui proposant régulièrement des os ou des jouets à mâcher.
La coupe des ongles
Il peut être nécessaire de couper les ongles de votre Cocker, si ces derniers ne s’usent pas suffisamment de façon naturelle en frottant sur le sol.
Pour ce faire, utilisez un coupe-griffe guillotine et veillez à ne couper que l’extrémité de l’ongle, à distance de sa partie vive. N’oubliez pas de couper l’ergot de votre chien, cette griffe située en hauteur sur ses pattes avant et qui ne repose jamais sur le sol. A défaut d’être coupée, cette griffe a tendance à s’enrouler sur elle-même, à devenir sensible pour le chien et à s’arracher beaucoup plus facilement.
A lire aussi :