Des croquettes de qualité pour mon Chow-chow
L’option la plus fréquemment retenue pour nourrir son Chow-chow sont les croquettes. Pratiques, complètes et relativement bon marché, elles sont en effet tout à fait adaptées à la nutrition de ce grand chien.
Il faut cependant veiller à bien les choisir afin de proposer des aliments de qualité à son animal, suffisamment riches en protéines animales assimilables et sources d’acides gras essentiels.
Pour ce faire, il y a essentiellement 4 points à vérifier lorsque vous choisirez des croquettes pour votre Chow-chow :
- Vérifiez que ses croquettes sont suffisamment riches en protéines. La composition nutritionnelle du produit doit afficher un taux de protéines compris entre 30 et 40%.
- Vérifiez ensuite que ces protéines sont en majorité d’origine animale en scrutant la liste des ingrédients qui doit faire la part belle aux matières premières carnées.
- Contrôlez ensuite la qualité de ces protéines animales en vous fiant au taux de phosphore des croquettes. Un taux inférieur à 1,1% signifie que les protéines mises en œuvre dans la recette sont de bonne qualité (elles seront ainsi plus digestes et assimilables par le chien).
- Vérifiez que les croquettes contiennent des sources d’acides gras essentiels de la famille des oméga-3 et, en particulier en EPA et en DHA. Ces acides gras participeront notamment à la bonne santé et à la beauté du pelage de votre Chow-chow.
Pour avoir davantage d’informations sur le choix des meilleures croquettes pour votre chien, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? »
…ou une alimentation maison ?
L’autre option pour nourrir son Chow-chow, plus onéreuse mais aussi plus qualitative, consiste à préparer soi-même les repas de son chien. On parle aussi de ration ménagère.
Une ration ménagère classique doit obligatoirement comprendre :
- de la viande, du poisson et/ou des œufs pour l’apport en protéines animales indispensables au carnivore qu’est le chien,
- des légumes pour l’apport en fibres,
- de l’huile de colza et de poisson sources d’oméga-3,
- un complément en vitamines et en minéraux pour éviter les carences nutritionnelles et l’apparition de problèmes de santé à moyen-long terme.
Optionnellement, on peut ajouter à cette ration une part de féculent – généralement du riz très cuit -, dans des quantités adaptées aux capacités digestives du chien, pour faire baisser le coût global de la ration.
Attention au surpoids !
Connu pour être particulièrement gourmand et peu endurant dans l’exercice physique, le Chow-chow est particulièrement enclin à prendre du poids…si son propriétaire ne fait pas attention aux rations de nourriture distribuées.
Veillez donc à maintenir le poids de forme de votre Chow-chow en pesant précisément sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour, une fois sa taille adulte atteinte, plutôt que de lui laisser accès à sa gamelle à volonté. Adaptez les quantités de nourriture en fonction de son âge, de sa corpulence, de son stade physiologique, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Demandez conseil à votre vétérinaire dans cette démarche !
A lire aussi :