Les maladies du Chihuahua

Les maladies du chihuahua

A quelles maladies héréditaire, suspectées ou avérées, le Chihuahua est-il prédiposé ?

Les maladies cardio-vasculaires du Chihuahua

La persistance du canal artériel

La persistance du canal artériel est une anomalie congénitale qui consiste en une persistance après la naissance de la connexion fœtale (canal artériel) entre l'aorte et l'artère pulmonaire. Les symptômes peuvent comprendre un retard de croissance, une fatigue anormale et des troubles respiratoires. Un traitement est chirurgical est parfois possible.

La sténose pulmonaire

La sténose pulmonaire est une anomalie cardiaque congénitale relativement fréquente chez le chien. Elle consiste en un rétrécissement du tronc pulmonaire, un gros vaisseau qui envoie le sang du ventricule droit vers les poumons. Cette anomalie se manifeste généralement aux alentours des 1 ans du chien par des signes d’insuffisance cardiaque droite (syncope, intolérance à l’effort, accumulation de liquide dans l’abdomen…). Un traitement chirurgical peut parfois être envisagé.

La maladie valvulaire chronique

La maladie valvulaire chronique est aussi appelée l’endocardiose mitrale. Il s’agit d’une maladie à l’origine d’une dégénérescence des valves cardiaques, et, en particulier, de la valve mitrale qui finit par perdre son étanchéité. La maladie évolue insidieusement et se traduit par l’apparition de signes d’insuffisance cardiaque. Aucun traitement curatif n’est à ce jour disponible même si des traitements permettent de ralentir l’évolution de l’insuffisance cardiaque.

Les maladies de la peau du Chihuahua

L’alopécie en patron

L’alopécie en patron est une perte de poils localisée et dont l’origine est probablement héréditaire. Chez le Chihuahua, la perte des poils concerne plus particulièrement le ventre et les cuisses et commence avant l’âge d’un an. Aucun traitement curatif n’est disponible mais la maladie n’a que des conséquences esthétiques.

L’alopécie des robes diluées

L’alopécie des robes diluées est une perte de poils localisée aux zones où la couleur de la robe est diluée. Elle serait liée à une dysplasie folliculaire dans ces zones. Aucun traitement spécifique n’existe mais les symptômes et les complications associées à ce trouble (présence de squame, état kératoséborrhéique, prurit et infections secondaires…) peuvent être traités.

L’alopécie X

L’alopécie X est un syndrome dont les origines ne sont pas encore élucidées et qui se traduit par des zones d’alopécie (zones présentant des pertes de poils) et d’hyperpigmentation bilatérales symétriques. Aucun traitement spécifique n’existe à ce jour mais il semblerait qu’une stérilisation induise une repousse des poils de façon temporaire ou transitoire.

Les affections des sacs anaux

Le Chihuahua est une race de chien qui peut être prédisposée aux affections des sacs anaux allant de leur simple obstruction à leur abcédation. Des traitements sont disponibles.

Les maladies musculo-squelettiques du Chihuahua

L’agénésie du radius

L’agénésie du radius est une anomalie congénitale qui se caractérise par une absence complète ou partielle du radius (os de l’avant-bras) et un raccourcissement/épaississement de l’ulna. Le membre antérieur s’en trouve alors raccourci et déformé et l’animal présente une boiterie. Un traitement chirurgical est possible.

La luxation congénitale du coude

La luxation congénitale du coude consiste en une déformation des surfaces articulaires des os de l’avant-bras en contact dans l’articulation du coude et de certains ligaments qui interviennent normalement dans la contention de l’articulation. Plusieurs types de luxation existent. Elles sont à l’origine d’une associée à une déformation du coude et une diminution de l’amplitude articulaire chez le jeune animal. Des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés selon les cas.

La luxation de la rotule

La luxation de la rotule, aussi appelée luxation de la patelle est une affection orthopédique liée à la sortie de la rotule hors de la trochlée fémorale lors des mouvements de flexion et d’extension. Elle entraîne notamment une boiterie intermittente ou permanente du/des membre(s) postérieur(s) concerné(s) aux alentours des 6 mois de l’animal. Des traitements sont envisageables et leur nature dépendra de la sévérité de l’affection.

Les hernies inguinales et scrotales

Les hernies inguinales et scrotales sont des protrusions (sorties) d’organes abdominaux par le canal inguinal. Elles sont généralement réductibles par un traitement chirurgical si elles ne sont pas de volume trop important et non compliquées.

Le retard de consolidation fractures du tiers distal du radius et de l’ulna

Les races naines comme le Chihuahua sont prédisposées au retard de consolidation des fractures diaphysaires du tiers distal du radius et de l’ulna, les deux os de l’avant-bras. Un traitement chirurgical de fixation permet de réduire ce risque en cas de fracture.

Les cancers du Chihuahua

Le Chihuahua est connu pour être prédisposé à certains types de cancers parmi le mélanome et les tumeurs testiculaires.

Les maladies neurologiques du Chihuahua

L’hydrocéphalie

L’hydrocéphalie, à laquelle le Chihuahua peut être prédisposé, se caractérise par une dilatation d’une partie ou de la totalité des ventricules cérébraux. L’affection se manifeste par un crâne bombé, des manifestations épileptiformes, un strabisme et une altération de l’état mental. Des traitements médicaux et chirurgicaux sont disponibles.

Les maladies lysosomales de surcharge (céroïdes lipofuscinoses neuronales)

La céroïde lipofuscinose neuronale est une maladie de surcharge lysosomale due à une déficience enzymatique qui est à l’origine de l’accumulation d’un pigment, la lipofuscine céroïde, dans les neurones de l’encéphale et de la rétine. Chez le Chihuahua, la maladie est à l’origine de troubles du comportement, d’ataxie, de troubles de la vision et, parfois, de la survenue de crises convulsives. Ces signes cliniques apparaissent vers l’âge de 12 à 18 mois et conduisent à la mort de l’animal aux alentours de ses 22 mois. Aucun traitement n’est disponible.

L’instabilité atlanto-axiale

L’instabilité atlanto-axiale (ou subluxation atlanto-axiale) désigne un défaut de conformation de l’articulation entre les deux premières vertèbres cervicales. Les chiens atteints présentent une douleur cervicale et un déficit nerveux des quatre membres, dû à la compression de la moelle épinière lié au mouvement des vertèbres entre elles. Une prise en charge chirurgicale peut être proposée.

Les maladies des yeux du Chihuahua

La dystrophie cornéenne

La dystrophie cornéenne est une affection qui conduit à une opacification progressive de la cornée, la partie normalement transparente du globe oculaire présente à sa partie antérieure. Elle peut entraîner des troubles de la vision. Le seul consiste en une greffe de cornée.

Les multiples défauts oculaires

Les chihuahuas de couleur merle ou à la robe claire sont susceptibles de présenter des malformations congénitales qui affectent un même œil. Ces anomalies sont parfois associées à une surdité.

Les maladies rénales et urinaires du Chihuahua

Les calculs de cystine

Le Chihuahua est considéré comme une race à risque de développer des calculs urinaires de cystine. La maladie serait liée à un défaut de réabsorption de la cystine au niveau des tubules rénaux. Elle toucherait surtout les jeunes chiens et les chiens mâles. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent pour dissoudre ou extraire les calculs.

Les maladies respiratoires du Chihuahua

Le collapsus de la trachée

Le collapsus trachéal désigne une diminution de l’ouverture de la trachée, due à une dégénérescence de ses anneaux cartilagineux et un affaiblissement de la membrane trachéale. L’affection se traduit par l’apparition d’une toux sèche lors de l’excitation et de difficultés respiratoires, plus ou moins importantes selon la sévérité de l’affection. Plusieurs traitements sont envisageables. Ils doivent être associés à des mesures hygiéno-diététiques comme le port d’un harnais plutôt que d’un collier et le contrôle du poids de l’animal.

Les troubles de la reproduction chez le Chihuahua

Le Chihuahua peut être prédisposé à différents troubles de la reproduction parmi :

  • la cryptorchidie qui désigne l’absence de descente d’un ou deux testicules dans le scrotum.
  • la dystocie, désignant des difficultés ou une incapacité à mettre bas.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.