Le brossage
Il est important de bosser régulièrement son Chihuahua, non seulement pour le débarrasser des poils morts et des nœuds mais aussi pour prendre le temps d’inspecter sa peau et son pelage. Pendant le temps du brossage, vous aurez aussi l’occasion de déceler d’éventuelles grosseurs, blessures, rougeurs ou irritations ou bien encore la présence de parasites tels que des tiques ou des puces (ou plus précisément, des déjections de puces).
Prenez donc le temps de brosser votre Chihuahua à poil court au moins une fois par semaine et votre Chihuahua à poils longs au moins 3 fois par semaine. Chez ce dernier, vous éviterez ainsi la formation de nœuds inextricables.
Le bain
Ne donner un bain à votre Chihuahua que lorsque le besoin s’en fait sentir : lorsque le pelage de votre chien est particulièrement sale et/ou lorsqu’il dégage une mauvaise odeur. Dans la mesure du possible, limitez-vous à un bain au maximum par mois afin de ne pas bouleverser l’équilibre de sa peau. Utilisez toujours des shampooings spécialement formulés pour les chiens et prenez soin de toujours les rincer soigneusement afin d’éviter les irritations et les démangeaisons.
Le nettoyage des yeux
Les yeux légèrement proéminents et le museau court de certains Chihuahuas peut les prédisposer à un larmoiement chronique mais bénin. Si tel est le cas, il vous faudra veiller à nettoyer le contour des yeux de votre Chihuahua de façon quotidienne à l’aide de sérum physiologique et d’une compresse stérile.
Le nettoyage des oreilles
De la même façon que le pelage de votre Chihuahua, l’intérieur des ses oreilles ne devra être nettoyé qu’en cas de nécessité, si vous y notez la présence quelques légères traces de cérumen. Pour les nettoyer, n’utilisez jamais de coton-tige avec lequel vous repousserez les saletés à l’intérieur de l’oreille et vous risqueriez d’aller trop profondément. Préférez l’utilisation d’une solution auriculaire adaptée que vous instillerez dans le conduit auditif de votre petit chien et d’une compresse stérile. La méthode complète vous est expliquée dans notre article intitulé « Nettoyer les oreilles de son chien ».
La coupe des ongles
La coupe des ongles de votre petit chien s’impose quand ils sont trop longs au point de gêner la marche de l’animal. Pour ce faire, utilisez un coupe-griffe guillotine en veillant à ne pas entailler la partie vive de l’ongle. Cette dernière est bien visible sur les ongles blancs mais ce n’est pas le cas sur les ongles foncés ! Si les ongles de votre chihuahua sont noirs, soyez encore plus prudents et coupez l’ongle millimètre par millimètre. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer la marche à suivre.
Le brossage de ses dents
Les petits dents serrées du Chihuahua ont tendance à s’entartrer assez facilement, et c’est encore plus vrai s’il est nourri avec des pâtées industrielles qui ont tendance à coller à ses dents. Pour lui éviter de développer une mauvaise haleine et des problèmes bucco-dentaires liés à la présence de tartre, vous pouvez prévenir le dépôt de tartre en lui brossant les dents, le plus souvent et le plus régulièrement possible. Pour bien faire, utilisez une brosse à dents adaptée à la taille de sa petite gueule et un dentifrice spécialement formulé pour les chiens. Habituez-le le plus tôt et le plus positivement possible à ce soin afin qu’il soit plus coopératif.
A lire aussi :