Croquettes, pâtées ou ration ménagère ?
Quel que soit son âge, votre Chihuahua peut recevoir une alimentation industrielle composée de croquettes, de pâtées ou d’un mélange des deux, une alimentation 100% maison ou une alimentation qui mixe des aliments industriels et la ration ménagère.
Si vous optez pour des aliments industriels, veillez à choisir des produits de qualité. Ils doivent être assez concentrés en protéines et composés de protéines de qualité, suffisamment digestes et assimilables par votre petit chien. Pour bien les choisir, scrutez leur composition qui doit faire la part belle aux protéines d’origine animale et le taux de phosphore des produits qui doit être inférieur à 1,1% (voire 1%) pour les croquettes et à 0,3% pour les pâtées.
Si vous faites le choix d’une alimentation maison, pensez à bien faire équilibrer la ration de votre animal par un vétérinaire. Une ration équilibrée est une ration qui couvre tous les besoins nutritionnels de votre chien à la fois en macronutriments (lipides, protides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Savoir si une ration est équilibrée ne se fait pas au hasard : cela nécessite d’avoir quelques connaissances en nutrition canine et cela dépend des caractéristiques de votre animal. N’essayez donc pas de calquer les repas de votre Chihuahua sur les vôtres ou de le nourrir exclusivement de viandes : vous risqueriez de mettre à mal sa santé à moyen-long terme ! Demandez toujours conseil à votre vétérinaire en la matière !
Attention à l’hypoglycémie et au surpoids
Comme beaucoup de chiens « toy », le Chihuahua a des besoins énergétiques élevés eut égard à sa très petite taille, un tout petit estomac et, bien souvent, des réserves de graisseuses très limitées. Ces caractéristiques le rendent particulièrement sujets à l’hypoglycémie, notamment pendant les 6 premiers mois de sa vie. L’hypoglycémie est une baisse de la glycémie (le taux de glucose dans le sang) qui peut entraîner des troubles allant du simple tremblement jusqu’au coma, dans les cas les plus sévères.
Pour prévenir la survenue de crises d’hypoglycémie, il est donc conseillé de fractionner la ration de son chihuahua en plusieurs repas par jour afin de lui garantir un apport calorique constant tout au long de la journée. Jusqu’au 6 mois de l’animal, il est préconisé de lui distribuer sa ration quotidienne en 4 à 6 repas puis, ensuite, de conserver au moins 3 repas par jour à l’âge adulte.
Pensez également à avoir toujours un complément alimentaire hyperénergétique à portée de main pour supplémenter votre animal dès les premiers signes d’hypoglycémie.
Pourquoi ne pas laisser l’alimentation de votre Chihuahua en permanence à sa disposition dans ce cas ? Eh bien, tout simplement pour ne pas faire basculer votre Chihuahua dans le surpoids qui pourrait aussi avoir des conséquences sur sa santé et sur son espérance de vie. Si certains chiens sont capables de s’auto-réguler, ce n’est pas le cas de tous. Il vaut donc mieux déterminer précisément la quantité de nourriture dont votre chien a besoin quotidiennement (avec l’aide de votre vétérinaire et à chaque étape de sa vie) puis lui distribuer cette quantité de nourriture en plusieurs repas afin de mieux contrôler ses apports et son poids.
A lire aussi :