Le Chihuahua une taille comprise entre 16 et 30cm.
Chihuahua
Le Chihuahua est la race de chien la plus petite au monde et elle est très populaire actuellement. Très apprécié pour sa petite taille et ses qualités de chien de compagnie, le Chihuahua reste un chien qui peut se montrer caractériel, voire agressif, notamment s’il n’est pas éduqué et socialisé. Adopter un Chihuahua doit être un plaisir et une joie, mais il ne faudra pas oublier de le considérer comme un chien ! Ainsi donc, apprendre à lui poser des limites, l’éduquer, le socialiser et ne pas le surprotéger seront vos principales missions, si vous souhaitez adopter un Chihuahua.
Portrait du Chihuahua
Autres noms | - |
---|---|
Origine | Mexique |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 6 : Chihuahueño |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Chihuahua
taille
poids
Un Chihuahua pèse entre 0.5 et 3 kg selon la taille et le sexe.
Corps
Compact et bien construit.
Queue
De longueur moyenne, souvent dressée.
Tête
Il existe deux types de Chihuahua. Ceux à la tête plus étroite et au museau plus allongé, appelé le Chihuahua “tête de cerf” et ceux avec une tête plus arrondie et un museau plus court, appelé Chihuahua “tête de pomme”. Par ailleurs, la zone crânienne peut être très fragile, notamment pour les chiots. Il faudra donc, à l’instar des bébé humains, être vigilant et ne jamais tapoter le haut de leur tête.
Oreilles
Dressées et pointues.
Yeux
Plutôt à tendance “globuleuses”, ils sont plutôt gros par rapport au reste de la tête. De plus, les yeux sont de couleur relativement foncée.
Poils
Le Chihuahua peut avoir le poil court ou le poil long.
A savoir : il est interdit de faire se reproduire un Chihuahua à poil court avec un Chihuahua à poil long. Par ailleurs, le mariage de deux Chihuahua à poil court pourra donner naissance à des chiots à poil court ou long. En revanche, des chiots issus de parents à poil long auront forcément les poils longs eux aussi.
Couleur de la Robe
Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles. Il n’y a que le Chihuahua couleur merle qui n’est pas autorisé.
Caractère du Chihuahua
“Petit chien mais gros caractère !” Cela est probablement dû au fait que sa petite taille lui confère un certain nombre de privilèges qu’un chien au gabarit plus important n’aurait pas. En effet, la plupart des maîtres de Chihuahua ont tendance à surprotéger leur chien, mais cela peut avoir comme conséquence une augmentation du caractère de ce chien, se sentant alors “tout puissant”.
Vous devez, en effet, être plus vigilant avec un Chihuahua mais cela doit être fait intelligemment. L’éduquer, le socialiser aux autres chiens, lui poser des limites est aussi très important car cela lui permettra d’avoir un cadre rassurant. En effet, un Chihuahua ou un chien en général qui n’a aucune limite, ne sera pas forcément heureux et pourra devenir anxieux et stressé.
Aboiements
Le chihuahua a la réputation d’être un chien plutôt « bavard ». De plus, son aboiement est aigu et assez puissant par rapport à sa petite taille. Heureusement, il est possible de limiter ces aboiements avec une éducation adéquate et en veillant à répondre aux besoins de son petit chien.
Cohabitation avec les enfants
Le Chihuahua peut vivre avec des enfants, cependant ce petit chien peut se montrer caractériel et souvent les maîtres ne mesurent pas l’importance de l’éduquer et de le socialiser dès son plus jeune âge. Pourtant, une morsure de Chihuahua sur le visage d’un enfant peut être dramatique. C’est pourquoi il faudra être rigoureux et habituer votre chien à la présence d’enfants. Il faudra aussi respecter certaines règles de sécurité et apprendre aux enfants les comportements à adopter lorsque l’on vit avec un chien, comme ne pas le porter ou ne pas le réveiller, ne pas lui faire de mal, etc.
Cohabitation avec d'autres animaux
Comme avec toutes les races de chien, si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs espèces, il faudra les habituer tôt et positivement. Attention aussi, le Chihuahua de par sa petite taille pourrait plus facilement se blesser en présence d’animaux aux gabarits plus importants.
Si vous êtes propriétaire d’un Chihuahua, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 82 %
Facile à éduquer 67 %
Supporte bien la solitude 59 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 86 %
S'entend avec d'autres animaux 75 %
Aboie beaucoup 45 %
Éducation du Chihuahua
L’éducation d’un Chihuahua est tout à fait possible et cela est même très important. Également, l’habituer dès son plus jeune âge à côtoyer des chiens aux gabarits différents et sociables est une très bonne chose. Cela lui apprendra qu’il est limité physiquement et qu’il doit s’adapter. Ainsi donc, apprendre à son Chihuahua à ne pas tirer en laisse, à s’asseoir, attendre et revenir au rappel sont des indications élémentaires qui pourront être acquises positivement et progressivement dès son adoption et tout au long de sa vie.
Conditions de vie du Chihuahua
Besoin de dépense physique
Le Chihuahua est un chien de compagnie, par conséquent son besoin de dépense sera évidemment moins important que celui d’un Malinois, par exemple. Néanmoins, il aura besoin d’une dépense journalière pour se sentir bien. Ainsi, une balade quotidienne de 30 minutes, en dehors du jardin, sera le minimum à lui accorder pour son équilibre et son bien-être.
Vie en appartement
Bien entendu, ce petit chien pourra parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Il faudra cependant penser à le sortir régulièrement et ce même si vous avez un jardin.
Activités possibles
Le Chihuahua, de par sa petite taille et son rôle de chien de compagnie, ne sera pas le bon candidat pour les activités sportives. Bien entendu, il sera capable et appréciera participer à la vie de famille, mais lui proposer des activités physiques ou sportives intenses ne sera pas forcément possible.
Climat
Les Chihuahuas sont des chiens mexicains qui aiment le soleil et la chaleur qu’ils supportent plutôt très bien ! Proches du sol et peu « équipés naturellement » contre le froid, les Chihuahuas craignent les basses températures. En hiver, le manteau est donc obligatoire si vous résidez dans une région où la saison froide est marquée.
Alimentation du Chihuahua
Le Chihuahua a des besoins énergétiques relativement importants eût égard à sa petite taille ainsi que la réputation d’être assez difficile avec sa nourriture.
Pour cette dernière raison, la ration ménagère ainsi que les pâtées peuvent mieux le satisfaire. Veillez à faire équilibrer sa ration par un vétérinaire dans le premier cas et à choisir des produits de qualité dans le second.
Si vous optez pour des croquettes pour l’alimentation du Chihuahua, veillez également à ce que leur qualité nutritionnelle soit au rendez-vous et à ce que les bouchées soient adaptées à la taille de sa très petit mâchoire. Des croquettes pour chat, suffisamment riches en protéines et généralement plus appétentes que les croquettes pour chien, pourront d’ailleurs tout à fait lui convenir.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Chihuahua adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 2kg devrait être composée d’environ :
- 60 g de viande à 10% de MG,
- 73g de haricots verts très cuits,
- 2g d’huile de colza,
- 33g de riz très cuit,
- 1 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Chihuahua
Les deux variétés de Chihuahua ont des besoins de toilettage légèrement différents. Le chihuahua à poil court n’aura besoin que d’un brossage occasionnel, tandis que la variété à poil long devra faire brosser son pelage au moins trois fois par semaine pour éviter les nœuds.
Quel que soit la variété de votre Chihuahua, ses ongles devront être coupés régulièrement s’ils ne s’usent pas suffisamment de façon naturelle. Une bonne hygiène dentaire est également nécessaire et l’entretien du Chihuahua doit donc inclure le brossage des dents de votre petit chien.
Vérifiez régulièrement les oreilles du chihuahua et nettoyez-les si besoin avec une solution auriculaire adaptée pour enlever toute saleté ou excès de cérumen.
Budget du Chihuahua
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Chihuahua
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Chihuahua n’est pas un chien sujet à des problèmes de santé particuliers. Voici les quelques problèmes qui peuvent être présent chez cette race de chien :
L’hypoglycémie du chiot
Comme beaucoup de chiots avec un petit gabarit, leur métabolisme rapide et leur faible réserve de graisse peuvent les rendre sujets à l’hypoglycémie. Cela correspond, comme nous les Humains à une baisse de la glycémie (taux de sucre) et peut entraîner, si cela n’est pas traité, un retard de croissance.
La luxation de la rotule
Environ 30% des Chihuahuas peuvent être touchés par ce problème, qui se traduit par des boiteries et peut être d’origine héréditaire ou causé par un traumatisme physique.
Les maladies de peau
Le Chihuahua peut aussi être sensible à diverses formes de démodécie et autres problèmes cutanés. Souvent, une vigilance accrue et une alimentation de qualité permettront de limiter ces problèmes de santé.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Céroïde-Lipofuscinose Neuronale
économisez sur les frais vétérinaires de votre Chihuahua
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Chihuahua est d’environ 14 ans.
Histoire et origines du Chihuahua
Le Chihuahua vient du Mexique, il descendrait d’un chien précolombien appelé le Techichi élevé il y a plus de 1500 ans par les Toltèques, prédécesseurs de la civilisation aztèque. Il doit son nom du plus grand état du Mexique, berceau de la race.
Bien que sacré, il ne faisait pas bon être un Chihuahua en méso-amérique à cette époque. Le Chihuahua était en effet le chien de compagnie préféré des princesses aztèques de leur vivant et … après leur mort, dans l’au-delà. Lors de la mort de sa maîtresse, il était donc sacrifié et enterré auprès d’elle dans les familles nobles. Le petit peuple quant à lui l’engraissait pour le manger.
Après l’arrivée des Conquistadores, le Chihuahua tombe dans l’oubli. Quelques spécimens subsistent néanmoins dans quelques villages jusqu’au jour où les Indiens vendent leurs petits chiens aux touristes. C’est ainsi que le Chihuahua a conquis les États-Unis puis l’Europe. La race fut reconnue officiellement aux États-Unis en 1904.