Chihuahua

Le Chihuahua est la race de chien la plus petite au monde et elle est très populaire actuellement. Très apprécié pour sa petite taille et ses qualités de chien de compagnie, le Chihuahua reste un chien qui peut se montrer caractériel, voire agressif, notamment s’il n’est pas éduqué et socialisé. Adopter un Chihuahua doit être un plaisir et une joie, mais il ne faudra pas oublier de le considérer comme un chien ! Ainsi donc, apprendre à lui poser des limites, l’éduquer, le socialiser et ne pas le surprotéger seront vos principales missions, si vous souhaitez adopter un Chihuahua.

Portrait du Chihuahua

Autres noms-
Origine
Mexique
Groupe FCI Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
Section Section 6 : Chihuahueño
Gabarit
Toy
 
 
 
 

Caractéristiques Physiques du Chihuahua

corps du chihuahua

taille

Le Chihuahua une taille comprise entre 16 et 30cm.

poids

Un Chihuahua pèse entre 0.5 et 3 kg selon la taille et le sexe.

Corps

Compact et bien construit.

Queue

De longueur moyenne, souvent dressée.

chihuahua tête de cerf

Tête

Il existe deux types de Chihuahua. Ceux à la tête plus étroite et au museau plus allongé, appelé le Chihuahua “tête de cerf” et ceux avec une tête plus arrondie et un museau plus court, appelé Chihuahua “tête de pomme”. Par ailleurs, la zone crânienne peut être très fragile, notamment pour les chiots. Il faudra donc, à l’instar des bébé humains, être vigilant et ne jamais tapoter le haut de leur tête.

Oreilles

Dressées et pointues.

Yeux

Plutôt à tendance “globuleuses”, ils sont plutôt gros par rapport au reste de la tête. De plus, les yeux sont de couleur relativement foncée.

Poils

Le Chihuahua peut avoir le poil court ou le poil long.

A savoir : il est interdit de faire se reproduire un Chihuahua à poil court avec un Chihuahua à poil long. Par ailleurs, le mariage de deux Chihuahua à poil court pourra donner naissance à des chiots à poil court ou long. En revanche, des chiots issus de parents à poil long auront forcément les poils longs eux aussi.

Couleur de la Robe

Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles. Il n’y a que le Chihuahua couleur merle qui n’est pas autorisé.

Caractère du Chihuahua

“Petit chien mais gros caractère !” Cela est probablement dû au fait que sa petite taille lui confère un certain nombre de privilèges qu’un chien au gabarit plus important n’aurait pas. En effet, la plupart des maîtres de Chihuahua ont tendance à surprotéger leur chien, mais cela peut avoir comme conséquence une augmentation du caractère de ce chien, se sentant alors “tout puissant”.

Vous devez, en effet, être plus vigilant avec un Chihuahua mais cela doit être fait intelligemment. L’éduquer, le socialiser aux autres chiens, lui poser des limites est aussi très important car cela lui permettra d’avoir un cadre rassurant. En effet, un Chihuahua ou un chien en général qui n’a aucune limite, ne sera pas forcément heureux et pourra devenir anxieux et stressé.

Aboiements

Fréquent

Le chihuahua a la réputation d’être un chien plutôt « bavard ». De plus, son aboiement est aigu et assez puissant par rapport à sa petite taille. Heureusement, il est possible de limiter ces aboiements avec une éducation adéquate et en veillant à répondre aux besoins de son petit chien.

Cohabitation avec les enfants

Possible

Le Chihuahua peut vivre avec des enfants, cependant ce petit chien peut se montrer caractériel et souvent les maîtres ne mesurent pas l’importance de l’éduquer et de le socialiser dès son plus jeune âge. Pourtant, une morsure de Chihuahua sur le visage d’un enfant peut être dramatique. C’est pourquoi il faudra être rigoureux et habituer votre chien à la présence d’enfants. Il faudra aussi respecter certaines règles de sécurité et apprendre aux enfants les comportements à adopter lorsque l’on vit avec un chien, comme ne pas le porter ou ne pas le réveiller, ne pas lui faire de mal, etc.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

Comme avec toutes les races de chien, si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs espèces, il faudra les habituer tôt et positivement. Attention aussi, le Chihuahua de par sa petite taille pourrait plus facilement se blesser en présence d’animaux aux gabarits plus importants.

Et votre Chihuahua, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Chihuahua, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 82 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 67 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 59 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 86 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 75 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 45 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Chihuahua

L’éducation d’un Chihuahua est tout à fait possible et cela est même très important. Également, l’habituer dès son plus jeune âge à côtoyer des chiens aux gabarits différents et sociables est une très bonne chose. Cela lui apprendra qu’il est limité physiquement et qu’il doit s’adapter. Ainsi donc, apprendre à son Chihuahua à ne pas tirer en laisse, à s’asseoir, attendre et revenir au rappel sont des indications élémentaires qui pourront être acquises positivement et progressivement dès son adoption et tout au long de sa vie.

Conditions de vie du Chihuahua

Besoin de dépense physique

Moyen

Le Chihuahua est un chien de compagnie, par conséquent son besoin de dépense sera évidemment moins important que celui d’un Malinois, par exemple. Néanmoins, il aura besoin d’une dépense journalière pour se sentir bien. Ainsi, une balade quotidienne de 30 minutes, en dehors du jardin, sera le minimum à lui accorder pour son équilibre et son bien-être.

Vie en appartement

Possible

Bien entendu, ce petit chien pourra parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Il faudra cependant penser à le sortir régulièrement et ce même si vous avez un jardin.

Activités possibles

Le Chihuahua, de par sa petite taille et son rôle de chien de compagnie, ne sera pas le bon candidat pour les activités sportives. Bien entendu, il sera capable et appréciera participer à la vie de famille, mais lui proposer des activités physiques ou sportives intenses ne sera pas forcément possible.

    Climat

    Les Chihuahuas sont des chiens mexicains qui aiment le soleil et  la chaleur qu’ils supportent plutôt très bien ! Proches du sol et peu « équipés naturellement » contre le froid, les Chihuahuas  craignent les basses températures. En hiver, le manteau est donc obligatoire si vous résidez dans une région où la saison froide est marquée.

    Alimentation du Chihuahua

    Le Chihuahua a des besoins énergétiques relativement importants eût égard à sa petite taille ainsi que la réputation d’être assez difficile avec sa nourriture.

    Pour cette dernière raison, la ration ménagère ainsi que les pâtées peuvent mieux le satisfaire. Veillez à faire équilibrer sa ration par un vétérinaire dans le premier cas et à choisir des produits de qualité dans le second.

    Si vous optez pour des croquettes pour l’alimentation du Chihuahua, veillez également à ce que leur qualité nutritionnelle soit au rendez-vous et à ce que les bouchées soient adaptées à la taille de sa très petit mâchoire. Des croquettes pour chat, suffisamment riches en protéines et généralement plus appétentes que les croquettes pour chien, pourront d’ailleurs tout à fait lui convenir.

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 20 à 85g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Chihuahua adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 2kg devrait être composée d’environ :

    • 60 g de viande à 10% de MG,
    • 73g de haricots verts très cuits,
    • 2g d’huile de colza,
    • 33g de riz très cuit,
    • 1 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien du Chihuahua

    Fond entretien
    entretien du chihuahua

    Les deux variétés de Chihuahua ont des besoins de toilettage légèrement différents. Le chihuahua à poil court n’aura besoin que d’un brossage occasionnel, tandis que la variété à poil long devra faire brosser son pelage au moins trois fois par semaine pour éviter les nœuds.

    Quel que soit la variété de votre Chihuahua, ses ongles devront être coupés régulièrement s’ils ne s’usent pas suffisamment de façon naturelle. Une bonne hygiène dentaire est également nécessaire et l’entretien du Chihuahua doit donc inclure le brossage des dents de votre petit chien.

    Vérifiez régulièrement les oreilles du chihuahua et nettoyez-les  si besoin avec une solution auriculaire adaptée pour enlever toute saleté ou excès de cérumen.

    Budget du Chihuahua

    Prix d'acquisition

    Entre 400 et 3000 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 10 et 25 euros

    La santé du Chihuahua

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Le Chihuahua n’est pas un chien sujet à des problèmes de santé particuliers. Voici les quelques problèmes qui peuvent être présent chez cette race de chien :

    L’hypoglycémie du chiot

    Comme beaucoup de chiots avec un petit gabarit, leur métabolisme rapide et leur faible réserve de graisse peuvent les rendre sujets à l’hypoglycémie. Cela correspond, comme nous les Humains à une baisse de la glycémie (taux de sucre) et peut entraîner, si cela n’est pas traité, un retard de croissance.

    La luxation de la rotule

    Environ 30% des Chihuahuas peuvent être touchés par ce problème, qui se traduit par des boiteries et peut être d’origine héréditaire ou causé par un traumatisme physique.

    Les maladies de peau

    Le Chihuahua peut aussi être sensible à diverses formes de démodécie et autres problèmes cutanés. Souvent, une vigilance accrue et une alimentation de qualité permettront de limiter ces problèmes de santé.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    • Céroïde-Lipofuscinose Neuronale
    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Chihuahua
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    assurance chihuahua

    Espérance de vie

    L’espérance de vie du Chihuahua est d’environ 14 ans.

    Histoire et origines du Chihuahua

    Le Chihuahua vient du Mexique, il descendrait d’un chien précolombien appelé le Techichi élevé il y a plus de 1500 ans par les Toltèques, prédécesseurs de la civilisation aztèque. Il doit son nom du plus grand état du Mexique, berceau de la race.

    Bien que sacré, il ne faisait pas bon être un Chihuahua en méso-amérique à cette époque. Le Chihuahua était en effet le chien de compagnie préféré des princesses aztèques de leur vivant et … après leur mort, dans l’au-delà. Lors de la mort de sa maîtresse, il était donc sacrifié et enterré auprès d’elle dans les familles nobles. Le petit peuple quant à lui l’engraissait pour le manger.

    Après l’arrivée des Conquistadores, le Chihuahua tombe dans l’oubli. Quelques spécimens subsistent néanmoins dans quelques villages jusqu’au jour où les Indiens vendent leurs petits chiens aux touristes. C’est ainsi que le Chihuahua a conquis les États-Unis puis l’Europe. La race fut reconnue officiellement aux États-Unis en 1904.

    Les plus belles photos de Chihuahua

    • Chihuahua

      Bientôt un petit toutou à la maison. J’espère qu’il sera comme mon Pito. Je l’aimais tant.

    • Chihuahua

      Vous avez bien fait de rappeler qu’il ne faut pas le considérer comme une peluche. Je travaille dans un refuge et on a constaté une hausse des abandons des chihuahua car les gens ne se rendent pas compte quand ils en adoptent un que c’est un chien qui a des besoins et que ce n’est pas un objet qu’ils peuvent trimballer n’importe où…

    • Chihuahua

      Mon chihuahua récupéré à la spa avait subi des violences, il était extrêmement peureux et aboyait beaucoup. On a mis de longs mois grâce à l’aide d’un éducateur canin pour l’aider à reprendre confiance en l’homme . Tout se passe à merveille dorénavant, c’est un chien adorable de gentillesse et de tendresse.

    • Chihuahua

      et oui c’est un chien vous faites bien de le préciser parce que certains ou certaines ont trop tendance à penser que c’est un accessoire de mode !!!!

    • Chihuahua

      super chien pour toute la famille, il faut juste bien sensibiliser les enfants pour ne pas qu’ils lui fasse mal en jouant ou qu’ils lui fasse peur car c’est un chien très sensible

    • Chihuahua

      C’est un adorable petit chien un peu têtu mais très affectueux et propre. Par contre je ne savais pas qu’il avait un tel besoin de bouger. Il adore notre grande pelouse et sort dès qu’il le peut. Il aime qu’on fasse sa toilette, dents, yeux et brossage journalier : il a les poils longs. Très espiègle, malin, il faut prévoir une clôture car il irait voir ailleurs ce qui se passe. Son pouvoir d’observation est indéniable. Bref on l’adore !

    • Chihuahua

      J’ai pris un chihuahua il a à peine deux mois de cela et jamais je n’aurais pensé que c’était un chien aussi dynamique. On a l’impression que c’est le petit chien tout fragile qui a peur de tout et ba le mien ce n’est vraiment pas ça. Et je peux vous dire qu’il monte la garde dans le jardin aussi, il faut bien l’éduquer sinon bonjour les aboiements.

    • Chihuahua

      Au début on a fait l’erreur de tout lui laisser faire car quand on le voit on le pense tout fragile, tout mignon (il l’est) et on le laisse un peu tout faire (canapé, lit et j’en passe) et on s’est rendu compte qu’on avait faire n’importe quoi car on avait un chien qui n’arrêtait pas d’aboyer, de grogner, c’était devenu très compliqué à gérer. Du coup on est aller chez un éducateur canin qui nous a mis face à nos responsabilités et à nos erreurs. On a éduqué notre chien, changé toutes les règles à la maison et tout va pour le mieux maintenant et notre chihuahua est beaucoup plus équilibré maintenant.

    • Chihuahua

      Avec ce chien il ne faut pas se fier aux apparences, c’est un vrai chien de garde qui saura donner l’alerte si un étranger vient dans votre maison. Et pour les maîtres qui pensent qu’un chihuahua n’a pas besoin d’être promené, ce n’est pas un chien de canapé alors ne trouvez pas de fausses excuses et allez promener vos chiens.

    • Chihuahua

      Mon chien m’accompagne partout, il n’a peur de personnes ni des autres animaux, une super race !

    • Chihuahua

      Et bien, je viens de lire ces commentaires, car j’ai adopté un « chichuahua » (je mets des guillemets, car il pèse 4kg8) dans un Refuge. Il est vrai que j’ai déjà commis des erreurs en 3 semaines, et que j’en subis les conséquences, d’autant que j’ai 3 chats, et qu’il ne les supporte pas. Il est d’une jalousie incommensurable. dès qu’il me voit leur donner à manger, il devient une horreur, aboie, se déchaine contre eux En lisant l’article « Chien qui mord » c’est là que j’ai vu les bêtises que j’ai faites ! Mais avant je n’ai eu que Yorkshire et Bichon qui ne m’ont posé aucun problèmes si ce n’est le chagrin de leur fin de vie! Eux n’avaient rien contre les chats et n’étaient pas jaloux. Je crois que je vais aller voir un comportementalisme canin ! Nécessaire !.

    • Chihuahua

      et oui il ne faut pas croire le chihuahua a son caractère et ça fait rire mes amis quand je le dis mais le chihuahua est un très bon gardien qui sera donner l’alerte quand quelqu’un approche de chez vous

    • Chihuahua

      Tout à fait : petit chien ne veut pas dire petits besoins, le chihuahua n’échappe pas à la règle.

    • Chihuahua

      mon chiwawa préféré c’est celui à poil long – il est si mignon

    • Chihuahua

      Bonjour
      un petit témoignage j’ai eu un chihuahua croisé yorkshire un chien formidable qui est parti à 18 ans
      très obéissant et toujours d’une grande douceur avec les enfants et mes petits-enfants
      je n’ai jamais eu d’autre chien de peur qu’il ne soit pas à la hauteur de mon chien

    • Chihuahua

      J’ai une petite chihuahua de 3 ans et c’est un amour de petit chien, elle m’accompagne partout.
      Malheureusement ce chien est souvent victime de cliché, chien de mode ou de sac à mains, je tiens à dire aux personnes qui souhaiterais avoir un chihuahua, ce chien n’est pas un jouet ni une peluche. Comme un grand chien il à des besoins, il faut le sortir, c’est un chien avec beaucoup plus d’énergie que ce que les gens pensent, il faut leurs consacré du temps, des promenades, des moments de jeux, l’éduquer…
      Mais si on prend soins de se petit chien vous vous rendrez vite compte qu’il a très grand cœur !

    • Chihuahua

      à poil long ou à poil court le chiwawa est un chien de toute beauté moi peu importe le pelage de ce toutou je les aime tous les chiwa

    • Chihuahua

      Nous avons 3 chiens, un drahthaar, un jackchi et un chihuahua de 4 mois. Je confirme il faut être ferme dans l’éducation car notre petit bout de 4 mois voudrait diriger tout le monde même notre gros chien de chasse de 34 kg !
      A voir Vasco jouer et courir comme un fou avec les deux autres je plains les chihuahua accessoires ou transformés en poupée habillée par des maîtres inconscients de super chien qu’ils possèdent !

    • Chihuahua

      j’ai offert une chienne a mon épouse il y a un an et comme elle s’ennuyait un peu je lui ai acheté un petit mâle de deux mois en retraite tous les deux ces chihuahuas ont consolidé notre couple que du bonheur!!!!

    • Chihuahua

      le chien le plus petit et le plus cute

    • Chihuahua

      J’adore votre site, bravo on y retrouve tout ce qui est important à savoir.
      Il y a une chose qui a suscité mon attention ; il est proscrit de donner du poireau à un chien, c’est ce que vous indiquez dans la section des LÉGUMES à ne pas donner à son chien mais dans la recette que vous proposez il y a des poireaux. donc oui ou non ?

      • Chihuahua

        Bonjour Carole,
        Nous ne proposons aucune recette avec du poireau car ce légume est toxique pour le chien. Il fait partie de la « même famille » que l’oignon et l’ail qui sont toxiques également.

    • Chihuahua

      Merci pour toutes ces informations.

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires