Le Chien rouge de Hanovre est un chien limier, de recherche au sang qui est spécialisé dans la recherche de grand gibier blessé.
Sa fiche d’identité
Noms : Chien rouge de Hanovre, Chien de rouge du Hanovre, Rouge du Hanovre, Chien de recherche au sang de Hanovre, Hannoverscher Schweisshund.
Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang, et races apparentées. - Section 2 : Chiens de recherche au sang . Avec épreuve de travail.
Taille (hauteur au garrot) : entre 50 et 55 cm au garrot pour les mâles et entre 48 et 53 cm au garrot pour les femelles.
Poids : entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 25 et 35 kg pour les femelles.
Couleur : la robe peut être de couleur rouge cerf (plus ou moins foncé et plus ou moins bringé).
Poil : le poil est court, serré et assez sec.
Entretien du poil : un brossage hebdomadaire suffit à maintenir la robe de ce chien en bonne santé.
Tête : le crâne est large et le stop très marqué.
Yeux : de taille moyenne, ils sont de couleur marron foncé.
Oreilles : de taille moyenne, elles sont attachées haut, larges, lisses, pendantes et arrondies à leur extrémité.
Queue : elle est attachée haut, assez longue et puissante.
Espérance de vie : environ 12 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : c’est un chien de travail, il a donc un besoin de dépense assez important. Il a besoin de se rendre utile et de remplir une mission. Très obstiné, il ne lâche jamais l’affaire et a le goût de bien faire.
S’il ne chasse pas auprès de son maître (ce qui est tout de même déconseillé), il doit pratiquer de nombreuses activités, le plus régulièrement possible, pour maintenir son équilibre physique et psychique.
Activités possibles : chasse, pistage, mantrailing, canicross, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : ce n’est pas un chien prédisposé à la vie citadine, et encore moins dans un endroit confiné.
Il est préférable de l’accueillir dans une maison avec un grand jardin bien clôturé pour qu’il puisse aller et venir dehors à sa guise.
Attention toutefois, l’éventualité d’un jardin à disposition ne doit en aucun cas remplacer les balades extérieures quotidiennes.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : amical et affectueux, ce chien peut sans problèmes cohabiter avec des enfants mais uniquement si ses derniers savent communiquer respectueusement avec les animaux.
Bien entendu, s’ils jouent ensemble, la surveillance des parents est obligatoire.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien rouge de Hanovre.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie peut être envisagée, mais uniquement si les espèces ont grandi ensemble. Autrement, il faut toujours faire attention et se montrer vigilant car ce chien a des instincts de chasse très développés.
Avec les autres chiens, les rencontres sont généralement cordiales, surtout si étant chiot, ce chien a bénéficié d’une socialisation de qualité.
Robustesse : c’est un chien robuste mais qui peut toutefois souffrir de la chaleur.
Son histoire
La race a été conçue au XIXe siècle en croisant des anciens limiers-courants allemands et des haidbrackes (chiens courants des landes allemandes – race disparue à ce jour). L’objectif de cette sélection était de créer un chien de recherche de sang très performant.
Son caractère
C’est un chien calme, équilibré, sur lequel on peut compter. Il est très proche de son maître mais réservé face aux inconnus. Au travail, il a une capacité de concentration très impressionnante.
Son éducation
De nature plutôt obéissante, ce chien a tout de même besoin d’une éducation ferme, précoce et surtout cohérente. La brutalité ne sert à rien avec lui mais des limites et règles claires doivent être instaurées.
Ses éventuels problèmes de santé
La race ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.