Le Chien nu du Pérou est un chien de type primitif, principalement adopté comme chien de compagnie. Malgré son nom (assez significatif), au sein d’une même portée, la mère peut donner naissance à des sujets sans poils mais aussi avec poils.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien nu du Pérou, Chien nu Inca, Chien nu péruvien, Perro sin pelo del Perú.
Groupe : Groupe n° 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°6 : Chiens de type primitif. Sans épreuve de travail.
Taille : il existe trois tailles chez les mâles et chez les femelles : petite entre 25 et 40 cm, moyenne entre 40 et 50 cm, grande entre 50 et 65 cm.
Poids : le chien nu du Pérou peut être petit, moyen ou grand, son poids varie donc selon sa taille. Les petits sujets pèsent entre 4 et 8 kg, les moyens entre 8 et 12 kg et les grands entre 12 et 30 kg.
Couleur : toutes les couleurs sont admises. Pour la variété sans poils, la peau doit être de couleur noire, dans toutes ses nuances (noir ardoise, noir éléphant, noir bleuâtre, etc.).
Poil : la peau est lisse, assez élastique et dépourvue de poils (pour la variété sans poils). Pour la variété poilue, le pelage est lisse, court et serré.
Entretien du poil : à défaut d’être brossé, sa peau doit être lavée et hydratée régulièrement.
Tête : elle est de forme lupoïde avec un stop peu marqué.
Yeux : de taille moyenne, ils sont en forme d’amande et d’une couleur pouvant aller du noir au jaune, en harmonie avec la couleur de la robe.
Oreilles : portées dressées lorsque le chien est actif et couchées en arrière lorsqu’il est au repos, elles sont de taille moyenne. Assez larges à la base, elles se rétrécissent et s’affinent jusqu’à leur extrémité.
Queue : attachée bas, elle est assez grosse à la base et s’effile jusqu’à son extrémité. Lorsque le chien est éveillé, elle est portée relevée et en arrondi au-dessus du dos mais jamais enroulée. Lorsque le chien est au repos, elle est portée tombante, voire rentrée vers l’abdomen.
Espérance de vie : 11 ans.
Besoin de dépenses : modéré.
Note : ce chien a besoin d’exercice quotidien pour maintenir son équilibre physique et psychologique, d’autant plus pour les variétés moyennes et grandes.
Il doit être promené tous les jours avec la possibilité de jouer, de courir, de sentir de nouvelles odeurs et de se dépenser mentalement.
Activités possibles : agility, balades, obé-rythmée, pistage, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : la vie citadine ne pose pas de problème au Chien nu du Pérou et encore moins en appartement s’il est sorti de manière régulière et stimulé le plus souvent possible.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : il s’entend bien avec les enfants mais attention aux tout petits qui pourraient être trop brusques. Ils doivent apprendre à communiquer respectueusement avec leur animal. Autrement, c’est un très bon compagnon de jeu.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien nu du Pérou.
Budget mensuel : il faut compter entre 20 et 30€/mois pour subvenir aux besoins d’un Chien nu du Pérou, en fonction de sa variété de taille (petite, moyenne ou grande).
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : il peut cohabiter avec d’autres animaux mais il est préférable qu’il ait été élevé à leurs côtés.
Robustesse : c’est un chien robuste, malgré son apparence fragile.
Son histoire
C’est une race très ancienne comme l’attestent des fouilles archéologiques. Des archéologues ont retrouvé des céramiques incas (datées entre -4000 avant JC et le XVIe siècle) représentant des chiens ressemblant au chien nu péruvien. Par contre, il n’existe aucun document expliquant l’arrivée de ce chien dans la région péruvienne. La FCI reconnaît officiellement la race en 1985.
Son caractère
C’est un chien primitif, certes, mais néanmoins très affectueux avec les membres de sa famille adoptive. Il est vif et éveillé et se montre d’ailleurs bon gardien grâce à sa méfiance naturelle face aux étrangers. Autrement, il est assez tranquille à la maison et apprécie le confort des coussins sur le canapé.
Son éducation
C’est un chien très gourmand, ce qui facilite grandement son éducation car il est très facile de le motiver avec quelques friandises. Très sensible, un bon dosage entre fermeté et douceur est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats avec ce chien primitif.
Le plus grand travail à faire avec ce chien reste sa socialisation car sa méfiance vis à vis des inconnus peut vite devenir un problème.
Ses éventuels problèmes de santé
Ce chien n’a aucun problème de santé reconnu.