Le Chien norvégien de Macareux est une race de chiens de petite taille, destinée à la chasse aux macareux (d’où son nom) qui peut travailler sur des terrains difficiles (rochers abrupts autour des fjords et en bord de mer).
Sa fiche d'identité
Noms : Chien norvégien de Macareux, Norsk Lundehund, Lundehund.
Groupe : Groupe n° 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°2 : Chiens nordiques de chasse. Sans épreuve de travail.
Taille : entre 35 et 38 cm pour les mâles et entre 32 et 35 cm pour les femelles.
Poids : mâle et femelle pèsent entre 6 et 7 kg en moyenne.
Couleur : la robe est toujours bicolore avec du blanc. L’autre couleur se situe souvent entre le roux et le fauve avec la présence de poils noirs sur les extrémités.
Corps : Spitz de petit gabarit. C’est un chien très souple (il peut par exemple tordre son cou de manière à ce que la tête puisse toucher le dos).
Poil : le pelage est dense et dru avec un sous-poil doux.
Entretien du poil : son pelage n’a besoin que de quelques brossages hebdomadaires.
Tête : elle est nette, de taille moyenne et en forme de coin. Le crâne est légèrement arrondi et le stop prononcé.
Yeux : ils sont de couleur brune jaunâtre, entourés d’un halo foncé.
Oreilles : de forme triangulaire, elles sont de taille moyenne, assez larges et portées droites (tout en étant très mobiles).
Queue : attachée à mi-hauteur, la queue est de longueur moyenne, fournie en poils. Elle est portée en léger anneau sur le dos ou pendante.
Espérance de vie : 12 ans
Besoin de dépenses : important.
Note : c’est un chien très souple et agile qui fera donc un très bon sportif s’il est bien entraîné. Il est joueur et ne refuse jamais une séance de jeu pour extérioriser sa grande énergie.
C’est initialement un chien de travail qui peut sans problème être adopté comme chien de compagnie mais uniquement si tous ses besoins sont comblés.
Activités possibles : agility, chasse, grandes balades, canicross, flyball, mantrailing, obé-rythmée, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : il n’est pas conseillé d’adopter ce chien si l’on habite en appartement car c’est une race énergique qui a besoin d’espace et de faire beaucoup d’exercice. Ses maîtres se doivent d’être présents et dynamiques pour subvenir à ses besoins.
Par ailleurs, assez sensible au bruit et à l’agitation de manière générale, il n’est pas très à l’aise en milieu urbain. Il est préférable de lui proposer une vie à la campagne, dans un cadre paisible.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : à la fois doux et vif, ce chien a un très bon caractère et est donc tout à fait compatible avec la présence d’enfants. Toutefois, ces derniers doivent apprendre à respecter les animaux, lire les signaux d’apaisement de leur chien et surtout le laisser tranquille lorsqu’il le faut.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien norvégien de Macareux.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien, en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : c’est un chien sociable qui peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux ainsi qu’avec ses congénères s’il est habitué dès son plus jeune âge à interagir avec eux.
Robustesse : Le Chien norvégien de Macareux est un chien robuste mais qui peut toutefois souffrir de problèmes intestinaux.
Son histoire
Le chien norvégien de Macareux est une race très ancienne. Le chien est décrit dans des documents datant du XVIe siècle. Cette race a longtemps été utilisée par les habitants des îles situées au nord de la Norvège pour chasser le macareux (oiseau).
La race a failli s’éteindre à partir du XIXe siècle. En 1939, une première relance est tentée mais une épidémie de la maladie de Carré décime une grande partie des sujets au début des années 1950. Une seconde relance fut mise en place et fut couronnée de succès. Le norsk Lundehund Klubb est fondé en 1962.
Son caractère
Le Chien norvégien de Macareux est un animal éveillé, énergique et vif. De nature indépendante, il est néanmoins très joyeux, jamais agressif et bon compagnon de manière générale. Il n’aime d’ailleurs pas beaucoup rester seul et a besoin de contacts avec ses humains régulièrement.
Il est plutôt réservé face aux étrangers ce qui fait de lui un bon gardien, notamment car son instinct de protection est assez marqué (sans pour autant montrer une once d’agressivité).
Son éducation
C’est un chien indépendant mais qui est tout de même assez facile à éduquer si une bonne relation maître/chien est instaurée, principalement basée sur la confiance mutuelle. Une certaine fermeté est de rigueur mais aucune brutalité n’est tolérée car ce chien est très sensible.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Chien norvégien de Macareux est prédisposé à une maladie appelée “syndrome du Lundehund” (propre à la race) qui impacte la bonne assimilation des protéines.