Avoir un Chien-loup Tchèque en appartement : l’avis d’une comportementaliste canin

Chien loup tchèque

Accueillir un Chien-loup Tchécoslovaque en appartement : bonne ou mauvaise idée ? Je vous donne ici mon point de vue sur la question pour vous aider à prendre une décision si jamais vous souhaitez adopter un Chien-loup Tchécoslovaque mais que vous vivez en appartement.

Un chien en appartement ? Oui.

Généralement, je suis plutôt favorable aux chiens en appartement. Je préfère savoir un chien en appartement, sorti tous les jours, et même plusieurs fois dans la journée pour les balades hygiéniques, socialisé quasi-quotidiennement grâce aux nombreuses stimulations qu’offre le milieu citadin...plutôt qu’un chien à la campagne, dans une maison avec jardin, qui ne va jamais au-delà des limites de sa clôture…

Et lorsque j’entends des personnes me dirent qu’elles attendent d’avoir un jardin pour accueillir un chien, je sais pertinemment que ces mêmes personnes reviendront me voir plusieurs années plus tard pour me faire part des troubles du comportement de leur chien qui “fait plein de bêtises”... Ma première question sera alors la suivante : est-il sorti tous les jours ? Et la réponse sera à coup sûr : "non... nous avons un jardin !".

Un Chien-loup en appartement ? Non.

Donc, vous l’aurez compris, de mon point de vue, beaucoup de chiens peuvent être accueillis par des maîtres vivant en appartement. MAIS, parce qu’il y a toujours un “mais”… certaines races sont tout de même peu recommandées pour la vie citadine, d’une part, et pour la vie en appartement, encore moins.

Et notre cher Chien-loup Tchèque en fait partie, selon moi, car c’est une race atypique, qui ne ressemble à aucune autre et qui ne doit donc pas être considérée comme une race “lambda”. Je sais bien que tous les chiens sont uniques, mais celui-ci l’est sûrement encore plus que les autres.

Alors, bien évidemment, si vous habitez en appartement, dans un milieu citadin mais néanmoins assez calme, que vous êtes souvent présent et disponible pour faire de longues balades en forêt et à la campagne : là, d’accord… Et encore! Nous verrons dans la suite de cet article quel est l’environnement idéal à proposer à un chien-loup.

En revanche, si vous habitez en appartement, et que (admettons) vous partez travailler le matin à 8h, que vous revenez à 19h et que vous n’avez pas le temps de consacrer au moins 2 heures de balade à votre chien par jour : laissez tomber.

D’ailleurs, au-delà de laisser tomber l’adoption d’un Chien-loup Tchèque, laissez aussi tomber l’adoption d’un chien tout court car si vous n’êtes pas près, en vivant en appartement, à sortir votre chien avant de partir travailler, d’envisager des systèmes de promenades par des amis ou des professionnels dans la journée, ni de sortir votre chien une fois votre journée terminée : ce n’est pas la peine de faire subir ce mode de vie à un chien.

L’environnement idéal du Chien-loup Tchécoslovaque

Idéalement, le Chien-loup Tchécoslovaque doit vivre au plus proche d’un milieu rural, et de préférence à proximité de forêts pour lui offrir de très belles promenades, riches en stimulations olfactives.

C’est également, ne l’oublions pas, un chien de meute, fait pour vivre en groupe. C’est loin d’être un solitaire : il doit donc être entouré de congénères pour s’épanouir.

Le mieux étant d’installer les chiens dans un endroit clos (bien sécurisé pour éviter les fugues qui seront présentes à coup sûr si vous êtes négligent) avec un abri lorsqu’il y a des intempéries et un vaste espace pour qu’ils puissent se détendre tous les jours.

L’environnement idéal du Chien-loup Tchèque comprend également un maître présent et sportif, prêt à investir du temps pour satisfaire tous les besoins de son chien. Voici quelques exemples simples à pratiquer tous les jours :

  • le balader au moins 1h ou 2h,
  • courir avec lui (canicross, cani VTT, cani trottinette, etc.),
  • jouer à des jeux pour stimuler son intellect (pistage, recherche, réflexion),

Pour conclure, avoir un Chien-loup Tchécoslovaque en appartement n’est pas, à mon sens, une bonne idée. C’est faire subir un quotidien potentiellement trop sédentaire à cette race de travail et très rustique. C’est aussi favoriser les risques de troubles comportementaux, les risques de maladie et de dépression. Pour être plus clair, c’est proposer un environnement inadapté à ce chien qui doit vivre au plus près de la nature.

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.