Le poids du Chien-loup Tchèque

Poids du chien louop tchèque

Quel est le poids moyen d’un Chien-loup Tchécoslovaque ?

Poids minimal et poids moyen

Le standard de la FCI fait mention d’un poids minimum de 26 kg pour une hauteur au garrot minimale de 65 cm pour le Chien-loup Tchécoslovaque mâle et de 20kg au minimum pour une hauteur au garrot minimale de 60 cm.  Le standard de la race ne fait pas mention d’un poids maximal.

Dans les faits, le poids moyen pour les mâles varie plutôt entre 30 et 40 kg et entre 25 et 35 kg pour les femelles. Mais, bien évidemment, le poids des représentants de la race est très variable selon leur taille au garrot et leur constitution, plutôt lourde ou légère.

Comment maintenir le poids de forme de votre Chien-loup Tchèque ?

Pour maintenir votre Chien-loup Tchèque à son poids de forme, ces 3 conseils s’appliquent :

  • Veillez avant tout à ce que son alimentation soit de bonne qualité pour être suffisamment digeste et bien assimilée. Elle doit lui être proposée dans des quantités qui permettent de couvrir ses besoins nutritionnels, sans excès ni carence. Ces quantités devront être adaptées à chacun des stades physiologiques de la vie de votre chien et à son niveau d’activité physique, sur les conseils de votre vétérinaire.
  • Offrez suffisamment d’activité physique à votre chien, afin de maintenir sa musculature et son poids de forme.
  • Surveillez régulièrement le poids de votre animal ainsi que sa silhouette. Un chien dont le poids est optimal a les côtes facilement palpables (mais non visibles) et une faible couverture graisseuse sous-cutanée. Sa taille doit être bien marquée et s’affiner visiblement en arrière des côtes lorsque l’on regarde l’animal du dessus. En le regardant de côté, on doit pouvoir apercevoir son creux abdominal. Si votre chien s'écarte de cette silhouette idéale, le mieux est d'en référer à votre vétérinaire pour faire le point sur son alimentation et son état de santé.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.