Les maladies du Chien-loup Tchécoslovaque

Les maladies du chien loup tchèque

Quelles sont les maladies génétiques et les prédispositions raciales connues du Chien-loup Tchécoslovaque ?

Le Chien-loup Tchécoslovaque est un chien qui a la réputation d’être plutôt rustique et robuste. On lui connaît cependant quelques maladies génétiques et prédisposition raciales telles que :

Des troubles oculaires

La dysplasie de la hanche ou du coude

La dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude sont des affections rencontrées chez un très grand nombre de races de chien. Elles se caractérisent par des anomalies de l’articulation de la hanche et du coude qui provoquent à la fois une instabilité articulaire et une dégénération l’articulation concernée. Même si la génétique n’est pas le seul facteur qui intervient dans l’apparition de ce type d’affection, il s'agit d'affections héréditaires et, à ce titre, les éleveurs doivent faire dépister les reproducteurs avant l’âge d’un an afin de les écarter de la reproduction. Ce dépistage se fait au moyen d’une radiographie.

Un nanisme hypophysaire

Le nanisme hypophysaire est une affection qui résulte d’un défaut de développement de l’hypophyse ou glande pituitaire. Cette glande endocrine, située dans le cerveau, secrète de nombreuses hormones dont l’hormone de croissance. De ce défaut de développement résulte donc principalement un retard de croissance qui fait que l’animal reste de petite taille mais avec des proportions corporelles harmonieuses. D’autres symptômes peuvent être associés à cette affection comme une alopécie (perte des poils) au niveau du cou et des cuisses, des troubles dermatologiques ou bien encore des autres troubles endocriniens.

Une myélopathie dégénérative

Une myélopathie dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière entraînant une paralysie progressive de l’animal. Les premiers symptômes se manifestent généralement vers l’âge de 9 ans. Aucun traitement n’est possible à ce jour mais il existe un test ADN pour cette maladie.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.