Si vous vivez en famille, toutes les personnes avec qui vous vivez doivent être d’accord pour se lancer dans cette folle aventure qui, rappelons-le, dure en général plus de 10 ans : ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère !
Et pour être certain de faire le bon choix, vous devez vous poser des questions simples, mais importantes ! Ces questions sont essentielles dans le processus d’achat d’un chien pour, tout d’abord, éviter une incompatibilité maître/chien (rappelons le formidable score de la France, championne en matière d’abandons…), mais aussi pour éviter de se rendre compte, après coup, du réel investissement à la fois de temps, d’énergie et d’argent que nécessite un animal de compagnie.
Pour éviter l’incompatibilité maître/chien, je vous invite à consulter tous nos articles en lien avec le Chien-loup Tchèque (son caractère, l’entretien qu’il demande, sa fiche descriptive, etc.).
Pour le reste, voici les 4 questions importantes à se poser et donc, quelques éléments de réponse, pour vous aider dans votre choix et prendre les meilleures décisions possibles.
Où acheter un Chien-loup Tchécoslovaque ?
pour n’importe quel chien, vous avez, à mon sens, trois possibilités pour acheter un toutou car, non, les animaleries ne sont pas une bonne option !
Ainsi, pour acheter votre Chien-loup Tchèque, vous avez trois possibilités :
- Un éleveur, mais encore faut-il bien le choisir...
- Un refuge/une association, qui permet d’offrir une seconde vie à un chien !
- Un particulier
Quelle que soit l’option choisie, prenez votre temps ! N’achetez pas votre futur chien sur internet et uniquement sur photos : allez le voir, passez du temps avec lui, apprenez à faire connaissance, etc.
De plus, si vous achetez votre Chien-loup auprès d’un éleveur ou d’un particulier, demandez à voir les parents, ou du moins la maman, pour vérifier son équilibre physique et mental. Si l’éleveur ou le particulier refuse, rebroussez chemin, c’est qu’il y a anguille sous roche !
Ce que dit la loi
Vendre un chiot ne se fait pas comme ça. Particuliers qui font faire plus d’une portée par an à leur chienne ou éleveur professionnel doivent se déclarer à la Chambre d’Agriculture pour obtenir un numéro SIREN (comme pour une entreprise). Ils doivent d’ailleurs être en mesure de vous présenter ce document si vous en faites la demande.
Est-ce que j’achète un chiot ou un chien adulte ?
Dès lors que vous êtes certain d’acheter un Chien-loup Tchécoslovaque (après avoir bien réfléchi, lu tous nos articles sur ce chien, contacté plusieurs éleveurs/amateurs de la race, etc.) vous êtes en droit de vous poser la question suivante : un chiot ou un chien adulte ?
Il n’y a clairement pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, tout dépend de vos envies et attentes !
Mais pour résumer grossièrement, on peut dire que si vous adoptez un chiot, c’est que vous êtes prêts à investir énormément de temps dans son éducation, que vous devez vous montrer particulièrement patient et que vous êtes conscient du fait que le bon équilibre physique et mental de votre chien dépend quasi exclusivement de votre investissement et de la qualité du travail fourni : grosse pression, non ?
Si vous achetez un chien adulte, certes, vous aurez très certainement moins de “travail” en terme d’éducation simple (et encore, ce n’est parfois pas le cas car la rééducation demande énormément de temps) mais vous serez peut être confronté à un chien qui a vécu des traumatismes, des manquements, ou autre… Ce qui peut être difficile à gérer si l’on ne connaît pas bien la race ni son fonctionnement.
Néanmoins, soyez certain que, chiot ou chien adulte, peu importe : l’adoption sera belle et réussie si vous en avez réellement envie et que vous vous donnez les moyens de bien faire les choses.
Par ailleurs, si vous souhaitez acheter un chiot, je vous invite à le faire via un élevage sérieux, et non auprès d’un particulier via un site de petites annonces ou pire encore : dans une animalerie ou un salon du chiot par exemple.
En revanche, pour un chien adulte, à part certains élevages qui permettent parfois d’acheter des chiens adultes “à la retraite”, généralement, seuls les particuliers ou les refuges vous permettront d’en acheter un.
Comment choisir le bon élevage ?
Pour être certain de choisir le bon élevage, voici quelques éléments qui traduisent de la qualité et du sérieux ou non d’un élevage.
Attention
Ne soyez pas laxiste sur certains détails ! Le choix du bon élevage est très important et détermine bien souvent l’équilibre futur de votre chien car n’oubliez pas que ce sont les premières semaines de vie d’un chiot qui sont les plus précieuses !
- L’élevage doit élever une seule et même race ou au maximum deux races mais plutôt semblables. Si vous arrivez dans un élevage où il y a à la fois des Chiens-loups et à la fois des Chihuahua (des races diamétralement opposées), fuyez et choisissez un élevage plus investi dans la race qui vous intéresse.
- L’éleveur doit accepter de vous présenter les parents de votre éventuel futur chiot pour que vous puissiez constater du bon état physique et psychique, notamment de la maman. Car c’est la maman qui élève ses chiots et qui leur apprend les premières règles de vie et les codes canins.
- L’éleveur que vous choisissez doit être suffisamment curieux concernant votre mode de vie, le cadre dans lequel vous allez accueillir votre chiot, ce que vous comptez faire comme activités avec lui, etc. Un bon éleveur doit d’ailleurs pouvoir refuser de futurs adoptants qui ne correspondent pas au profil recherché pour accueillir un Chien-loup !
- Un bon éleveur doit également accepter que vous réserviez un chiot (à partir du moment où son annonce est publiée) mais pas nécessairement que vous réserviez un chiot précis. Car, que ce soit avant la naissance ou même juste après, on ne peut pas connaître le caractère du chiot. En revanche, à partir d’1 mois, 1 mois et demi, on peut d’ores et déjà déceler quelques traits de caractère et l’éleveur doit savoir vous guider sur ce qui vous conviendra le mieux en terme de compatibilité maître/chien.
- Un bon éleveur doit également accepter que les futurs adoptants puissent venir régulièrement voir la portée (sans que cela ait un impact négatif sur le développement des chiots bien entendu).
- L’éleveur que vous choisissez doit être en mesure de vous prouver (justificatifs à l’appui) le bon état de santé des géniteurs de la portée.
- D’un point de vue légal, au moment de l’adoption, vous devez posséder tous les documents concernant l’identification de votre chiot, son carnet de santé, etc.
- Enfin, vous ne devez adopter un chiot qu’à compter de ses 8 semaines minimum. Si un éleveur vous vend un chiot avant ses 8 semaines, c’est qu’il est hors la loi !
Quel chiot choisir dans la portée ?
Là encore, tout dépend de vos attentes, et l’éleveur que vous avez choisi doit être en mesure de vous conseiller car lui seul connaît bien ses chiots et peut savoir quels traits de caractère se dessinent et sont en accord avec ce que vous recherchez.
Il est de coutume de dire que lorsque l’on choisit un chiot dans une portée, il ne faut ni choisir celui qui vient vers nous, ni celui qui se cache derrière les meubles…
En effet, le premier chiot qui vient vers vous est le chiot le plus courageux, celui qui n’a peur de rien et qui aura donc un caractère bien affirmé. Celui qui se cache et qui ne vient pas au contact est au contraire le plus réservé, celui pour qui le travail de socialisation sera déterminant et très important pour assurer sa bonne intégration au sein de la société.
Toutefois, si vous souhaitez avoir un chien au caractère bien affirmé, n’hésitez alors pas à choisir le premier venu vers vous. Ou, au contraire, si vous souhaitez un chien plutôt réservé, choisissez le plus timide. Mais dans tous les cas, il faut bien que tous les chiots, si téméraires (ou non) soient-ils, trouvent leur famille pour la vie. De fait, si vous vous sentez en mesure de gérer un tel caractère, que vous connaissez le fonctionnement du Chien-loup et que vous n’êtes pas novice en terme d’éducation de chien si primitif : n’hésitez pas et foncez !
Puis, qu’on se le dise, c’est aussi et surtout une question de feeling. Faites-vous confiance et n’hésitez pas non plus à jouer la carte du ressenti ! Le tout est de bien prendre en compte les recommandations de l’éleveur et de lui faire aussi confiance s’il vous conseille tel ou tel chiot plutôt qu’un autre.
Les documents obligatoires pour l’achat d’un chiot/chien
Enfin, pour conclure, voici la liste de tous les documents à demander lorsque vous achetez un Chien-loup Tchèque :
- Une attestation de vente,
- Un certificat sanitaire de bonne santé (de moins de 3 mois) délivré par un vétérinaire,
- Une notice d’élevage (document d’information sur les caractéristiques et besoins du chiot acheté),
- Un carnet de santé (ou passeport),
- Le document d’identification du chiot (ICAD).
A lire aussi :
- Les maladies du Chien-loup Tchèque
- L'entretien du Chien-loup Tchèque
- L'alimentation du Chien-loup Tchécoslovaque
- L'espérance de vie du Chien-Loup Tchécoslovaque
- Le poids du Chien-loup Tchèque
- Le caractère du Chien-loup Tchèque
- A quel groupe appartient le Chien-loup Tchèque ?
- Avoir un Chien-loup Tchèque en appartement : l'avis d'une comportementaliste canin
- 10 différences entre un Chien-loup de Saarloos et un Chien-loup Tchécoslovaque
- Nos conseils pour avoir un Chien-loup Tchèque calme et équilibré
- Chien-loup Tchèque destructeur : que faire ?
- Chien-loup Tchèque qui aboie : que faire ?
- Les questions à se poser avant d'adopter un Chien-loup Tchèque