A quel groupe appartient le Chien-loup Tchécoslovaque ?

Groupe du chien loup tchèque

Dans quel groupe est classée la race du Chien-loup Tchécoslovaque ?

Dans la nomenclature de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) , le Chien-Loup Tchécoslovaque est classé dans le groupe 1 : chien de Berger et de Bouvier, sauf chien de bouvier suisse et la section 1 : chiens de berger. Ce groupe réunit les chiens qui guident, gardent et rassemblent les troupeaux d'ovins ou de bovins.

Mais, comment un chien issu du croisement avec un loup - prédateur du bétail - peut-il se retrouver dans le groupe des chiens de berger ?

Eh bien, parce que ce classement, se base à la fois sur la fonction du chien et sur des critères morphologiques. Finalement, il apparaît donc relativement logique qu’une race de chien issue de l’hybridation d’un loup et d’un Berger Allemand, race classée dans le groupe 1, fasse également partie de ce groupe.

En effet, la race du Chien-loup Tchèque a initialement été développée dans l’optique de donner naissance à un chien de travail présentant à la fois les aptitudes au dressage et au travail du Berger Allemand et la rusticité et la vigilance du loup.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.