10 différences entre un Chien-loup de Saarloos et un Chien-loup Tchécoslovaque

Chien loup tchèque

Les Chiens-loups Tchécoslovaques et de Saarloos sont les seules races reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) qui sont le fruit du croisement entre un chien et un loup. Même s’il est difficile de les confondre pour les connaisseurs, il faut bien avouer que lorsque l’on en a deux en face de nous, il est parfois compliqué de réellement les distinguer lorsqu’on ne les connaît pas très bien.

Jouons donc au jeu des 10 différences entre le Chien-loup Tchèque et le Chien-loup de Saarloos :

Différence n°1 : Le Chien-loup tchèque est issu du croisement entre un Berger allemand et une Louve des Carpates alors que le Chien-loup de Saarloos est issu du croisement entre un Berger allemand et une Louve européenne.

Différence n°2 : Bien entendu, leur origine est différente, le Chien-loup tchèque, comme son nom l’indique, vient de la République tchèque et le Chien-loup de Saarloos nous vient tout droit des Pays-Bas.

Différence n°3 : L’espérance de vie du Chien-loup tchèque est un peu plus importante que celle du Chien-loup de Saarloos puisqu’elles sont respectivement de 14 ans et 12 ans.

Différence n°4 : Le Chien-loup de Saarloos est légèrement plus grand que le Tchécoslovaque puisqu’un mâle mesure entre 65 et 75 cm au garrot, une femelle entre 60 et 70 cm au garrot, alors que le Chien-loup tchèque mesure en moyenne entre 60 et 65 cm au garrot.

Différence n°5 : Il en va donc de même concernant le poids puisque le Chien-loup de Saarloos pèse en moyenne 38 kg et le Chien-loup tchèque environ 26 kg.

Différence n°6 : Les couleurs de robe sont également différentes. Contrairement au Chien-loup tchèque, le Chien-loup de Saarloos peut être de différentes couleurs : gris-loup (comme le Chien-loup tchèque) mais aussi brun de forêt (sable ou fauve ombré de marron) ainsi que crème blanchâtre (sable).

Différence n°7 : Le Chien-loup tchèque est beaucoup plus répandu que celui de Saarloos au regard des inscriptions au LOF. Pour donner un ordre d’idée, en 2015, il y eut 443 inscriptions pour le Chien-loup tchèque contre 157 inscriptions pour de Chien-loup de Saarloos.

Différence n°8 : D’un point de vue comportemental, il existe également quelques différences. La principale se situe au niveau de la sensibilité car, même s’ils le sont globalement tous les deux, le Chien-loup de Saarloos l’est beaucoup plus que le Tchécoslovaque. Cela engendre donc des risques de fugues plus importants et davantage de difficultés notamment pour la socialisation.

En revanche, le Chien-loup de Saarloos se montre plus affectueux et calme que le Chien-loup tchèque notamment car c’est davantage un chien “de compagnie” (avec de gros guillemets) qu’un chien de garde et de travail comme le Tchécoslovaque. Par conséquence, on peut attribuer au Chien-loup de Saarloos un niveau d’indépendance un peu moindre que celui du Chien-loup tchèque.

Différence n°9 : Le Chien-loup de Saarloos, contrairement au Chien-loup tchèque, n’est pas un chien initialement sélectionné pour le travail, son besoin de dépense physique et mentale est donc moins important. En effet, c’est également une des principales différences qui les oppose car le Tchécoslovaque est bien plus énergique que le Chien-loup de Saarloos qui peut se contenter d’un mode de vie plus tranquille.

Différences n°10 : Pour terminer, et pour aller vraiment dans les petits détails, voici les quelques différences physiques qui opposent ces deux chiens :

  • Le front du Chien-loup de Saarloos est plat, celui du Chien-loup tchèque est légèrement bombé.
  • L’os occipital du Chien-loup de Saarloos est peu visible contrairement à celui du Chien-loup tchèque.
  • La truffe du Chien-loup de Saarloos peut être noire ou foie, alors que celle du Chien-loup tchèque n’est que noire.
  • Le museau du Chien-loup de Saarloos est fort alors que celui du Chien-loup tchèque est assez mince.
  • La couleur des yeux est différente : l’œil est jaune chez le Chien-loup de Saarloos et ambre chez le Chien-loup tchèque.
  • Les oreilles sont assez grandes chez le Chien-loup de Saarloos et assez petites chez le Chien-loup tchèque.
  • Les oreilles du Chien-loup de Saarloos sont arrondies tandis que celles du Chien-loup tchèque sont pointues.
  • La queue du Chien-loup de Saarloos est attachée bas, portée en sabre alors que celle du Chien-loup tchèque est attachée haut, portée jusqu’en faucille.

A lire aussi :




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.