Par ailleurs, en raison du récent développement de la race, les caractéristiques de ce chien ne sont pas réellement fixées et il existe encore de nombreux sujets imprévisibles, qui développent de lourds troubles comportementaux et les destructions peuvent être une conséquence de ces troubles. Il est donc très important de bien choisir l’élevage de son futur Chien-loup Tchèque en privilégiant des éleveurs soucieux du bon développement de la race par le biais d’une sélection sérieuse mais aussi d’un travail de socialisation précoce, dès les premières semaines du chiot.
Pourquoi est-ce que mon Chien-loup tchèque détruit ?
Il peut exister de nombreuses raisons qui poussent un chien à détruire, mais pour le Chien-loup Tchèque, c’est souvent pour deux raisons bien distinctes : le manque de dépense et la solitude.
En effet, même si la race est jeune, elle fut initialement développée dans un but bien précis : créer une race de travail plus résistante, endurante, performante et puissante que n’importe laquelle. De fait, si ses besoins de dépense (principalement physique et mentale) ne sont pas comblés, des destructions seront à coup sûr observées.
Par ailleurs, les Chiens-loups Tchèques sont tellement attachés à leurs maîtres qu’ils supportent très mal la solitude. De fait, s’ils ne sont pas habitués dès leur plus jeune âge à vivre positivement les absences des membres de leur groupe social, qu’ils ne vivent pas entourés d’autres chiens, qu’ils ne sont pas suffisamment dépensé en amont et/ou qu’ils n’ont aucune occupation lors des périodes de solitude, alors, de nombreux dégâts seront constatées : des destructions, des aboiements/hurlements continus ou encore des fugues.
Mon Chien-loup Tchèque détruit : que faire ?
Je ne vais pas vous mentir, pour régler les problèmes de destructions d’un Chien-loup tchèque, il n’existe pas de méthode unique à appliquer seulement à cette race… Un Chien-loup Tchèque qui détruit le fait souvent pour les mêmes raisons que n’importe quel autre chien et les solutions sont bien souvent universelles.
Si les solutions sont universelles, la manière de les appliquer doit en revanche être adaptée à la nature de votre chien, sa sensibilité, son caractère, son passif, etc.
Puisque la meilleure solution reste toujours la prévention, pour éviter les destructions de votre Chien-loup tchèque, voici les trois points à respecter :
Le dépenser tous les jours
Le Chien-loup Tchèque a besoin plus que n’importe quel autre chien d’être stimulé tant physiquement et mentalement que socialement, et ce tous les jours ! Il ne faut pas se montrer négligent sur ce point car dépenser son chien c’est prévenir et éviter de nombreux problèmes comportementaux, dont les destructions font plus que jamais partie.
Sachez qu’un Chien-loup Tchèque qui s’ennuie, soit parce qu’il est seul, soit parce qu’il n’est pas suffisamment sorti, trouvera toujours un moyen d’extérioriser son trop plein d’énergie. Votre jardin, votre intérieur, vos meubles, TOUT y passera ! Et ça, c’est seulement si vous avez la “chance” que votre chien n’ait pas trouvé une faille dans la clôture et qu’il n’ait pas pris la poudre d’escampette !
Ainsi, avant même de songer à l’adoption d’un Chien-loup Tchèque, il convient de bien prendre conscience des nombreux besoins de ce chien en termes de dépense quotidienne. Il ne faut pas seulement l’adopter pour faire joli dans le jardin ou pour “avoir un loup”. Ce serait en effet une grave erreur.
Concrètement, pour bien dépenser votre Chien-loup, il doit être promené tous les jours pendant au moins 1h. Les balades doivent être riches en stimulations olfactives et sociales. Le mieux étant que votre chien puisse se balader en liberté : l’environnement doit donc être sécurisé et contrôlé et le rappel bien acquis. Si ces paramètres ne sont pas réunis, mieux vaut privilégier une promenade en longe.
Et puis, il ne faut pas négliger la dépense mentale. Pour ce faire, n’hésitez pas à proposer chaque jour des petits jeux de pistage à votre chien, que ce soit dans le salon, dans le jardin ou en balade.
Et puisque le Chien-loup Tchèque est particulièrement intelligent, n’hésitez pas à lui apprendre de nouvelles choses régulièrement. Ce n’est pas le roi de l’obéissance mais si les exercices sont à la fois ludiques et éducatifs et surtout qu’ils sont variés (le Chien-loup tchèque se lasse très vite), de beaux résultats peuvent en découler.
L’habituer positivement à la solitude
Bien entendu, le Chien-loup Tchèque est un animal fait pour vivre en meute. De fait, il n’aime absolument pas se retrouver seul loin de son groupe social (qu’il soit humain ou canin).
Pour éviter les dégâts, surtout liés à l’anxiété de séparation, il faut habituer son chiot Chien-loup Tchèque dès son plus jeune âge à vivre positivement les absences de ses maîtres.
Pour bien faire, voici quelques conseils :
- Interdisez une pièce dans la maison pour éviter que votre chien ne vous suive partout.
- Apprenez-lui l'indication “au panier” pour initier un détachement lorsqu’il se montre un peu trop pot-de-colle.
- Absentez-vous quelques minutes et augmentez au fur et à mesure la durée des absences.
- Supprimez les rituels de départs et arrivées pour limiter la transmission de stress. En clair, ignorez votre chien avant de partir et en rentrant à la maison, faites comme si vous partiez chercher le courrier et lorsque vous rentrez, attendez qu’il se calme pour lui dire bonjour.
- Lorsque vous êtes à la maison, n’hésitez pas à faire comme si vous partiez (toucher les clés, prendre son sac, mettre ses chaussures, son manteau, etc.) mais restez chez vous, pour désensibiliser votre chien à ces gestes qui signifient souvent “alerte départ” pour lui.
Par ailleurs, je vous déconseille d’adopter un Chien-loup Tchèque comme chien unique, même si cela ne réglera pas nécessairement les problèmes de destructions liés à l’ennui, cela peut participer à apaiser votre chien et lui éviter d’être complètement isolé.
Lui donner des occupations
Enfin, pour éviter les destructions, rien de mieux que d’occuper son chien lorsque l’on s’absente. Eh oui, si votre chien est concentré sur un os à mâcher ou sur un jouet à décortiquer pour trouver une friandise : il n’aura même pas le temps de songer à trouver quelque chose à faire pour éviter l’ennui.
Des friandises réparties dans le salon ou le jardin, un jouet KONG rempli de viande hachée, un os à mâcher, etc. Toutes les idées sont bonnes pour occuper votre chien pendant vos absences. Si vous manquez d’inspiration, je vous invite à lire notre article dédié à ce sujet.
Pour conclure, naturellement, si malgré tous ces précieux conseils votre Chien-loup Tchèque se montre toujours aussi destructeur, n’hésitez pas une seconde et faites appel à un professionnel de l’éducation et du comportement animal (éducateur canin, comportementaliste, vétérinaire, éleveur, etc.) pour qu’il vous donne des conseils adaptés à votre situation.
A lire aussi :
- Les maladies du Chien-loup Tchèque
- L'entretien du Chien-loup Tchèque
- L'alimentation du Chien-loup Tchécoslovaque
- L'espérance de vie du Chien-Loup Tchécoslovaque
- Le poids du Chien-loup Tchèque
- Le caractère du Chien-loup Tchèque
- A quel groupe appartient le Chien-loup Tchèque ?
- Avoir un Chien-loup Tchèque en appartement : l'avis d'une comportementaliste canin
- 10 différences entre un Chien-loup de Saarloos et un Chien-loup Tchécoslovaque
- Nos conseils pour avoir un Chien-loup Tchèque calme et équilibré
- Les questions à se poser avant d'adopter un Chien-loup Tchèque
- Chien-loup Tchèque qui aboie : que faire ?
- Acheter un Chien-loup Tchèque: le guide complet