Le caractère du Chien-loup Tchèque

Chien loup tchèque

Zoom sur le caractère fascinant du Chien-loup Tchécoslovaque !

Le Chien-loup Tchécoslovaque est un chien de berger appartenant à la première section du groupe 1 du classement de la FCI, à savoir : Chiens de berger et de bouvier, sauf les chiens de bouvier suisses - Section 1 : Chiens de berger. Il est le fruit du croisement entre un Berger allemand et le loup des Carpates. Zoom sur son caractère fascinant ...

Le Chien-loup Tchèque : un chien fait pour vivre en groupe

Le Chien-loup Tchèque est un chien qui développe une relation sociale très forte avec son maître ainsi que tous les individus (humains ou non) qui l’entourent au quotidien. C’est d’ailleurs un chien très démonstratif dès lors qu’il a confiance en son interlocuteur.

Bien qu’il soit toujours assez délicat de parler de position hiérarchique ou d’organisation au sein d’une meute, il s’avère que, au delà de tous les débats qui existent déjà sur le sujet, le Chien-loup Tchèque respecte énormément les membres de son groupe social, notamment les enfants et les chiots à qui il autorise des comportements qu’il ne permettrait pas à un adulte.

Par ailleurs, il n’est absolument pas difficile d’intégrer un Chien-loup Tchèque à un foyer composé d’autres animaux de compagnie car s’ils font partie de la famille, ils feront bientôt partie de la sienne.

En revanche, il reste un chien avec un instinct de prédation assez marqué : de fait, s’il rencontre des animaux qu’il ne connaît pas et/ou auprès desquels il n’a jamais été socialisé dès son plus jeune âge : cela peut réveiller son instinct naturel.

Ce besoin de vivre en groupe implique donc que le Chien-loup Tchèque n’aime pas la solitude. Il a besoin d’être entouré pour s’épanouir. Toutefois, il reste un chien indépendant dans le sens ou le contact humain n’est pour lui ni une évidence, ni une condition sine qua non à son bien être. En revanche, dès lors qu’ils tissent des liens avec un maître, ce sont des chiens d’une loyauté infinie.

Le Chien-loup Tchèque, un chien qui peut être craintif

Le croisement entre le chien et le loup a apporté de nombreux avantages pour cette race “hybride” parmi la robustesse, la ténacité et des sens très développés. Toutefois, il y a toujours un revers à la médaille car ce croisement a aussi engendré des chiens aux instincts naturels très ancrés et notamment de “vieux instincts” directement transmis par le loup.

Ainsi, nous sommes face à des sujets parfois très complexes, avec une palette de moyens de communication beaucoup plus vaste que chez des chiens "plus traditionnels" et une certaine timidité face aux éléments et situations inconnus.

Il est donc important de connaître tous leurs signaux et de surtout savoir les interpréter, d’où la nécessité d’être totalement conscient des caractéristiques de ce chien avant d’envisager une adoption. Et puisque la connaissance de son prochain doit aller dans les deux sens : les maîtres doivent apprendre à communiquer avec leur Chien-loup de manière respectueuse, certes, mais le Chien-loup doit également apprendre à intégrer sa nouvelle famille ainsi que la société de manière générale afin de s’épanouir pleinement.

Il ne faut jamais oublier que, malgré son courage et sa grande prestance, le Chien-loup Tchèque est un chien très sensible qui peut rapidement devenir craintif et anxieux face à une situation qu’il ne connaît pas et qu’il ne peut donc pas gérer ni contrôler.

Ainsi, le chiot Chien-loup Tchèque doit être socialisé dès son plus jeune âge en étant confronté à un maximum de stimuli extérieurs entre ses 3 à 12 semaines. Vous l’aurez compris, puisque l'âge légal de vente d’un chiot est à 8 semaines, vous devez choisir un élevage pour qui la socialisation est un travail important, déjà amorcé avant même l’adoption.

Ainsi, pour favoriser le bon équilibre psychologique et social de son chiot Chien-loup Tchèque, il convient de l’habituer très tôt aux bruits divers et variés d’une maison comme l’aspirateur, la télévision mais aussi à  la ville, au marché, à la foule (même si ce sont bien entendu des environnements dans lesquels un Chien-loup n’a pas réellement sa place),à la voiture, aux autres animaux, à ses congénères, aux humains, etc

Tout le travail de socialisation doit être réfléchi, progressif et toujours positif. Il ne s’agit pas de “sur-socialiser” son chiot au risque de le traumatiser. Il faut respecter certaines étapes, ne pas aller trop vite, ne jamais forcer un contact, ne pas faire durer trop longtemps une séance et surtout toujours la terminer par un point positif (une friandise, une séance de jeu, etc.) !

Le Chien-loup Tchèque : une éducation pas comme les autres

Le Chien-loup Tchécoslovaque n’est pas un chien comme les autres et son éducation est donc elle aussi assez particulière.

C’est un chien, nous l’avons vu, assez indépendant mais à la fois fidèle et attaché à son maître. Ainsi, vous l’aurez compris, de bons résultats seront présents uniquement si une relation maître/chien basée sur le respect mutuel est instaurée. Sans cette grande complicité, il n’est clairement pas utile d’espérer quoique ce soit !

Heureusement, le Chien-loup Tchèque est un chien joueur, qui aime interagir avec son maître et qui apprend facilement. Tout dépend donc de votre attitude !

Vous devez à la fois vous montrer sûr de vous, pour que votre chien vous fasse confiance, mais aussi empathique et respectueux pour ne pas venir briser votre relation et oublier la vraie nature de votre Chien-loup Tchécoslovaque.

Son tempérament assez fort et affirmé nécessite une éducation ferme, précoce mais toujours bienveillante et cohérente. En effet, ce chien peut très vite n’en faire qu’à sa tête s’il ne perçoit pas de sens dans les commandes qui lui sont faites, si son interlocuteur est trop brutal, désordonné ou si les exercices deviennent vite répétitifs et donc ennuyeux.

Pour éduquer un Chien-loup Tchèque, il faut faire preuve d’imagination et de beaucoup de patience car ce sont des chiens qui se lassent vite et qui peuvent également vite cerner les faiblesses de leur instructeur.

Une fois son éducation faite (et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin pour y parvenir), vous pourrez alors pratiquer avec lui de nombreuses activités telles que le pistage, l’obé-rythmée, l’agility, le traîneau ou encore le canicross (car ce sont des chiens particulièrement endurants).

Le Chien-loup Tchécoslovaque peut également être un bon chien de garde (davantage chien d’alarme que chien de défense) dû à sa méfiance naturelle vis à vis des personnes qu’il ne connaît pas. Toutefois, attention, il n’est absolument pas envisageable de l’inciter à attaquer sans un objectif pédagogique et sportif. Il ne faut jamais oublier que, par nature, le Chien-loup évitera le conflit et restera à l’écart d’une situation qu’il considère comme dangereuse.

L’environnement idéal du Chien-loup Tchèque

Cette race n’est pas vraiment faite pour vivre en milieu citadin et encore moins dans un appartement. C’est un chien qui a besoin d’espace et de liberté, tout en étant accueilli dans un environnement sécurisé car ses instincts peuvent le pousser à fuguer.

En revanche, quel que soit son environnement de vie, il devra être dépensé, promené et socialisé tous les jours.

Il ne doit en aucun cas vivre comme le chien unique de la famille. La présence d’autres congénères est plus que recommandée pour que ce chien de meute puisse s’épanouir au contact des siens.

S’il reste enfermé et seul à longueur de journée (même dans un jardin), des troubles du comportements pourront s'installer (hurlements, destructions, etc.). Ces signes seront les symptômes apparents d’un mal-être très profond !

Le Chien-loup Tchèque : une race "à la mode"

Pour finir, il me semble très important de parler du phénomène de mode du Chien-loup. Ce chien est très populaire dans le sens où il n'existe que très peu de personnes qui n’admirent pas sa beauté et sa ressemblance presque parfaite avec le loup. Il attire beaucoup l’attention et malheureusement, beaucoup de personnes adoptent ce chien sans réellement en  connaître les caractéristiques et les particularités.

Nous l’avons vu, le Chien-loup Tchèque n’est pas un chien comme les autres, il ne faut ni le considérer comme un loup, ni le considérer comme un Berger allemand. C’est un chien à part entière mais dont le comportement n’est pas encore fixé de manière stable. Eh oui, cette race est assez récente, elle ne devrait donc pas atterrir dans n’importe quel foyer. Seuls des maîtres connaisseurs ou expérimentés devraient pouvoir être en mesure d’adopter cette race.

Beaucoup de sujets sont encore assez craintifs, imprévisibles, instables voire même agressifs, surtout s’ils tombent dans des familles qui ne respectent pas leur vraie nature.

Le travail qui reste à faire repose donc principalement les compétences des éleveurs : ils doivent dans un premier temps sélectionner les futurs reproducteurs de manière rigoureuse et réfléchie (et ne pas céder à “la demande” et faire de leur élevage une usine à chiots) mais ils doivent également sélectionner les futurs adoptants pour éviter les incompatibilités maître/chien, quitte à refuser certaines demandes : c’est essentiel pour le développement sain et la fixation de la race.

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.